Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réglementation et Modalités de distribution du médicament
Advertisements

Médicaments génériques
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
World Health Organization
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à l’attention des Experts francophones Genève, avril 2013 Mécanisme de surveillance des médicaments.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Le circuit du médicament
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Qu’est-ce qu’un médicament ?
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Quelle place pour les génériques ? Faire la part du vrai et du faux
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
Prescription sous DCI et substitution
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
QUALITE DU MEDICAMENT ET DU SIMILAIRE EN ANTIBIOTHERAPIE
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Quel taux de remboursement ?
L’insuffisance respiratoire
Ce qu’il faut retenir.
Un exemple de comité horizontal
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Introduction Généralités autour du médicament
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
Evolution du système de la carte électronique de l’assuré social CHIFA
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
UE Nutrition et obésité L3
Les études de pharmacie
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
LES MEDICAMENTS GENERIQUES EN TUNISIE
Présent et avenir des prestations pharmaceutiques, dans le cadre d’un changement complet de la rémunération des pharmaciens en Suisse Dr Michel Buchmann.
13ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION AFRICAINE DES CENTRALES D’ACHATS DE MEDICAMENTS ESSENTIELS YAOUNDE LES 13 ET 14/01 /2011 PROCEDURE D’HOMOLOGATION.
AMM Cadre légal.
World Health Organization
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Médicaments et contrefaçons
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Le médicament vétérinaire:définitions
Générique ou original : pas de différence pour la santé
Marc-Henri WINTER Chargé d’Affaires et Responsable de l’antenne
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Introduction à la pharmacologie générale
Législation pharmaceutique
Quels médicaments contiennent des sulfites ?
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Cycle de vie MEDICAMENT Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
CONTRÔLE A L’IMPORTATION DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LE SYSTÈME NATIONAL DE REGLEMENTATION Pr Jean-Baptiste NIKIEMA Dr Eve Nerwaya OUEDRAOGO 14 février.
Le Pharmacien d’Industrie (et le Pharmacien dans l’Industrie)
Présenté par : Dr Bendaoud I.
Transcription de la présentation:

Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical products (SSFFC) Présentation par Dr SAMA Moussa Sesso Pharmacien au Ministère de la Santé

Qu’est-ce qu’un médicament ? Selon la définition du code de santé publique, un médicament est: Toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l’égard des maladies humaines. Toute substance ou composition pouvant être administrée à l’homme en vue d’établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier des fonctions physiologiques chez l’homme est également considérée comme médicament

Les médicaments de qualité inférieure Ce sont des produits pharmaceutiques qui ne répondent pas aux spécifications et aux normes de qualité attendue. Chaque produit pharmaceutique produit par un fabricant doit être conforme aux spécifications et aux normes relatives à l’assurance de la qualité au moment de sa mise sur le marché Un médicament ne peut être fabriqué, distribué et dispensé /vendu que par des structures agréées. A chaque étape, un contrôle de la qualité est fait par le MS pour éliminer les médicaments de qualité inférieure

Un médicament falsifié Il donne une fausse représentation de son identité et/ou de sa source et/ou travestit les données servant à assurer sa traçabilité Il donne l’impression d’avoir été évalué et approuvé par l’autorité de réglementation compétente et d’être un produit authentique de qualité Il est falsifié pour des motifs de profit, au mépris de la santé publique et de la sécurité

Un médicament contrefait C’est un médicament qui est délibérément et frauduleusement muni d’une étiquette n’indiquant pas son identité et/ou sa source véritable. Il peut s’agir d’une spécialité ou d’un produit générique Parmi les produits contrefaits, il en est qui contiennent les bons ou les mauvais ingrédients, ou bien encore aucun principe actif, et il en est d’autres où le principe actif est en quantité insuffisante ou dont le conditionnement a été falsifié.