Thème 4: Le porteur génétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADN.
Advertisements

Cours 5 L’hérédité.
Chromosomes et gènes.
Chapitre 2 : Les supports des caractères héréditaires dans la cellule
La génétique Introduction
TP2 : Théorie chromosomique de l’hérédité
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
Quelques exercices de génétique
L'hérédité II.
La génétique Partie 1: monohybridisme.
Dominance Incomplète, Codominance, et les Allèles Multiples
MENDEL ET LE CONCEPT DE GÈNE
Module 4 – Génétique.
La génétique.
Des débuts de la génétique aux biotechnologie
Quelques autres infos de la génétique…
Comment comprendre la différence entre
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Le système reproducteur
Chapitre 14- La génétique
Génétique Probabilités de transmission des caractères
Correction TD brassage interchromosomique
L'hérédité.
Permet d’identifier les porteurs d'une maladie dans une famille
Et des maladies génétiques…
L’étude de l’hérédité: la Génétique
Au – delà des lois de Mendel
A.4 Le porteur génétique.
Le phénotype est déterminé par le génotype.
l'élement porteur de l'information génétique
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Le cancer.
Unité 4: La Reproduction
$100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300 $400 $500 $100 $200 $300.
Thème 3 : La transmission des gènes
Thème 3: La transmission des gènes
L'hérédité.
H. La dominance et la récessivité
Probabilités et problèmes Chapitres 14 et 15
Module 4 Introduction aux termes importants
Introduction à la génétique et l’origine de la variation génétique
Les tendances généalogiques
Loi de Hardy-Weinberg Base de la Génétique des Populations
Travaillent en paires chez les eucaryotes
Dr B.DEMEER Unité de génétique clinique, hôpital Nord, Amiens
L’ADN.
CH 2 Chromosomes et information héréditaire
Par: Myriam Bélanger & Caroline Bouchard Le 3 décembre 2009
L’hérédité Sciences 8e.
Génétique Hérédité: Transmission des caractères héréditaires d’une génération à une autre.
La génétique théorique
2.3 – Génétique humaine SBI 3U Dominic Décoeur.
L’originalité de chaque individu -3°-
Souris blanche de lignée pure :
Unité 1: Thème 4 Le porteur génétique.
À qui ressembleront mes enfants?
Espèce de bio ! La génétique.
Fait : on doit donner du sang à une personne (années 60)
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Petit diaporama pour expliquer la transmission de l’information génétique des parents aux enfants Dans cet exemple seules 3 paires de chromosomes sur les.
Introduction à la génétique
Méthode d’analyse génétique 1
LES EXPERIENCES DE MENDEL
La génétique.
Thème 4: Le porteur génétique Les traits et les caractères La génétique Les deux sortes de variations héritées La variation continue La variation discrète.
La génétique, c’est également la science de l’hérédité, la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations.
La génétique théorique
Les autres types de manifestation des gènes Les gènes peuvent se manifester de d’autres façons que la dominance et la récessivité:Les gènes peuvent se.
Thème 4 – Le porteur génétique
Transcription de la présentation:

Thème 4: Le porteur génétique Biodiversité

À considérer… Questions: Pourquoi est-ce que quelques personnes ont les yeux bleus lorsque d’autres ont les yeux bruns? Est-ce qu’il y a des personnes qui sont nées comme les musiciens incroyables ou est-ce que leurs talents développent avec la pratique? Pourquoi est-ce que c’est possible qu’une fratrie soit un bon athlète lorsque l’autre n’est pas?

La génétique L’étude de l’hérédité est la génétique L’hérédité est la transmission des caractéristiques des parents aux progénitures Une caractéristique est aussi connue comme un trait L’étude de l’hérédité est la génétique

Deux types de variations héritées 1. La variation continue N’importe quel trait que a nombreuses possibilités N’importe quel trait qui s’occupe des mesures, la masse ou les couleurs EXEMPLES : Couleur des cheveux, couleur de la peau, hauteur, masse

2. La variation discrète N’importe quel trait qui a un nombre limité de possibilités Soit _____________ ou _________________. Exemple : Courber la langue, lobe de l’oreille (attaché ou non), droitier ou gaucher

QUESTION  La couleur des cheveux: variation continue ou discrète?

Savez-vous les quatre types sanguins Savez-vous les quatre types sanguins? Est-ce que le type sanguin est la variation continue ou discrète?

