Le Fonds pour l’Adptation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adaptation au changement climatique, Quel progrés depuis Copenhage
Advertisements

La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lEst et en Afrique australe Nairobi (Kenya) mai 2009 Financements du FEM pour.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Dispositif d’appui du FEC aux
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Séance d'information sur l'analyse de marché
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Un Reseau des ONGs sur le Fonds pour l'Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Processus d'accréditation
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Accès aux ressources du Fonds pour l’adaptation
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Le Fonds pour l’Adptation Alpha Oumar Kaloga Chargé de Mission Changement Climatique et développement International Climate Policy Team Germanwacth

Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices SoMAIRE Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices Cycle de Projets Perspective pour le futur

Historique du Fonds pour l’adaptation Le paysage financement Adaptation est fragmenté et incohérent Article 12.8 du Protocole de Kyoto: prévoit qu’une part des fonds provenant d’activités certifiées du mécanisme de MDP soit utilisée pour aider les pays en développement particulièrement vulnérables à assumer les coûts de l’action d’adaptation Les Accords de Marrakech, adoptés en 2001, disposent que 2 % des montants générés de la monétisation des unités de réduction certifiées des émissions URCE des projets du Mécanisme de Développement Propre seront versés au Fonds d’adaptation. CMP 3 Bali 2007: l’entité chargée d’assurer le fonctionnement du Fonds serait le Conseil du Fonds pour l’adaptation (le Conseil CFA), appuyé par un Secrétariat et un Administrateur CMP4 à Porznan: Adoption d’une capacité juridique CMP5 à Copenhague : Allemagne comme siège du CFA

Historique du Fonds pour l’adaptation Administrateur: Banque mondiale Secrétariat: FEM sur base intérimaire Administrateur: Banque Mondiale (BM) aussi sur base intérimaire Ces arrangements intérimaires seront révisés lors de la CMP7 en 2011 en Afrique du Sud CPPK Conseil CFA Secrétariat FEM Administrateur: Banque mondiale

Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices Introduction Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices Décisions Principales Cycle de Projets Perspective pour le futur

Une gouvernance innovante et équitable Le Conseil compte 16 membres et leurs suppléants, qui représentent les Parties du Protocole de Kyoto Une Capacité juridique a été conférée par l’Allemagne en février 2011. Ceci permet au Fonds de conclure des accords avec des entités de mise en œuvre. Des Organes subsidiaires : Comité d’examen des projets et programmes Comité d’éthique et des finances Panel d’accréditation Le Conseil compte 16 membres et leurs suppléants, qui représentent les Parties Capacité juridique conférée par l’Allemagne en février 2011 : permet au Fonds de conclure des accords avec des entités de mise en œuvre Organes subsidiaires : Comité d’examen des projets et programmes Comité d’éthique et des finances Panel d’accréditation

Caractéristiques innovatrices Le Comité d’Examen des Projets et Programmes (CEPP) Le CEPP assiste le CFA en examinant les projets et programmes à la lumière des politiques opérationnelles et lignes directrices permettant aux Parties d’accéder aux ressources du Fonds d’Adaptation. Il transmet ensuite ses recommandations au Conseil. Il étudie les propositions et fait ses recommandations au Conseil en vue de la prise d’une décision durant sa réunion. Si nécessaire, il peut s’adjoindre les services d’experts indépendants des questions d’adaptation afin qu’ils apportent leur contribution au processus d’examen Le Comité peut recommander au Conseil du Fonds d’ Adaptation le rejet ou l’approbation d’un projet. Les propositions rejetées peuvent de nouveau être présentées après correction des motifs du rejet.

