Quoi de neuf au premier degré? Rentrée des Adis 2008 Maryse Descamps.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

Mon carnet De comportement
Perspectives pour lUnion européenne Michel GRELIER, Team Europe France, janvier 2008.
Synthèse des textes officiels
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Département de La Vienne
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Le livret de compétences
Formation Ouverte A Distance Base Elèves 1er degré Rentrée 2012 Mise à jour des données de BE1D par les directeurs d’école en préparation du constat.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
REFERENCES : Décret n° du
Lavancement différencié de 2007 à nos jours Pour changer de page, merci de cliquer sur votre souris.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
2 Enseignement secondaire spécialisé Année scolaire
1 er Degré commun. 1 er degré commun Défis Accueillir tous les élèves qui ont obtenu leur CEB Amener tous les jeunes aux socles de compétences à 14 ans.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Formation initiale directeurs mars 2013
Direction Diocésaine de Vaucluse
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Les programmes 2007 au cycle II Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux Pour la rentrée 2007/2008.
1 – Choisir une formation adaptée 2 – Faire des choix en relation avec un projet 3 – Sinformer sur les aides possibles 4 – Sinscrire.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Révision partielle de la RRM Historique – ORM et RRM de janvier et février – Premières « nouvelles » maturités en Valais en juin – Révision.
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
Veuillez trouver ci-joint
Réunion directeurs Jeudi 14 février
COMMUNICATION ORGANISATION
1.1. Les textes de référence 1.2. L’orientation des élèves 1.3. L’organisation des parcours de formation et de la certification 1.4. La certification.
La liaison Ecole -Collège
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
L’enseignement primaire
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
ENSEIGNER LES LANGUES VIVANTES À L'ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE Stage filé année scolaire 2008/2009.
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Établissement Public Enseignement Primaire
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La reforme des rythmes scolaires
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Remédiation scolaire en Communauté française
L’organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré. Pratique professionnelle, Le 09/11/2011.
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Réunion d’information des professeurs stagiaires
L’enseignement primaire 6° primaire CEB 6° primaire CEB 12 ans 6° primaire CEB Présentation du 1° degré destinée élèves. Réalisation : R. LINCE, CPMS.
ORGANISATION DU TEMPS D ’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
Transcription de la présentation:

Quoi de neuf au premier degré? Rentrée des Adis 2008 Maryse Descamps

Rappel des communications existantes  Premier degré commun en cours depuis avec la modification de la grille-horaire (folder envoyé dans les écoles)  Bulletin d’information de mars 2008 précisant la grille- horaire et les intitulés des cours des parcours différenciés  Bulletin d’information de juin 2008 :  Conditions d’admission et sanction des études au 1 er septembre 2008  Les conséquences statutaires de l’organisation du 1 er degré différencié  Incidence des nouveaux textes légaux sur la prochaine rentrée scolaire

Des précisions pour  Les écoles organisant une deuxième année du premier degré de base ont toujours l’agrément  Présentation de l’épreuve externe CEB en juin 2009  Par les élèves inscrits en 1 re c et 1 re d au 1 er septembre 2008 sans ce titre  Interdiction de changer d’école au 1 er degré à partir du 01/09/08 sauf dérogations  Pour les élèves inscrits en 1 re année, possibilité de changer d’école jusqu’au 30 septembre (là où il reste de la place)

Des précisions pour  Organisation de la 1 re différenciée du point de vue de la gestion du NTPP  1 re B en et pas de 1 re diff. en : maintien du NTPP au 1 er degré  1 re B en et 1 re diff. en : comptage au 15 janvier 2008 quelles que soient les fluctuations de population avec un minimum de base acquis à 27 périodes  Pas de 1 re B en et ouverture de 1 re diff. en : comptage au 1 er octobre et minimum de base acquis des 27 périodes

Des précisions pour  Organisation de la 1 re différenciée du point de vue de la gestion du NTPP  Transfert du DI aux D2 et D3 (comme depuis 2002) 5% maximum autorisés sous réserve d’une des deux conditions rencontrée : soit 1. Diminution de 5% d’élèves entre le 15 janvier et le 1 er octobre au 1 er degrésoit 2. Pas plus de 24 élèves dans chaque classe ET Remédiation organisée  Normes de la taille des classes et des heures de coordination inchangées

Des précisions pour  Organisation de la 1 re différenciée du point de vue de la gestion du NTPP  Heures supplémentaires? Dernières nouvelles du vendredi 22/08 (lettre d’E. Michel et J. Soblet) Dépêche de mai-juin : calcul NTPP + les heures Ylieff (6 périodes) Circulaire du 4/07 : calcul par tranche pour les moyens complémentaires Lettre du 18/08 de L.-A. Hanse : NTPP+6 (utilisables partout)+2(utilisables 1 er degré) Accord oral cabinet : si le comptage de la circulaire n’est pas possible (pas de 1 er degré) ou inférieur à 8, toute l’information est donnée; si le comptage est supérieur à 8, nouvelle dépêche (24périodes qui se distribuent en )

En préparation…  Un nouveau document sur les structures du premier degré  Changement de philosophie au 1 er degré  Suppression des AOB  Questions d’orientation (conseils de guidance et PIA)  Organisation des nouvelles années 2DS et 3SDO  Conditions d’admission et sanction des études  Des cadres de référence à disposition sur le site de la FESeC et envoyés gracieusement à toutes les écoles la dernière semaine d’août

Les cadres de référence  Un message à faire passer aux enseignants  Le fil rouge du 1 er degré de base toujours en action :  Apprentissage  Orientation  Socialisation  Un travail d’équipe(s) disciplinaires et diocésaines