PUNITIONS SCOLAIRES ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Les intervenants extérieurs à l’école
Assurer les missions de P.L.P.
Gérer le personnel.
La Réforme Des Tutelles
28/09/2011Académie de la Martinique Vie de l'élève Cf. BOEN numéro spécial n° 6 du 25 aout 2011 décret La réforme des procédures disciplinaires.
Sanctions : Principes généraux
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
LA RÉFORME DES PROCÉDURES DISCIPLINAIRES
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Code de Conduite.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
LES PROCEDURES DISCIPLINAIRES BO spécial n° 8 du 13 juillet 2000 Décret n° du 10 mai 2004 (Une fois l’animation de cette diapo terminée, appuyez.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Les représentants des parents d'élèves
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Mieux connaitre la vie scolaire.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Mise en place d’une NOTE D’ACTIVITE pour les classes d’anglais
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Évaluation: table des CPASSC
AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
La charte Informatique de l’établissement
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Réglement interieur Extraits de
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Parent correspondant de classe
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
Le Harcèlement Scolaire
La responsabilité juridique du professeur.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Protocole GEVA sco première demande
Réunion de Bassin d’Avignon Vendredi 14 décembre 2012
Vie Scolaire.
Une école démocratique
Informations aux parents sur les PFMP
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
LYCEE POLYVALENT JEAN DURAND
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
La responsabilité du psychiatre
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Règles et responsabilités dans la communauté scolaire
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
LE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE LA VIE SCOLAIRE.
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Le conseil de discipline Est un organe disciplinaire administratif, pas une juridiction Se réunit à l’initiative du chef d ’établissement A un caractère.
Le Centre Académique en quelques mots clés
ENTRÉE EN 6EME LE CYCLE D’ADAPTATION suivront LE CYCLE CENTRAL LE CYCLE D’ORIENTATION.
Formation des directeurs 2012
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Boutique / Centre de tutorat, de lecture et d’écriture Projet du Cégep Édouard-Montpetit en collaboration avec la Commission scolaire Marie- Victorin.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
Réforme des procédures disciplinaires
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Le harcèlement scolaire
La discipline des élèves du 2 nd degré public. I - RAPPEL DES PRINCIPES GÉNÉRAUX DU DROIT II - LES PUNITIONS SCOLAIRES ET LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES.
Transcription de la présentation:

PUNITIONS SCOLAIRES ET SANCTIONS DISCIPLINAIRES F. BODZEN – CPE / 22-04-2014

LES MESURES DISCIPLINAIRES Les punitions scolaires : Les manquements mineurs aux obligations des élèves Les perturbations dans la vie de classe ou de l’établissement Les sanctions disciplinaires : Manquements graves ou répétés aux obligations des élèves et notamment les atteintes aux personnes et aux biens.

LISTE INDICATIVE ET NON EXHAUSTIVE LES PUNITIONS SCOLAIRES LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES Réprimande orale Compétence du chef d'établissement et du conseil de discipline Inscription sur le carnet de liaison ou sur un document signé par les parents 1 - Avertissement Excuse orale ou écrite 2 - Blâme Devoir supplémentaire 3 - Mesures de responsabilisation, de prévention et d’accompagnement Retenue courte ou longue 4 - Exclusion temporaire de la classe (ne peut excéder 8 jours) Exclusion ponctuelle d'un cours (cas exceptionnel) 5 - Exclusion temporaire de l'établissement ou un service annexe (ne peut excéder 8 jours)   6 - Exclusion définitive de l'établissement ou un service annexe Les sanctions peuvent être associées d'un sursis total ou partiel.

LES MESURES DE RESPONSABILISATION Participer en dehors des heures de cours, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l’exécution d’une tâche à des fins éducatives pendant une durée de 20 heures maximum. Elle peut se dérouler au sein de l’établissement ou d’une association, d’une collectivité territoriale, d’un groupement rassemblant des personnes publiques ou d’une administration de l’Etat. L’accord de l’élève et de son représentant légal doivent être recueillis.

