DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.

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Transcription de la présentation:

DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010

AVANT de DECOLLER Vérifiez votre remorque –Pression des pneus –Eclairage –Carte grise et assurance Prévoyez dépanneurs et véhicule de dépannage

En VOL, SI VOUS ETES en DIFFICULTES Informez par radio en précisant –Altitude –Position –Intentions

SI VOUS DEVEZ VOUS POSER Après avoir choisi votre champs, annoncez vous –vent arrière –Train sorti et verrouillé –Surveillez votre vitesse en finale –Arrêtez vous le plus vite possible

APRES L’ATTERISSAGE Prévenez par radio en précisant Votre position Les dégâts éventuels Faites dégager le planeur sur le bord du champs si il est cultivé

APRES L’ATTERISSAGE Localisez vous précisément sur la carte Téléphonez au club pour confirmer (route, chemin d’accès, position GPS) Indiquez votre n° de téléphone Laissez votre radio allumée

PREPARATION DU PLANEUR En attendant la remorque –Enlevez les scotchs d’ailes et de profondeur –Scotchez les aérofreins –Démontez l’antenne de compensation –Débranchez les commandes (Ls4, Twin) –Regroupez vos affaires personnelles –Houssez la verrière et le parachute Faites une reconnaissance du chemin d’accès si celui-ci est difficile

LA REMORQUE ARRIVE Positionnez votre remorque et –Serrez le frein –Ajustez la hauteur avant de la remorque avec la roue jockey –Déployez la béquille arrière de la remorque –Préparez les berceaux d’ailes, de fuselage et de profondeur

MISE EN REMORQUE Installez le planeur sur le berceau de fuselage Le berceau doit arriver presque jusqu’au trappes de train Rentrez le train Le planeur doit tenir horizontal tout seul Démontez la profondeur et installez la dans son berceau Stockez l’ensemble à l’écart (le long de la remorque par exemple)

MISE EN REMORQUE Démontez les axes d’ailes Il faut soulever les bouts d’ailes vers le haut pour faciliter le démontage Attention aux mises à l’air libre des ballasts (pégase) Stockez les axes dans leur gaines ou dans un sac plastique

MISE EN REMORQUE Démontez une aile Installez la sur son berceau Rentrez l’ensemble dans la remorque (attention aux pions de l’autre aile ou du fuselage) Vérifiez le calage de l’aile à l’avant de la remorque (éventuellement, réglages nécessaires) Démontez l’autre aile et rentrez la dans la remorque selon la même procédure

MISE EN REMORQUE Avant de rentrer le fuselage dans la remorque Ajustez les pions d’ailes du berceau si nécessaire Vérifiez la cabine (axes sous le dossier du siège, parachute attaché, batteries démontées…) Verrouillez la verrière et houssez la

MISE EN REMORQUE Rentrez le fuselage dans la remorque Attention au passage de la queue sur le plan incliné de la porte Vérifiez que le nez du planeur et en place dans la coquille prévue Vérifiez que le sabot de queue est en place dans le logement prévu Attachez la queue avec les sangles prévues N’oubliez pas de fixer la profondeur et son berceau

AVANT DE QUITTER LES LIEUX Lors de la fermeture de la porte Vérifiez que le bout des ailes s’ajustent dans les fixations prévues sur la porte Faites le tour des lieux pour vérifier que vous n’avez rien oublié Trolley, manivelle, batteries, profondeur… Prévoyez le restaurant où vous allez inviter vos dépanneurs

DE RETOUR AU CLUB Si il n’est pas trop tard Remontez le planeur et rangez le Si il est très tard Stockez la remorque le long d’un hangar (freins, béquille) Mettez les batteries en charge Prévoyez un remontage le lendemain matin

APRES REMONTAGE DU PLANEUR Nettoyez et rangez la remorque