Université de Toulouse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Advertisements

Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
CAVL 24 Février 2010 Nouvelles dispositions Décret du 27 janvier 10 Sur les élections des lycéens pour le CVL Art 8 - « Dans les lycées, un conseil des.
DECENTRALISATION EN MATIÈRE D’EDUCATION
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
LES DELEGUES 1.
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Université de Toulouse
Université de Toulouse
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Loi « Libertés et Responsabilités des Universités » Voici une analyse rapide des points importants et des principales conséquences de la loi N°
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Université de Toulouse
Etats Généraux du Travail Social
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Plus de maîtres que de classes
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Les Instances de lARS CRSA & Conférence de Territoire Monsieur Claude SYLVIUS Directeur délégué de la Stratégie et de la Démocratie.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
H Aide mémoire Harpège Paramétrage final et Édition Génération des listes et choix d’édition Paramétrage et édition des listes E diter 4 Vérification des.
Les représentants des parents d'élèves
GESTION des ASSOCIATIONS
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
L’association loi 1901 Les statuts
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 27 mars 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Le Conseil de Vie Sociale
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Le cadre Réglementaire
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.
Transcription de la présentation:

Université de Toulouse Groupe de travail « organisation et gouvernance » Ce support est complémentaire au compte rendu de séance 30 janvier 2014

Ordre du jour 1. Introduction Echanges sur les principales questions pour former le CAc de la COMUE 3. Examen des scénarios pour la constitution du CA de la COMUE Présentation d’une première architecture des statuts de la COMUE

La démarche globale sur le site Octobre 2013 Novembre 2013 Décembre 2013 Janvier 2014 Février 2014 Mars 2014 GT Compétences Réunion 1 9/10 Réunion 2 7/11 Réunion 3 9/12 Réunion 5 30/01 Réunion 6 A définir Concertation inter-étab. Réunion 4 20/12 Concertation intra-étab. (modalités propres à chaque étab.) GT Orga et gouvernance Réunion 1 10/10 Réunion 2 6/11 Réunion 3 30/01 Réunion 4 A définir Débat inter-établissement au niveau des conseils d’établissements Phase 1 Phase 2 Débats en inter CA (11/02) Réflexion transversale sur les statuts Débats en inter CS (06/02) Débats en inter CEVU (10/02) Coordination des réflexions au niveau du site Un groupe de rédacteurs (dont les membres feront partie des GTs) CCS 25/10 CCS 22/11 CCS Annulé CCS Annulé CCS 21/02 CCS 21/03

1. Introduction : l’amendement législatif Rappel : la loi prévoit 3 organes fondamentaux pour les COMUE : Le CA : organe représentatif décisionnel, également prévu dans le document Delta. Le Conseil des membres : organe exécutif représentant les établissements membres, non prévu dans le document Delta qui envisageait un Directoire. Le Conseil des membres pourrait néanmoins se substituer au Directoire pour jouer le rôle de l’actuel bureau. Le Conseil Académique : organe consultatif en matière de formation et de recherche, qui se substitue à l’Assemblée de la Communauté prévue par le document Delta.

1. Introduction : l’amendement législatif L’amendement en cours d’adoption dans le cadre de la loi sur l’agriculture opère la suppression de la règle des 75% qui empêchait la mise en œuvre du document Delta au niveau du CA. Ainsi l’article L. 718-11 s’appliquera désormais purgé de la référence à l’article L. 719-1 portant « dispositions communes » en matière électorale. Malgré cette absence de renvoi expresse, l’article L. 719-1 est applicable à la COMUE en tant que « disposition commune », sauf lorsqu’il se réfère directement «au conseil d’administration de l’université », ce qui exclut l’application des alinéas 5-6 et 8 à 12, à savoir les règles instituant une « prime majoritaire » pour la liste arrivée en tête lors des élections aux CA des universités et celles relatives aux secteurs de formation.

Ordre du jour 1. Introduction Echanges sur les principales questions pour former le CAc de la COMUE 3. Examen des scénarios pour la constitution du CA de la COMUE Présentation d’une première architecture des statuts de la COMUE

2. Les éléments de réflexion pour la composition du Conseil Académique Pour rappel, la loi prévoit qu’au moins 70% des membres doivent être des représentants des catégories de personnels, dont 50% des catégories A et B. Pour rappel, le document Delta prévoit une Assemblée de la Communauté représentant « la diversité du site et de ses territoires ». Les possibilité de représentation envisagées: des membres des conseils centraux des établissements, des membres de pôles de recherche (directeurs de laboratoires…), des représentants des formations transverses (ESPé, IUT, ED…), des représentants des pôles territoriaux de formation et de recherche (Albi, Tarbes…) Des représentants de la société civile et économique. Autres nécessités de représentation ? Des représentants des membres associés et partenaires (issus des conseils académiques ou commissions scientifiques?) Des élus directs de la COMUE

