Formation des Juges 2014.

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Transcription de la présentation:

Formation des Juges 2014

Le Jugement en slalom

Organisation de la formation 1 – Les OFFICIELS : différentes fonctions, rôle ,environnement…. 2 - Nécessité de former les juges de parcours 3 – Les REFERENCES : règlement et annexes, 4 - Survol des structures fédérales 5 - Visionnage du DVD jugement 6 - Animation fiches FIC et exemples 7 – Application théorique : validation 8 - Application pratique sur 5 courses comme stagiaire

1 - Les officiels sur une course 1-1 Les juges Juge arbitre RP 16 Les juges de portes RP 15-1 Juges premiers et seconds RP15-2 Juges de transmission : RP14 Juge tuteur Juge vérificateur : RP17 Juge des résultats : RP 20 Juge d’arrivée Juge vidéo RP 21 Délégué CNA : RP 22 Contrôleur des équipements RP23

1-2Les officiels techniques Responsable de l’organisation (R1) RP25 Le(s) Traceurs : RP27 Le Starter Le pré-starter Responsable Chronométrage RP28 Responsable des juges : RP 26 Responsable informatique : RP29 Délégué AFLD RG 29 et 30 Responsable Sécurité Ramasseurs de fiches (AFLD : Association Française de Lutte contre le Dopage)

2 - Un juge de parcours formé ? Un jugement équitable Un jugement de qualité Une reconnaissance du juge : formations et suivi de son parcours individuel Une valorisation de la fonction pour les clubs Une crédibilité accrue : notion de souveraineté de décision ! Un devoir vis à vis des compétiteurs : neutralité, respect Une nécessité pour nos clubs et notre fédération

Relations du juge de portes Transmission des pénalités au juge de transmission La communication : les signes conventionnels Cas particulier : enquête du Juge Arbitre Responsable des juges

Devoir et comportement du juge Le juge se présente aux organisateurs. Le juge participe à la réunion des juges sous la tutelle du JA. Une fois en poste, il reste sérieux et concentré. Il est équitable, impartial. Le bénéfice du doute revient au compétiteur mais il se doit de prendre une décision. Il a un devoir de réserve notamment vis-à-vis des compétiteurs, chefs d’équipe et entraîneurs en ce qui concerne les faits de jugement. Il se conforme aux demandes du JA : jugement croisé sur un, voir plusieurs secteurs, déplacement sur le bord avec le compétiteur, placement : Réflexion nécessaire pour chaque poste. Nécessité de voir les deux fiches même pendant le passage et ne JAMAIS se positionner dans le prolongement du plan de porte sauf si risque de « tiroir ». Il s’équipe en fonction des conditions locales (météo, isolement, boisson…)

Rôle du juge de portes (art RP 15 ) Il observe le franchissement des portes dont il doit assurer le jugement. Il renseigne correctement la fiche (numéro des portes à juger, le numéro des dossards, les pénalités, leur nature (justification). Toutes les pénalités doivent être justifiées et circonstanciées Il note: - la gêne qu’aurait pu subir un concurrent ainsi que les circonstances, - les événements fortuits qui peuvent perturber la course en indiquant, le cas échéant, le numéro de dossard à partir duquel les concurrents subissent un préjudice sportif, - les aides extérieures. (niveau d’eau, porte cassée, hauteur de fiche changée….) NB: Le vent n’est pas un élément modérateur : c’est au compétiteur à adapter sa navigation en fonction des éléments naturels et imprévisibles Selon le mode d’organisation adopté par le juge arbitre : Il signale et transmet aux juges de transmission les pénalités en utilisant les signes conventionnels ou autre moyen mis à sa disposition En cas d’enquête menée par le Juge arbitre ou juge arbitre adjoint, il répond aux demandes en fonction de ses notes Un juge de portes, selon son placement et la position des portes peut se voir assigner par le JA la responsabilité de la décision finale d jugement d’une ou plusieurs portes. Il prend alors le statut de juge premier. Sa décision finale doit prendre en compte les observations des juges adjacents qui parfois peuvent être mieux placés pour une négociation particulière. Il n’est pas dans les attributions du juge de transmission de modifier la décision du juge premier, mais bien d’enregistrer, noter et transmettre cette décision au secrétariat.

