Introduction à BPMN Business Process Modeling Notations Claude Godart

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Transcription de la présentation:

Introduction à BPMN Business Process Modeling Notations Claude Godart Professeur a l’Université de Lorraine

Sources BPMN reference : Book: Posters Editeurs : Présentation : http://www.omg.org/spec/BPMN/2.0 (beaucoup d’exemples viennent de là) Book: BPMN. Modeling and Reference Guide. A White. Future Strategies Inc. (et de là aussi) Posters http://www.itposter.net/itPosters/bpmn/bpmn.htm Editeurs : http://www.bizagi.com/ http://academic.signavio.com/ Présentation : Modeling Business Processes with BPMN 2.0. Gregor Polancic http://fr.slideshare.net/grepol/modelling-with-bpmn-2-0

Plan Survol Diagrammes d’orchestration BPMN 1.1 Diagrammes de chorégraphie Diagrammes de communication

Survol Orchestration (Exemple : gestion d’incidents) Orchestration + données Orchestration + ressources Processus collaboratif Collaboration Chorégraphie

Une orchestration (Gestion D’incidents)

Processus et données

Processus et données (Exemple) La modélisation des processus est orientée « flot de contrôle », les « flots de données » ne sont représentés que dans un second temps, et seulement en fonction des besoins.

Processus et ressources Processus simple Processus collaboratif

Couloirs Les couloirs affectent les activités aux rôles ou aux unités organisationnelles au sein d’un processus.

Un processus collaboratif Deux processus internes à une entreprise interagissent par échanges de messages pour former un processus collaboratif.

Message vs. Documents Des messages entre pools, des flots documents entre activités d’un couloir

Flot de séquence vs. Message Des messages entre pools, des flots de séquence entre activités d’un même pool

Une collaboration de deux processus Le flot de message entre les deux processus décrit leur collaboration.

Une Chorégraphie de processus Une chorégraphie est un modèle de processus où chaque activité représente une interaction entre deux parties (deux processus locaux)

BPMN 1.1. Orchestration

Les orchestrations BPMN 1.1. en détail Nature des activités Humaine, manuelle, automatique, d’envoi/réception de courrier, Types d’activités sous-processus replié, sous-processus détaillé , multi-instances, boucle, ad-hoc Branchements séquence, OU exclusif, OU inclusif, branchements parallèle, sur événements … Evénements simple, message, temporel ...

Nature des activités

Types d’activités

sous-processus repliée

Un événement de départ de type courrier et un événement intermédiaire de type temps, une boucle … En cours d’exécution, lorsque l’événement (au bout de 7 jours) se produit Le processus démarre sur la réception d’un message

Avec un sous-processus

Une boucle …

Une porte « ou exclusif » à base d’événements Ou exclusif sur événement : l’itinéraire choisi est celui du premier événement qui se produit

Ou inclusif … En fonction du choix, un seul, deux ou les trois itinéraires s’exécutent

Une autre façon …

Activité multi-instances

Boucle

Activité ad-hoc ~ Il n’y a pas d’ordre prédéfini entre les activités.

Branchements

Patrons

Evénements

Evénement « temps »

Evenement « signal » Envoi Réception

Exemple « signal » Envoi Réception

Piste (pool) /Couloir (swimlane)

Couloir vs. processus

Exercice 1 – processus « Gestion d’incidents » local Modéliser le cas « Gestion d’incidents » : étendre l’exemple du transparent Couloirs avec l’énoncé ci-dessous. Un client demande de l’aide à un technicien au comptoir à propos d’un problème avec un produit qu’il a acheté. Le technicien essaie d’abord d’y répondre par lui-même. Dans le cas contraire, le technicien demande l’aide au support de niveau 1. Soit ce niveau sait répondre, soit il demande l’aide du niveau 2. Soit le niveau 2 sait répondre, soit il externalise la demande vers le fournisseur du produit. Soit celui-ci résout le problème, soit il le recense à corriger. Dans tous les cas, l’explication finale est donnée au client par le technicien au comptoir.

Exercice 1 – processus « Gestion d’incidents » local

Exercice 2 : processus coopératif Modéliser le cas « Gestion d’incidents » pour que chaque niveau exécute son propre processus

Exercice 3 : processus « multi-thread » Exercice : modéliser le cas « Gestion d’incidents » avec des signaux.

Exercice 4 : Architecture logicielle Etablir une relation entre les modèles développés (Exercice 1 – processus simple, Exercice 2 : processus coopératif, Exercice 3 : processus « multi-thread ») et certains styles d’architectures logicielles.

Exercice 4 : Architecture logicielle (solution) Etablir une relation entre les modèles (Exercice 1 – processus simple, Exercice 2 : processus coopératif, Exercice 3 : processus « multi-thread ») et certains styles d’architecture logicielle. Cas 1 : le processus est géré par un système de gestion de processus unique au sein d’une entreprise Cas2 : chaque niveau et le fournisseur exécutent leur propre processus géré par leur propre système et fournissent les activités à leur frontières comme des services Web Cas 3 : le processus est géré par un système unique capable de gérer des « processus systèmes » s’exécutant en parallèle (exemple : thread Java)

Gestion des exceptions (erreur) L’événement généré est récupéré par un processus de plus haut niveau … Dans notre exemple, ici

Règles de gestion

Données

Couloirs

Couloir vs. processus

Transaction

Transaction

Transaction Exemple

Transaction Exemple

Résumé

BPMN 2.0. Orchestration

Branchements 2.0

Nouvelles portes de début Démarre une nouvelle instance à l’arrivée d’un des événements Démarre une nouvelle instance à l’arrivée de tous les événements

Evénements --- BPMN 2.0.

Evénement d’« escalade » : délégation à un niveau supérieur de responsabilité

Activités 2.0.

Sous-processus événementiel déclenché par l’arrivé d’un événement qui interrompt ( ) ou pas ( ) le processus en court Evénement déclenchant interrompant le processus global Sous-processus événementiel Evénement déclenchant n’interrompant pas le processus global (exécution en parallèle)

Activité appelante (appelant un processus) Deux processus appelant la même activité, ici « Réapprovisionner » Processus appelé Une sorte d’appel de procédure ...

Sous-processus appelé (exemple du « Réapprovisionnement) Evénements récupérés par les deux processus appelants

Données 2.0.

Chorégraphies

chorégraphie Une chorégraphie est un modèle de processus où les activités représentent les interactions entre les entités partie-prenantes (les flots de messages entre les processus locaux) Motivation : Une entité peut ne pas avoir envie d’exposer son processus interne, mais seulement ce qui est utile aux interactions Simplement faire un focus sur les échanges de message, rendre interactions plus lisibles

Chorégraphies

Une chorégraphie Une chorégraphie est un modèle de processus où chaque activité représente une interaction entre deux parties (deux processus locaux)

Orchestration vs. Chorégraphie

Chorégraphie : Exercice Faire la chorégraphie correspondant à Exercice 2 : processus coopératif

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