LES MESURES DE PREVENTION ET D’ACCOMPAGNEMENT Les mesures de prévention : Confiscation d’un objet dangereux Engagement écrit ou oral de l’élève sur des objectifs précis en termes de comportement ou de travail Mise en place d’un référant éducatif ou pédagogique Collaboration pour une action d’aide éducative auprès des services sociaux Les mesures d’accompagnement : Travail d’intérêt scolaire Devoirs, exercices, révisions Accueil et travail scolaire à effectuer en dehors des heures de cours Mesures visant à maintenir la scolarité en cas d’exclusion temporaire : Transmission des cours photocopiés Recueil d’exercices par niveau et par matière Mesures visant à assurer le suivi en cas d’exclusion définitive : Collaboration avec les services concernés pour rescolarisation rapide Transmission des cours photocopiés et des exercices pendant la période de déscolarisation

LES MODALITES DE LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE La décision d’engagement ou de refus d’engagement d’une procédure disciplinaire n’est pas susceptible de faire l’objet de recours en annulation devant le juge administratif. Les sanctions disciplinaires sont prononcées selon les cas, par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline et inscrites dans le dossier administratif de l’élève. La gravité des manquements constatés, la multiplicité des faits d’indiscipline de la part d’un élève peuvent conduire un professeur ou un membre de l’équipe éducative à saisir le chef d’établissement. Le chef d’établissement doit engager une procédure disciplinaire dans trois cas : Violence verbale Acte grave Violence physique* * Lorsqu’un membre du personnel a été victime de violence physique, le chef d’établissement sera tenu de saisir le conseil de discipline.

MISE EN ŒUVRE DES PROCEDURES DISCIPLINAIRES L’établissement des faits et l’imputation à l’élève concerné: Les faits reprochés doivent être précisément relatés dans le cadre de rapports écrits précisant le lieu, la date, les personnes concernées et complétés selon les cas par l’exposé : Des preuves matérielles Des témoignages directs Des présomptions précises et concordantes Des faits commis à l’extérieur de l’établissement peuvent être retenus, dès lors qu’ils ont un lien avec les obligations et la qualité de l’élève en cause.

MISE EN ŒUVRE DES PROCEDURES DISCIPLINAIRES (suite) Les principes généraux du droit s’appliquent quelles que soient les modalités de la procédure (saisine ou non du conseil de discipline) : Le respect de la procédure contradictoire et des droits de la défense Principe de la proportionnalité et de l’individualisation de la sanction Le respect de la nouvelle échelle des sanctions Le respect des nouvelles modalités de conservation des sanctions

LE PRINCIPE DU CONTRADICTOIRE ET LE RESPECT DES DROITS DE LA DÉFENSE Objectif juridique : Permettre à l’élève en cause de présenter ses observations écrites ou orale, de se faire assister ou représenter. Vérifier la réalité des faits et motiver la sanction. Objectif éducatif : Permettre à l’élève d’exprimer son point de vue. Lui expliquer sa faute et la sanction qu’il encourt. En cas de conseil de discipline, possibilité de consulter le dossier administratif de l’élève. Le non-respect de ces principes, l’absence de motivation, une erreur sur la matérialité des faits peuvent entraîner l’annulation par le juge de la décision de la sanction.

Principe de la proportionnalité et de l’individualisation de la sanction Objectif juridique : Principe de proportionnalité : graduation de la sanction en fonction de la gravité du manquement à la règle. Principe d’individualisation : toute sanction s’adresse à un élève déterminé dans une situation donnée. Objectif éducatif : La graduation des punitions et des sanctions permet à l’élève de bien prendre conscience de la gravité de ses actes par rapport à une échelle de valeurs. L’individualisation favorise la responsabilisation de l’élève en l’amenant à s’interroger sur lui-même, sa conduite et ses conséquences.

Effacement administratif de la sanction Les sanctions disparaissent dans les trois cas suivants : Effacement automatique de la sanction (hormis l’exclusion définitive) du dossier administratif de l’élève : à l’issue de l’année scolaire pour l’avertissement, le blâme, les mesures de responsabilisation et la mesure alternative au bout d’un an, pour l’exclusion temporaire de la classe, de l’établissement ou des services annexes. L’amnistie des sanctions (lois d’amnistie) L’annulation par la juridiction administrative

LISTE DES MANQUEMENTS Comportement vis-à-vis des adultes: Refus d’obéissance Insolence Provocations Violence verbale Violence physique Comportement vis-à-vis des autres élèves : Insultes, violence verbale Harcèlement Racket, vol Comportement vis-à-vis des biens : Dégradation, graffitis Crachat, salissures, chewing-gum Vols Attitude face au travail : Absence ou refus de travailler Retards abusifs et/ou répétés Absences injustifiées Oubli de matériel tricheries Oubli de carnet Carnet non signé Falsification de signature Sorti de classe sans autorisation Retenues non faites et répétées Mise en jeu de la sécurité : Introduction d’objets dangereux, de drogue Consommation d’alcool ou de drogue Agitation dans les rangs, les coursives ou en cours, bousculade, cris Geste dangereux (jets de cailloux, de projectiles, grimper…) Sorti sans autorisation de l’établissement Utilisation du téléphone portable, MP3, appareil photo, tablette