Les ressources à disposition du juge Les formations initiales et les recyclages Les annexes slalom publiées sur le site fédéral (elles résument les particularités et changements de l’animation nationale pour l’année sportive en cours) Le (la) responsable du « jugement » de la commission nationale slalom,(Lien sur site fédéral), ou régionale Les juges arbitres sur les courses La réunion des juges de porte avant les courses Vos collègues sur le bassin Le DVD jugement (à actualiser)

3 - Le règlement sportif général (RG en noir) et annexes particulières slalom (RP en bleu) Le parcours d’une longueur de 200 à 400m comprend 18 à 25 portes dont 6 sont à franchir dans le sens inverse du courant. La dernière porte est située entre 15 et 25 mètres de la ligne d'arrivée.(RP9). RP 10-4:Le plan de porte est défini en toute circonstance comme la surface comprise entre le bord extérieur des fiches et leur prolongement à la verticale à la surface de l’eau. La hauteur de chaque fiche par rapport au niveau de l’eau est réglable; elle doit être approximativement de20cm. Elles ne doivent pas être mises en mouvement par l’eau. Elles se terminent par un anneau noir de 2à 2,5cm(obligatoire pour les courses nationales) Le franchissement d’une porte commence quand : RP36-2 Le bateau ou le corps ou la pagaie touche une fiche. Lorsque une partie de la tête du compétiteur (ou de l’un des équipiers en C2) franchit le plan de la porte. Le franchissement d’une porte est terminé quand: RP36. 3 Le franchissement d’une des portes suivantes est commencé. Et/ou la ligne d’arrivée est franchie.

Franchissement correct d’une porte: RP 37 Pour que le franchissement soit correct le ou les compétiteurs doivent respecter l’ordre et le sens de franchissement imposé, et la tête entière (ou les deux), ainsi qu’une partie du bateau doivent franchir le plan de porte au même moment. Un franchissement correct d’une porte sans toucher les fiches avec le corps, la pagaie ou le bateau est une négociation sans faute. N.B: Couper le plan de porte avec une partie du corps ou du bateau à l’exception de la tête , sans toucher les fiches, n’est pas pénalisant.

Les pénalités RP38 Aucune: Pénalité de 2 secondes: RP 38.1 Négociation correcte sans faute. Pénalité de 2 secondes: RP 38.1 Négociation correcte de la porte mais avec une touche d’une ou des deux fiches, par le compétiteur ou au moins l’un des compétiteurs en C2 avec le corps , le bateau ou la pagaie. Une touche répétée sur une ou les deux fiches n’est pénalisée qu’une fois. Pénalité de 50 secondes: RP 38.2 Porte omise: elle est considérée comme omise dès que la suivante est commencée ou que la ligne d’arrivée est franchie. Franchissement d’une partie de la tête seulement, ou Tête entière mais pas une partie du bateau en même temps.

Pénalité de 50 secondes : (suite). Franchissement bateau retourné: Lorsque la tête du compétiteur ou d’au moins un équipier en C2 franchit le plan de porte entièrement sous l’eau. Franchissement d’un seul équipier en C2: Les deux équipiers doivent franchir le plan dans un même passage Négociation dans le sens différent de celui indiqué par la plaquette. Pendant la négociation d’une porte, aucune partie de la tête ne doit franchir le plan de porte dans le mauvais sens . Poussée intentionnelle d’une porte pour permettre son franchissement. Les critères pour juger une poussée intentionnelle sont: Le compétiteur n’est pas en position de négocier la porte Et/ou qu’un geste inattendu (heurt inapproprié de fiche par la pagaie ou par un mouvement du corps) lui permette de franchir la porte. Le dernier membre d’une équipe ne franchit pas la ligne d’arrivée dans les 15 secondes.