Caractéristiques innovatrices Gouvernance I le Comité de Finance et d'Éthique (CFE) Son principal travail est de recommander au Conseil de suspendre ou d’annuler un projet pour différentes raisons, notamment : des irrégularités financières dans sa mise en œuvre ; et/ou des infractions substantielles, et un état d’avancement insatisfaisant, conduisant à la conclusion que le projet n’est plus en mesure d’atteindre ses objectifs. Le comité de finance et d’éthique est chargé d’assister le CFA sur les questions financières et éthiques, d’arbitrer sur les conflits d’intérêt et d’examiner les rapports comptables. En outre, le Comité élabore des codes de conduite et des règles de procédures internes, afin de protéger les membres du CFA d’attaques extérieures.

Caractéristiques innovatrices Mécanisme de financement innovant Il est quasiment autofinancé par les 2% prélevés sur les transactions des Unités de Réduction Certifiées des Émissions (URCE) dans le cadre du Mécanisme de Développement Propre (MDP). Il peut aussi recevoir les contributions volontaires des pays développés. Les revenus estimés sont de 189.79 millions de dollars depuis le début du programme de monétisation en mai 2009. Le Fonds a reçu des donations de 205,53 millions de dollars

Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices Mécanisme de financement innovant Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices Décisions Principales Cycle de Projets Perspective pour le futur En 2013 le prix moyen du UECR était de 0.49 Cent $ Selon les estimations le FA aura à sa disposition d’ ici fin 2020 30 million USD

Introduction Les Parties remplissant les conditions d’admissibilité peuvent soumettre directement leurs projets au Conseil par l’entremise d’une entité nationale de mise en œuvre (ENM) accréditée. Accès par les ERM Un groupe de Parties peut aussi désigner des entités régionales et sous-régionales (ERM) en qualité d’entités de mise en œuvre en lieu et place des ENM. Accès par les EMM Les Parties peuvent soumettre leurs projets par l’entremise d’une entité multilatérale de mise en œuvre (EMM) accréditée.

Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices Introduction Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices Décisions Principales Cycle de Projets Perspective pour le futur

Sommaire Historique du Fonds pour l’adaptation Caractéristiques innovatrices Décisions Principales Cycle de Projets Perspective pour le futur

Adoption des documents stratégiques suivants: Documents importants Adoption des documents stratégiques suivants: Approche de Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et Cadre de Résultats Stratégiques. Une priorité de donner une attention particulière au besoin des communautés vulnérables Un Cadre de S&E et directives d'évaluation finale Un Guide sur les situations de références et les cadres de résultats des projets Un Cadre stratégique de gestion des connaissances Une Politique sur les impacts environnementaux et sociaux

Documents importants Approbation d’un Code de Conduite pour le Conseil du Fonds Les Frais de gestion des entités de mise en œuvre : plafond fixé à 8,5% Les Frais d'exécution des projets / programmes: plafond fixé à 9,5% Un Chapeau Financement de Projet / programme pour chaque pays: plafond fixé à 10 millions dollars américains Un Chapeau Financement de 50% pour les projets financés par les EMM Un Cadre stratégique de gestion des connaissances

Project traker Au total 34 projets ont été soit endossés ou approuvés par le Fonds de l'Adaptation . 25 sont des EMMs et 9 ENMs, 11 projets par des pays Africains (Afrique du Sud, Bénin, Djibouti, Egypte, Éritré, Madagascar, Mauritanie, Iles Maurice, Rwanda, Sénegal, Tanzanie) Cette situation a forcé le FA à mettre un plafond de 50% des ressources disponibles pour les EMM En conséquence, le FA a mis les projets dépassants les 50% dans un tuyeau en attendant que le Fonds soit en mesure de les financés.

Futur du FoNDs pour l'adaptation Le Fonds Vert est sensé être le levier financier principal de la Convention avec trois fenêtres Adaptation, Atténuation et Secteur Privé les contours et les fonctions de ces fenêtres ne sont pas définies encore Plusieurs scenarios possibles entre autre: FA comme fenêtre adaptation FA pour les petits projets et besoins urgents des pays pauvres. Dans ce cas le FV desservira les programmes à grand échelles ????

Merci