 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Advertisements

Les Saisons de l’Année.
LES MEMOIRES DE LA 2ème Guerre mondiale en France.
C’est quand ton anniversaire?
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
Les études stratégiques - Létude des moyens militaires mis en oeuvre pour réaliser certains objectifs politiques, tels la domination, la conquête territoriale.
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
La politique Educative Territorialisée et ses outils
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
La V° République un régime inscrit dans la durée
Les coopératives de développement régional -Un réseau au service du développement des coopératives québécoises- Janvier Cliche, Directeur général CDR Estrie.
Huguette Bertrand et la lumière Entre l'ombre poésie Éditions En Marge.
Amicale du Conseil de lEurope « Couleurs Maroc » Vendredi 28 septembre 2012 En partenariat avec le Consulat du Maroc à Strasbourg.
L'ère de la guerre civile algérienne (12 avril)
COOPERATION DECENTRALISEE ET DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE
Les mois de l’année.
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les saisons.
(Joanne Crease - Dane Court) Learning intention: To be able to say and ask which month it is.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les repères en Histoire 3ème
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
LES POLITIQUES Ecologiques en France
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Exercice en salle informatique
Photographies Patrick Chauvel
Nouvelle politique de prévention: l’exemple ivoirien Colloque du 10 mai 2012.
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
LE CALENDRIER 2005 DES STRINGS
CALENDRIER
CALENDRIER 2003 Le parfum est la musique du corps.
Des parents extraordinaires !. Quentin février 2010.
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Dates.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
LE CALENDRIER DU STRING
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Charlie Hebdo attaqué 30 Unes du journal satirique
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Les mois de l’année – months of the year
Une année à l’école en GS.
Janvier 2012 L M M J V S D
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
D L M J V S   JANVIER 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
SEPTEMBRE 2018 LUNDI lundi MARDI mardi MERCREDI mercredi JEUDI jeudi
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
AOUT 2018 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Transcription de la présentation:

 1985: premiers signes avant-coureurs du déclenchement de la première rébellion armée  1990: intensification de la rébellion suite aux évènements dits de Tchintabaraden (opération militaire occasionnant 63 morts dans les rangs des rebelles)  Motivations: déséquilibre en matière de développement en défaveur des régions du Nord du pays.  Revendications: une meilleure partage de la richesse nationale et décentralisation poussée.

 Tenue de la Conférence Nationale Souveraine du Niger, de juillet à novembre 1991  Au cours de la Transition ( ): constitution des différents Fronts et Mouvements, Comités et Milices d'autodéfense  Conclusion d’une trêve le 19 mars 1993 avec le Front de Libération de l’Aïr et de l’Arawak (FLAA) par le gouvernement de transition

 Janvier 1994: création d’un Haut Commissariat à la Restauration de la paix et consolidation de l'Unité Nationale  A partir de février 1994: négociations avec la rébellion armée

 9 octobre 1994: signature du premier accord de paix entre le gouvernement et la Coordination de la Résistance Armée (CRA) à Ouagadougou  Mars 1995: accord de paix définitif signé avec la CRA  La CRA décide de sa propre dissolution

 Mais parallèlement, l’Organisation de la Résistance Armée (ORA) est née….  24 avril 1995: un accord définitif de paix a été signé avec l’ORA  la date du 24 avril est consacrée «journée de la concorde».

 Septembre 1997: plusieurs fronts non satisfaits de l'application des accords de paix vont créer l’Union des Forces de Résistance Armée (UFRA)  Novembre 1997: signature d’un Accord de Paix additionnel à Alger avec l’UFRA.  Aout 1998: intégration des Comités, Milices et Mouvements d'autodéfenses dans le processus des Accords de Paix.

 Décembre 1999: retour à une vie constitutionnelle normale (près plusieurs années de troubles)  25 septembre 2000: organisation de la Flamme de la Paix – incinération des armes de l’ex- rébellion.  De 2000 à 2007: application progressive des accords de paix, intégration des ex-combattants dans les forces de défense et de sécurité.

 Insatisfaction et de frustration de certains anciens combattants par rapport aux mesures d’accompagnement de l’accord de paix  Nouvelle rébellion lancée par le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), et qui a duré de février 2007 à octobre 2009  Octobre 2009: dépôt symbolique des armes par le MNJ au cours d’une première cérémonie organisée à Sebha (Libye).  Janvier 2010: le MNJ a remis officiellement ses armes, au cours d’une cérémonie près de la cité minière d’Arlit.

 Le Sahel est une région très fragile avec des enjeux et des acteurs multiples:  Revendications identitaires sur base religieuse ou ethnique  Trafic d’armes (surtout depuis la chute du régime de Kadhafi en Libye)  Trafic de stupéfiants

 Observer une vigilance de tous les instants pour juguler les trafics d’armes et de drogue  Promouvoir un développement équilibré des régions et une décentralisation poussée  Appliquer scrupuleusement les accords de paix  Promou­voir une conscience nationale tout en ménageant les diversités socioculturelles