Précisions: Des franchissements répétés d’une porte sans toucher de fiches ne sont pas pénalisés. Tant qu’une porte n’est pas terminée les pénalités sont possible même si le compétiteur a négocié la porte correctement une fois. Une touche sur une porte dont le franchissement est terminé, n’entraîne plus de pénalités. 50 secondes est la pénalité maximum sur une porte. En équipe les pénalités de chacun des compétiteurs sur une même porte, s’additionnent . Il n’y a pas de ‘’gomme’’: un bon passage n’annule pas le mauvais.

Les disqualifications : Disqualification pour la manche (DSQ-M) : RP 39 Une embarcation est disqualifiée pour la course : Lorsque le compétiteur utilise un bateau ou un équipement non-conforme au règlement( hors équipements de sécurité) • quand elle reçoit une aide extérieure, • en cas de dessalage, • s’il ne garde pas ses deux mains sur la pagaie au moment du passage de la ligne d’arrivée. • Lorsque le tête du compétiteur (ou d’au moins un équipier en C2) franchit la ligne d’arrivée entièrement sous l’eau En course par équipes (en plus des cas du paragraphe précédent) En cas de disqualification d’une des embarcations En cas de franchissement de la ligne de départ par une autre embarcation de l’équipe avant embarcation libérée par le starter. Nota bene: dans nos nouveaux formats de course avec finale A et finale B les compétiteurs ayant pris le départ de la qualification mais ayant dessalé ou étant disqualifiés peuvent prendre part à la finale B. Disqualification pour la compétition (DSQ-C) : RP 40 En cas de non respect des règles de sécurité concernant le bateau et les équipements individuels quelque soit le moment du constat de la faute

Les annexes aux règlements : Autres: Les courses par équipe RP 38-3 et 4 Course par équipe de trois embarcations. Dans ce cas, le temps est pris entre le départ du premier bateau qui franchit la cellule (les autres devant démarrer après lui, sous peine de disqualification) et l ’arrivée du dernier. Les trois bateaux doivent franchir la ligne d ’arrivée en 15 secondes maximum, sous peine de 50 points (secondes) de pénalités pour l ’équipe. Les pénalités des trois bateaux au passage des portes s ’additionnent. Les annexes aux règlements : Éditées tous les ans par la CNA, elles contribuent à maintenir les règlements en corrélation avec ceux de la FIC et faire appliquer des évolutions normales constatées en cours de saison sportives (format des courses, quotas…). Elles sont aussi un outil d’actualisation des connaissances des juges Les nouveautés au règlement : suivre l’évolution

PHASE de QUALIFICATION Les formats de course Les formats de course 3 types de course avec phase de qualification et phase de finale ex : DESCRIPTIF PHASE de QUALIFICATION PHASE FINALE Manche 1 Manche 2 Demi-finale Finale Course à 1manche de qualif et 1 manche de finale X Finale unique ou Finales A & B Course à 1 manche de qualif une manche de demi-finale et une Finale Course à 2 manches de qualif et une finale ½ Finale unique ou ½ finale A&B Les règles liées à ces formats Pour une finale A et B :50 % des bateaux ayant pris le départ vont en Finale A(arrondi au chiffre supérieur si nombre impair) les disq(M) et dessalés ont le droit de participer à la finale B Si dans une catégorie, le nombre d’embarcations ayant pris le départ est inférieur à 6 tous les bateaux accèdent à la finale A

La fiche de jugement x 10 x 4 2 11 12 13 Q ou Fin B ou FA TARTEMPION Dos en sortant 11 12 13

4 – Survol des Structures fédérales Le conseil fédéral : orientation politique de la fédération Le bureau exécutif : vote les documents issus des CNA et autres Les (CNA) commissions nationales d’activités : force de proposition mais pas de décision Les comités régionaux Les comités départementaux Les clubs Les adhérents

5 – DVD 6 – Fiches FIC Organisation du DVD et utilisation optimale Questions ? 6 – Fiches FIC Exemples et entraînements Questions ?

7 - Applications Objectifs : Valider la délivrance de la fonction de JUGE C (REGIONAL) Modalités : Travailler en temps limité, prise de décision sur des figurines sur papier et questionnaire Résultats : individuels et circonstanciés : voir document Correction - Résultats envoyés par mail, validation par la commission nationale ARBITRAGE Évolution des connaissances et moyens d’accès