Les lois d’hérédité de Mendel 1. Chaque trait est contrôlé par deux facteurs – les gènes – on reçoit un de chaque parent 2. Chaque gène a deux formes (allèles) – dominants ou récessifs 3. Pour chaque trait un organisme peut hériter soit : Deux allèles dominants Deux allèles récessifs Un allèle dominant et un allèle récessif 4. La distribution des gènes dominants et récessifs des parents et déterminé complètement au hasard

Les traits dominants Un trait dominant est un trait qui prend en charge n’importe quel d’autre allèle Si les progénitures reçoivent un trait dominant, elles montreront ce trait physiquement EXEMPLE: ‘E’ est le symbole qui représente le trait pour les lobes d’oreilles non attachés ‘EE’ ou ‘Ee” auront le trait dominant qui est montré

Les traits récessifs Un trait récessif est un trait qui serait montré dans la progéniture seulement si elle possède deux allèles récessifs. Il peut être « contrôlé » par un trait dominant EXEMPLE: ‘e’ est le symbole pour les lobes d’oreilles attachés Il faut avoir ‘ee’ pour que la progéniture montre les lobes d’oreille attachés

La couleur des yeux (dominant à récessif) Brun foncé, brun léger, gris, bleu, vert

Faits Nous sommes tous composés de cellules Les cellules ont un noyau qui contient 46 chromosomes (pour les humains) Ces chromosomes sont composés de gènes Les gènes ont deux formes (allèles) qui sont soit dominantes ou récessives Le phénotype est l’apparence physique des allèles Il est ce que tu peux voir (les lobes d’oreilles par exemple)

http://www.brainpop.fr/sciencesdelavie/croissance developpementetgenetique/genetique/

Le génotype est la combinaison génétique des allèles EE ou Ee ou ee Homozygote s’est dit lorsque le génotype contient deux allèles qui sont les mêmes Deux allèles dominants montreraient le trait dominant Deux allèles récessifs montreraient le trait récessif Hétérozygote s’est dit lorsque le génotype contient un de chaque type d’allèle (un dominant et un récessif)

Échiquier de Punnett (carré de Punnett) L’échiquier de Punnett pourrait être utilisé pour montrer les possibilités différentes des génotypes d’une progéniture

M/P R M/P r M/P R r M/P R r LES PARENTS HOMOZYGOTE RÉCESSIFS LES PARENTS HOMOZYGOTE DOMINANTS M/P R M/P r PARENT HOMOZYGOTE DOMINANT ET PARENT HÉTÉROZYGOTE DEUX PARENTS HÉTÉROZYGOTES   M/P R r M/P R r

Exemples: Les lobes d’oreilles attachées (e) sont un trait récessif aux lobes d’oreilles non-attachés (E). Une femme avec les lobes d’oreilles attachés se marie avec un homme qui est pur-sang pour les lobes non- attachées. Prédire le résultat de leurs enfants.

Les fossettes (F) sont un trait dominant Les fossettes (F) sont un trait dominant. Si les deux membres d’un couple ont les fossettes et leur premier enfant ne les a pas, quelle est la chance que leur deuxième enfant aura les fossettes?

La pigmentation normale de la peau (A) emporte sur l’albinisme (a) La pigmentation normale de la peau (A) emporte sur l’albinisme (a). Si un homme avec aucune histoire familiale de l’albinisme se marie avec une femme avec la pigmentation normale (mais qui avait une mère albinos), quelle est la probabilité que leur premier enfant soit albinos?

La capacité de courber la langue emporte sur l’absence de la capacité (t). M et Mme Smith peuvent tous les deux rouler leurs langues, mais une de leurs filles ne peut pas. Détermine les allèles de M et Mme Smith.

Les gènes liés au sexe Les traits liés aux chromosomes sexuels (X et Y) Le chromosome X est plus grand EXEMPLES: Le Daltonisme (rouge-vert – plutôt les mâles) L’hémophilie

Traits La dominance incomplète s’arrive lorsque deux traits se combinent pour former un troisième trait Exemple: Les fleurs blanches et rouges se reproduisent pour créer les fleurs roses L’héritage polygénique – les traits ne sont pas contrôlés par une seule paire de gènes Exemple : la couleur des cheveux – TRÈS difficile à étudier!

L’inné versus l’acquis Les caractéristiques ne sont pas toutes héritées – certaines d’entre elles dépendent entièrement de l’environnement. Les interactions entre les gènes d’une personne (innés) et l’environnement (acquis) sont complexes et mal comprises. Certains pensent que « nous sommes tous égaux » et les caractéristiques proviennent des occasions et des choix qui se présentent à elle. D’autres pensent que l’hérédité est responsable de tous les traits d’une personne, y compris ce qu’elle aime et n’aime pas.

L’inné est la génétique d’une personne Ce qu’on possède dès la naissance L’acquis est l’effet de l’environnement Les capacités, les habiletés, les cicatrices, la chirurgie, les blessures, etc.

Changer notre information génétique Les changements au matériel génétique sont appelés des mutations. Les mutations peuvent causer des changements dans la structure d’organismes Les mutagènes sont les substances ou phénomènes qui provoquent des mutations Les rayons X, les rayons ultraviolets, certains produits chimiques (comme la nicotine)

Les mutations dans l’ADN peuvent se transmettre d’un parent à Dans certains cas, les mutations de cellules individuelles provoquent le cancer. Les cellules cancéreuses se divisent rapidement et ne se développent pas de la même manière que les cellules saines. Les mutations dans l’ADN peuvent se transmettre d’un parent à un enfant

https://www.youtube.com/watch?v=7_5MnsdQeQs