Musique Pourquoi jouerais-je cette chanson? Quelle est son lien à notre cours?
PLUS ÇA CHANGE, PLUS ÇA RESTE LE MÊME EST-CE QUE CE VIEIL ADAGE EST VRAI? Le Changement et la Continuité
Examinons les photos des soldats canadiens (des sources primaires). Comment ces soldats représentent-ils la pensée historique du CHANGEMENT ET CONTINUITÉ?
Le Changement et la Continuité: Les soldats dans la Guerre en Afghanistan ….
Le Changement et la Continuité: …et les soldats de la PGm
CHANGEMENT ET CONTINUITÉ Qui sont nos soldats? Qui est prêt à défendre notre pays? La démographie changeante les politiques d’immigration changeante L’implication des canadiens-français, des femmes, de différents groupes ethniques dans la société, dans la militaire Changement dans la technologie de la guerre Notre politique étrangère et notre implication dans les guerres Mémorialisation de nos soldats morts Ces soldats nous montrent beaucoup …
CHANGEMENT ET CONTINUITÉ Ces soldats nous montrent beacoup sur notre société et comment elle a changé
Mais, est-ce qu’on a vraiment changé? Examinons maintenant les photos suivantes.
Canadiens-ukrainiens interné à Fort Henry dan la PGm Canadiens-allemands dans un camp d’internement à Petawawa dans la PGm
Mais est-ce que nous ne leur avons pas invités?
Comment nos politiques et nos attitudes sont-elles influencées par les évènements internationaux?
Oussama bin Laden Mahar Arar Changement OU Continuité: Quel est le lien?
QUELLES ÉTAIENT LES CAUSES DE LA GUERRE EN AFGHANISTAN ET QUELLES EN ÉTAIENT LES CONSÉQUENCES? Revenons à la pensée historique de Causes et Conséquences
CAUSES: Les motivations derrière les conflits armés pour s’emparer des ressources naturelles pour des idéologies religieuses pour se réapproprier un territoire ou pour le protéger pour une révolution politique par xénophobie ou racisme par légitime défense pour des buts lucratives (l’industrie de l’armement, la technologie, l’équipement ) Pour quelles raisons déclare-t-on la guerre ou s’arme-t-on ?
Étude de cas: la participation canadienne en Afghanistan
Afghanistan-un pays en crise USSR a envahi Elle a échoué et s’en est fuit guerre civile: Najibullah vs. Mujahideen guerre civile: l’Etat Islamic d’Afghanistan vs. le Parti Islamique Le Taliban gagne contrôle du pays
Le 11 septembre 2001
Revenons à Causes et Conséquences… Plus de sécurité aux aéroports
Le 7 octobre l’offensive de Bush “Operation Enduring Freedom” Les Etats-Unis et le Royaume-Uni envahissent Le but officiel: enlève le Taliban de pouvoir, elimine le groupe terroriste Al Qaeda et introduit la démocratie Canada s’est joint aux efforts en janvier 2002 Notre rôle a aggrandi en 2006 quand on a redéployé à Kandahar troupes canadiens étaient en Afghanistan 2011
La guerre: Quelles sont vos opinions sur la guerre en Afghanistan? Quels sont les arguments pour et contre la guerre? Croyez-vous que cette guerre est justifiée? Le Canada aurait-il du retirer ses troupes de l’Afghanistan?
Les Conséquences CBC News in Review - May 2011 “Canada’s legacy Afghanistan” 16 minutes Quelles sont les conséquences de notre implication dans cette guerre? Explique une de positive et une de négative.
Les frais de guerre $100 milliards/an pour les Etats-Unis $18 milliards/an pour le Canada ($1500 par foyer) CBC- 10 Feb Americains morts (juin 2011) 158 Canadiens morts (août 2013) Capt. Goddard première Canadienne tuée au combat depuis la DGm.
18,3 milliards $ représentent la possibilité de faire vivre 733, 000 familles canadiennes de 4 personnes pendant 1 an!
Quatre mois après l’invasion de l’Afghanistan par les États- Unis, il y avait plus de morts afghanes que de victimes des attentats du 11 septembre Plus tard, en 2008, il y avait plus de 1,5 millions de veuves en Afghanistan et 12% de tous les enfants afghans étaient des orphelins.
Nouveaux rôles pour le Canada en Afghanistan Après 2011, la mission canadienne se concentrera à Kaboul et s’articulera autour de 4 grands objectifs : investir dans l’avenir des enfants et des jeunes Afghans au moyen de programmes de développement dans les domaines de l’éducation et de la santé; renforcer la sécurité, la primauté du droit et le respect des droits de la personne, notamment en mettant jusqu’à 950 formateurs à la disposition des Forces de sécurité afghanes; favoriser la diplomatie à l’échelle régionale; contribuer à la prestation d’aide humanitaire.
L’opinion canadienne sur la question d’Afghanistan À la fin de 2001, un sondage par le Washington Post a indiqué que 74% de Canadiens et Canadiennes appuyaient la guerre menée par les E-U en Afghanistan En 2006, pendant l’expansion de la présence canadienne en Afghanistan, un sondage fait pour CTV News et The Globe and Mail, 54% s’opposaient à cette guerre. Au Québec, jusqu’à 70% s’y opposaient. Un sondage fait de 1570 Canadiens et Canadiennes en juillet 2011 pour l’Agence QMI et Sun Media a montré que 30% pensaient que le sacrifice valait le cout, et 58% s’opposaient.
QUEL EST TON POINT DE VUE SUR LE ROLE DU CANADA EN AFGHANISTAN? Qu’en penses-tu?
Pensons à la PERSPECTIVE: Comment est-ce que l’opinion change après avoir plus d’information et plus d’expérience avec la guerre en Afghanistan?
Pensons aux PARTI PRIS: Quel est le point de vue démontré par les preuves choisies pour cette leçon? Comment peut-on y ajouter pour donner une histoire plus complète?
Qu’en penses-tu? À CONSIDÉRER: Est-il important d’avoir des alliés? Avons-nous besoin de les appuyer par notre militaire? Qu’est-ce qui se passera en Afghanistan? Devrions-nous nous en inquiéter?