Ordre du jour 1. Introduction Echanges sur les principales questions pour former le CAc de la COMUE 3. Examen des scénarios pour la constitution du CA de la COMUE Présentation d’une première architecture des statuts de la COMUE

3. Rappel des règles législatives de composition du CA Collèges jusqu'à 10 membres de la CUE + 10 membres 1/ Des représentants des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche membres ; 0 à maxi 20% 0 maxi 40 % 2/ Des personnalités qualifiées désignées d’un commun accord par les membres mentionnés au 1° ; 3/ Des représentants des entreprises, des collectivités territoriales et des associations ; au moins 30 % au moins 22,5% 4/ Des représentants des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs 5/ Des représentants des autres personnels 6/ Des représentants des usagers au moins 50 % dont moitié pour EC (élus au suffrage direct – Conditions fixées par les statuts) au moins 37,5% (élus au suffrage direct ou indirect – Conditions fixées par les statuts)

Les scénarios pour la composition du CA de la COMUE L’amendement mettant fin à la règle des 75% ouvre la possibilité de revenir à la logique du document Delta : Une organisation autour des 4 « secteurs » électoraux, représentatifs du site: droit/économie/gestion ; SHS/ALL ; STS ; Ingénierie Principe de l’élection directe (logique de fléchage lors des élections dans les établissements pour maintenir une cohérence de représentation?) Chaque établissement appartient à un secteur et un seul Une répartition des élus autour des quatre collèges : A, B, Biatts, Etudiants. Une représentation de la COMUE à travers une à quatre personnes 30% maximum de PQ Les variantes possibles: La présence ou non des représentants d’établissements au sein du CA Le nombre de personnes par collège : 3 A + 3 B + 2 BIA + 2 ETUD 2 A + 2 B + 1 BIA + 1 ETUD

Les scénarios pour la composition du CA B BIATTS Etudiants COMUE Total élus Représentant PQ Représentant établissement Total Scénario 1 : Pas de représentant des établissements. Une répartition par collège : 3 + 3 + 2 + 2. COMUE : 4 au total 12 8 4 44 19 63 Scénario 2 : Représentation des établissements Même répartition des collèges 22 7 73 Scénario 3 : Pas de représentant des établissements Une représentation par collège : 2+2+1+1. 28 40 Scénario 4 : 14 5 47

Ordre du jour 1. Introduction Echanges sur les principales questions pour former le CAc de la COMUE 3. Examen des scénarios pour la constitution du CA de la COMUE Présentation d’une première architecture des statuts de la COMUE

Proposition de plan pour les statuts de la COMUE Préambule Titre 1 : Identité et Missions Titre 2 : Organes représentatifs Titre 3 : Organisation administrative et financière Titre 4 : Règlement intérieur et statuts Titre 5 : Dispositions transitoires

Proposition de plan pour les statuts de la COMUE Préambule Renvoie aux valeurs communes (service public…) et au processus de construction de la COMUE Titre 1 : Identité et Missions Définition de l’établissement : nature juridique et liste des membres, siège… Liste de ses principales compétences et des niveaux d’exercice : opération Campus, IDEX, SATT… renvoi aux conventions attributives de compétences Modalités d’évolution des compétences

Proposition de plan pour les statuts de la COMUE Titre 2 : Organes représentatifs Chapitre 1 : Le Conseil des membres Composition, modalités de désignation et attributions. Chapitre 2 : Le Conseil d’administration Composition, modalités d’élection et attributions. Chapitre 3 : Le Président et le(s) vice-président(s) Modalités d’élection/désignation et attributions. Chapitre 4 : Le Conseil académique Chapitre 5 : Les autres organes CTEP, CHSCT, CCP, (Médiateur ?)… avec renvoi aux textes applicables Titre 3 : Organisation administrative et financière Les services et services communs, les départements et les éventuelles composantes (sans préciser leur appellation). Régime financier et comptable.

Proposition de plan pour les statuts de la COMUE Titre 4 : Règlement intérieur et statuts Définition et modalités de vote et d’évolution du RI. Modalités d’évolution des statuts ; adhésion, association et retrait. Titre 5 : Dispositions transitoires Date d’entrée en vigueur des statuts, modalités de gouvernance intermédiaires. Possibilité de prévoir des dispositions spécifiques dans l’attente du transfert de l’ESPé…