1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Canal U.
Advertisements

Quelques effets de la nouvelle donne numérique sur la recherche en éducation Olivier Rey Veille scientifique et technologique Chercheurs mai 2010.
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Sciences Po et le libre accès : de Spire V1 à Spire V2 en passant par NEEO Berlin 7, 4 d é cembre 2009 B é n é dicte Barb é
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Canal-U Sommaire 1. Historique du projet 2. Les acteurs du projet Organisation et financement SDTICE : maîtrise douvrage CERIMES.
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
V ersion 2 Refonte du Portail dInformation pour les Sciences de lHomme et de la Société RPIST - 17 juin 2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier THATCamp Paris mai Qualité de l'information, maintien collaboratif des ontologies, infrastructure mutualisée : quel socle technologique.
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Sophie David (TGE Adonis, CNRS)
Journées ABES Transformation du système universitaire français et IST Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré, Nancy.
Educnet, le site de la SDTICE
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Contribution régionale à la concertation nationale
Communication Scientifique
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Journées ABES 2011 Atelier 2 Patrimoine : numériser et mutualiser Introduction (Jean-Marie Feurtet, ABES)
Centre National pour la numérisation de sources visuelles
Une volonté nationale Cadre général : le projet ISTEX s’inscrit dans le programme « Investissements d’Avenir » du MESR. Les partenaires : CNRS, ABES,
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
Le portail des MSH
Journées ABES1 Quand deux Révolutions se percutent … Numérique et Réforme universitaire Jean-Pierre Finance Président de lUniversité Henri Poincaré,
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION Jean-Pierre DALBERA Chef de la mission de la recherche et de la technologie
Atelier NUMES Maria Castillo - ABES Stéphane Pouyllau - TGE Adonis
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Numérisation du patrimoine culturel
École de bibliothéconomie et des sciences de linformation 1 Gestion de linformation électronique (GIE) Maîtrise en sciences de linformation EBSI Université.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
L’ABES et la politique nationale de l’IST
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Référence PRE.022.AtelierTechAMUE_ ppt APOGEE SOA et Système d’information Atelier technique 10/02/2006.
École de bibliothéconomie et des sciences de l’information 1 Gestion de l’information électronique (GIE) Maîtrise en sciences de l’information EBSI Université.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Projet TEMPUS-ISTMAG Archive institutionnelle marocaine Pour une meilleure visibilité de la production scientifique Mme Lrhoul Hanae Coordinatrice nationale.
COTEF de Thiers - 29 juin 2011 Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle (CPRDF)
Les archives en ligne et l'histoire
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Réunion des directeurs d’unités ST2I 30 octobre 2007 Réseau Doc-ST2I Missions et perspectives (MI2S)
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
L’archive ouverte HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron Service d’Ingénierie Documentaire Institut des Sciences.
– Isore – Un réseau thématique du département SHS Marie-Josèphe Pierrat Coordination 18 juin
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Bibliothèque nationale de France Mai 2006 La bibliothèque numérique européenne ELAG 2006, Bucarest 27 avril 2006 Lucien SCOTTI, directeur des affaires.
La technologie Shibboleth
CNRS UPS 2916 SupADONIS - Dourdan Mai TGE ADONIS Accès unifié aux documents numériques en SHS.
La diffusion des ressources audiovisuelles numériques au sein des universités françaises EVOLUTION DES LOGIQUES EDITORIALES ET DEVELOPPEMENT DES USAGES.
Réunion avec les Services Communs de Documentation de la région Aquitaine et Poitou-Charentes 23 septembre 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes.
HAL-SHS Christine Berthaud, Agnès Magron,
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
UNIMARC : contexte institutionnel Agnès Manneheut Agence bibliographique de l’Enseignement supérieur Deuxième journée d’information UNIMARC, Paris, 27.
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Groupement De Recherche Recherche Action Participative et Sciences Citoyennes Pour une mutualisation des savoirs.
Groupe de Travail Sciences Humaines et Sociales Prospective nationale sur les grilles de production Robert Vergnieux PFT3D - Archéovision Institut Ausonius.
Francesca Leinardi – Journées ADBS – 22 mai 2007 Réseau d’information scientifique interdisciplinaire des documentalistes en région Rhône-Auvergne et Alpes.
Transcription de la présentation:

1 Outils bibliographiques Plume 20 mars- Lyon Yannick Maignien

2 Programme du TGE ADONIS Très Grand Equipement pour développer un «Accès unifié aux données et aux documents numériques des Sciences humaines et sociales » ADONIS est lancé par le CNRS et ouvert à d’autres partenaires (enseignement supérieur, institutions culturelles ou sociales …). Cyberinfrastructure et réseau de travail (Feuille de route ESFRI / DARIAH, …) Accéder / Conserver / Utiliser / Publier / Piloter.

3 Objectifs Maîtriser la part croissante de données numérisées en SHS, leur conservation et pérennité, leur traitement, signalement, publication, évaluation et réutilisation. Maîtriser la multiplicité et la complexité des données textuelles, factuelles, audiovisuelles, statistiques, logicielles…en SHS. Accroître le travail interdisciplinaire et la visibilité internationale de la recherche.

4 Un grand équipement : une cyberinfrastructure en SHS ? Instrumenter les SHS? Dématérialisation de supports complexes L’obligation de travail coopératif Répondre à une multiplicité d’institutions Une mise à niveau commune pour la compétitivité internationale CF. Dariah, Clarin, Cessda, …TexTGrid, Synergies, NDSL/ Cornell etc.

5 Méthode : une dynamique de réseau Mettre en réseau les acteurs de ce cycle, depuis la production et la préservation des données, jusqu’à leur diffusion. Structure légère du TGE, incitative, de concertation et de coordination. –Contractualisation avec les opérateurs et médiateurs – Identification des meilleures pratiques utilisateurs : Appel à projets “Outils innovants”, Projets pilotes, Groupes de travail, Ecole d’été, thématiques, etc…

6 Meta-Portail : Architecture technico- fonctionnelle

7 Schéma fonctionnel au sein du MetaPortail: Inter-opérabilité des différents outils Biblio?

8 Logique de r é f é rentiels et logique « utilisateurs » Croiser deux logiques: –“Bottom up” / UGC : les chercheurs élaborent des notices, des signalements, des “catalogues”, des “bases de connaissances” –“Top down” / Institutions d’autorités : maintenance de bases de références (ABES, BNF, INIST, etc…) –Chacune de ces logiques a un besoin structurel de l’autre : De validation et de pérennité De richesse et de renouvellement …De complémentarité des savoirs faire, des pratiques et des “métiers” documentaires, bibliothéconomiques, de recherche, d’édition, etc..

9 Questions ? Pas seulement le signalement d’objets éditoriaux, mais toute entité numérique (archives, etc…). Format adapté et normalisé de ces méta-données Signalement d’objets complexes, composites, mltimédia, etc Multilinguisme ? Evolution des référentiels vers le Web sémantique (Ontologies, RDF, …) Médiations entre “opérateurs” et “utilisateurs”? (Rôle des Centres de ressources numériques, des MSH, etc. ) Relation avec les fonctions bibliométriques d’évaluation ?

10 Annonce Journée ADONIS de rencontre avec Dan COHEN, ZOTERO, Paris le 19 octobre 2009.

11 Gouvernance Le TGE ADONIS est doté d’un comité de pilotage et d’un conseil scientifique. Unité propre de service UPS 2916 « SupADONIS » support du TGE (GIS) TGE ADONIS 4 rue Lhomond Paris directeur, directeur adjoint ; Stéphane gestionnaire Tél :

12