Projet éducatif et pédagogique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Rentrée Scolaire LES TEMPS EDUCATIFS.
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Programme Nutrition Ecole Primaire
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
PROJET DE FONCTIONNEMENT
pour une relation harmonieuse”
Agir et s’exprimer avec son corps
Entrée dans l’écrit PS.MS
C.A.P Petite Enfance Réforme
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Accueil des petits à l’école maternelle
La pensée logique au cycle 1
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Les Rituels à l’école maternelle
Salon Petit 1 – Toulouse – 20 mai 2014
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
Chanson: Je vais et je viens De: Serge Gainsbourg
le webclasseur orientation
Mercredi 11 juin Lycée Victor Louis - Talence Tentative forcément vaine de synthèse.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Il y a trois choses vraies dans la vie: Dieu, la sottise humaine et le rire. Les deux premiers dépassant largement notre entendement, arrangeons nous.
Le webclasseur orientation
L’équipe éducative.
CAFE - DEBAT Les Lucs sur Boulogne - vendredi 4 novembre 2011 de 1 à 11 ans.
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
La médiation PAR LES pairs
Projet d’établissement de la Petite Enfance de la ville de Narbonne
Les différents moments de langage : rôle de chacun L1 + L2 + ASEM vers une complémentarité. CPAIEN zone AMSUD Repris partiellement de travaux d’un groupe.
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Le soutien aux parents de jeunes enfants
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
La rueda de Cuba Double cliquer et faire défiler en utilisant la molette de la souris Exit.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
ATELIER 1 L’orientation vers l’intégration, oui, mais sur quels critères et avec quelles balises? Bien-être/aspect affectif Enfant preneur Parents preneurs.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Optimiser la transition entre le domicile et l’institution N Leveque Oct 2010.
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
Le programme éducatif a pour but de
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Annonce à l’équipe Questionnement sur nos capacités à répondre :
Pierre Bertrand - Jean Marc Jacob
espace de vie et d ’éducation
Les Farfadets.
Juin-juillet 2015 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 13 juin 10h h30 Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Rencontre annuelle partenariale
Nouveau programme de l’école maternelle
LES COINS JEUX.
FFN / Groupe ressource Création d’un référentiel FFN à propos de l’éveil à l’eau de l’enfant de 0 à 6 ans Cahier des charges Répertoire des notions clés.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Parole d’enfants : outil citoyen
Janvier 2016 Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 16 janvier 10h h30 Cécile Crottereau nous propose des ateliers de pédagogie.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
« Une autre idée de la garde d’enfants ». Vous souhaitez sérénité, sécurité pour les enfants et confort pour la famille ?
Étude du contexte « Une Journée à la crèche » Ce document est mis à disposition par l’Académie de Rennes (
ASSOCIATION L’ATELIER
Transcription de la présentation:

Projet éducatif et pédagogique, des Pillous

Partager pour se découvrir et grandir en confiance. Établi en fonction des valeurs des familles (receuillies dans un questionnaire) et celles de l’équipe de professionnelles.

Nos valeurs La socialisation L’épanouissement L’autonomie La confiance

La socialisation Apprendre à vivre avec les autres en respectant les règles de la collectivité, partager pour se découvrir !

La socialisation Echanger avec les familles Favoriser les échanges entre les enfants Être à l’écoute Verbaliser en adaptant nos réponses selon la situation Établir une cohérence en équipe pour rappeler les règles aux enfants Favoriser le langage pour que les enfants expriment leurs émotions Apprendre des relations « chacun son tour!, patiente! »,des règles de politesse « bonjour, au revoir, s’il te plait, merci » Créer différents espaces de jeux (penser régulièrement à l’aménagement de l’espace) Proposer des ateliers en petits groupes Mettre des mots sur leurs sentiments Proposer une adaptation progressive selon le souhait de chaque famille afin de se découvrir et de diminuer les angoisses de séparation Favoriser les échanges entre parents et professionnelles autour d’évènements festifs (fête des familles) ou d’un café des parents Faire participer les parents qui ont une compétence particulière à la vie de la structure (conteur, cuisinier, musicien…)

La socialisation, suite Ouvrir les portes de la structure aux mondes extérieurs créer des projets avec les partenaires du territoire afin de proposer aux enfants la découverte d’autres univers, d’autres professionnels (intervenant musical, bibliothécaire…) Favoriser les sorties Permettre à l’équipe de se former ou d’échanger leurs compétences avec d’autres structures

Agir seul, ne pas être dépendant d’autrui. L’autonomie Agir seul, ne pas être dépendant d’autrui.

L’autonomie Respecter ses choix, sans les forcer Permettre à chaque enfant de « faire seul » Permettre à chaque enfant de faire seul en l’accompagnant si besoin (manger, se laver les mains, s’habiller ou se déshabiller…) Respecter ses choix (les activités, de manger, de se coucher…) Créer des espaces ou il peut faire un maximum seul (poche à doudous, corbeille à linge à disposition après le repas, ranger ses chaussons, lit à sa hauteur….) Découvrir son corps par des ateliers de psychomotricité Pour participer à un atelier Pour la propreté Pour manger

L’autonomie, suite Respecter le développement du bébé Permettre aux Bébés de se mouvoir sur un tapis adapté Utiliser le moins possible le transat Ne pas mettre les bébés dans une position qu’ils n’ont pas encore acquise (la position assise par exemple)

L’épanouissement être heureux

L’épanouissement Faire des expériences Prendre du plaisir Laisser chaque enfant s’approprier les jeux Alterner jeu libre/jeu accompagné Varier et ranger les jeux au fur et à mesure Ne pas demander de résultat Ne pas faire à leur place Proposer des ateliers en petits groupes pour favoriser le jeu de chacun Varier les ateliers de jeux (peinture/jardinage…) Proposer des jeux adaptés à leur développement afin de ne pas mettre les enfants en échec

L’épanouissement, suite Considérer chaque enfant comme un être unique Nommer les enfants par leurs prénoms Se mettre à leur hauteur pour leur parler Expliquer tous nos gestes aux enfants avant de les faire (attacher un bavoir, pendant un change…) Lors des transmissions aux parents, s’adresser aussi aux enfants sans les occulter

Favoriser la sécurité affective et psychique de l’enfant. La confiance Favoriser la sécurité affective et psychique de l’enfant.

La confiance Établir une relation d’écoute Donner des repères Apporter un cadre contenant en aménageant l’espace de jeux de la même façon tous les jours En veillant à sécuriser le plus possible les espaces où l’enfant évolue En désignant un référent à l’accueil et un référent pour accompagner tous les bébés En évitant les déplacements excessifs dans la pièce En établissant des rituels (se dire bonjour le matin, retour de l’extérieur, se laver les mains, repas, gouter…) Respecter le rythme chrono biologique de chaque enfant Favoriser la communication par la parole Eviter de porter des jugement et/ou mettre des étiquettes Répondre aux besoins de calins des enfants

La confiance, suite Accepter chaque famille avec son histoire, son identité Respecter la confidentialité des informations Au premier accueil des familles, constituer le livret « la p’tite histoire» qui retrace les habitudes de vie de chaque enfant Faire des transmissions adaptées Respecter une continuité avec la famille dans la limite établi par le projet de la structure Créer un collectif des parents une fois par trimestre ou semestre pour partager nos idées concernant l’accompagnement des enfants

Nos outils L’observation L’organisation La cohérence d’équipe La disponibilité

Évaluation Mesurer l’efficacité de ce projet au quotidien afin d’en assurer le suivi ou le recadrage et vérifier que les objectifs (tout ou une partie) soient atteints.