Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rapport avec Significativité 2013
Advertisements

«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Benelux Paris, 24 juin 2011 Tanguy de Haan
Université d’automne du ME-F
Présentation de la Médiation
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Drt 6903A Droit du commerce électronique Cours 4 – Atelier Cyberconsommation 23 septembre 2009 Eloïse Gratton
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Les fonds souverains Lacceptabilité et la redevabilité des fonds souverains aux Etats-Unis, en Europe et en France 15 mai Les fonds.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
IMM E-commerce Aspects juridiques.
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
LE CONTRAT DE VENTE Cliquez ici pour démarrer le diaporama !
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
Direction générale de la santé & des consommateurs
Le cyberconsommateur Catherine Kosma-Lacroze.
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
LEurope et moi. Des consommateurs mieux protégés ? LUnion européenne.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
1 La TVA sociale Objectifs Assurer le financement de la sécurité sociale et de la politique familiale, Consiste à cesser dappliquer des.
Le commerce électronique
Concepts de base du commerce électronique
PRESENTATION ET ANALYSE DES INCOTERMS 1990
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Coffre à outils pour protéger l’intégrité des marchés publics
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Communication médias/Hors-médias DELL – APPLE - HP Descarpentries Elodie, Dubois Pierre, Escherich Romain, Rosée Geoffroy – EXE3 – ISEG Lille.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Apprendre à l´école à travers des projets
Atelier de la DGCCRF Paris – 7 octobre 2014
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
La Cour des petites créances est ouverte!
Les clauses abusives Droit des affaires
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Rupture conventionnelle
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Le circuit de la production et de la distribution
Comportement du consommateur D AVID V IDAL 1 ère année.
L’ordre juridique communautaire
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Module 4 La régulation des ventes et prestations de service à distance
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
La Charte Informatique
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Transcription de la présentation:

Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs

En quoi consiste la campagne? Campagne de sensibilisation aux droits des consommateurs à l'initiative de la DG Justice de la Commission européenne Pays concernés: Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Lettonie, Pologne et Portugal Principaux groupes cibles: - Les consommateurs (en particulier, les ans et les plus de 60 ans) - Le secteur du commerce (en particulier, les petites et moyennes entreprises)

Objectifs Sensibiliser les consommateurs et les entreprises aux droits qu'ils peuvent faire valoir sur l'ensemble du territoire européen lors de l'achat et de la vente de biens ou services Mieux les informer sur leurs droits et obligations précis, sur ce qu'ils impliquent concrètement et la manière de les exercer Faire connaître la législation européenne en la matière (par ex., la directive relative aux droits des consommateurs) Orienter les groupes cibles vers la page Your Europe du site internet EUROPA

Pourquoi maintenant? Parce que la nouvelle directive européenne relative aux droits des consommateurs entrera en vigueur dans tous les États membres au plus tard le 13 juin 2014 – Harmonisation des législations nationales pour que tous les consommateurs européens puissent jouir des mêmes droits – Introduction de nouveaux droits tels que la transparence en matière de prix, le remboursement et la rétractation d'un contrat de vente – Application de règles identiques à toutes les entreprises pour simplifier les transactions commerciales sur l'ensemble du territoire de l'UE

Législation européenne La directive 1999/44/CE concernant la vente et les garanties des biens de consommation – Les biens de consommation doivent être conformes au contrat de vente et la responsabilité du vendeur est engagée pour tout défaut de conformité qui surviendrait dans les deux ans suivant l'achat du bien La directive 1993/13/CEE concernant les clauses abusives dans les contrats – Les consommateurs ne sont pas liés par des clauses abusives figurant dans un contrat conclu avec un professionnel La directive 2005/29/CE relative aux pratiques commerciales déloyales – Les consommateurs sont protégés contre la publicité mensongère et les pratiques commerciales agressives La directive 2011/83/UE relative aux droits des consommateurs – Elle porte, entre autres, sur les informations obligatoirement contenues dans des contrats à distance ou non, les droits de rétractation et les règles applicables aux livraisons et aux frais

Message à retenir + les cinq droits essentiels des consommateurs Message à retenir "L'UE permet aux citoyens de faire entendre leur voix " Cinq droits essentiels: – Le droit à une publicité sincère – Le droit à la réparation ou au remplacement des biens défectueux – Le droit de disposer d'un contrat ne contenant aucune clause abusive – Le droit de renvoyer les biens achetés en ligne dans un délai de 14 jours – Le droit de bénéficier d'une aide gratuite de la part du Centre européen des consommateurs en cas de problème avec un vendeur à l'étranger

Messages essentiels pour les professionnels La législation européenne rend plus transparentes pour les consommateurs et les professionnels les modalités d'achat et de vente de biens et de services Les avantages pour les entreprises – leurs responsabilités sont clairement définies – les consommateurs ont davantage confiance, en particulier lors de leurs achats en ligne ou à l'étranger

Les quatre droits essentiels des professionnels Le droit de refuser le remboursement des biens tant que vous ne les avez pas récupérés ou n'avez pas reçu la preuve de leur renvoi Le droit de réclamer une compensation pour la perte de valeur de biens retournés ayant manifestement été utilisés Les professionnels qui se sont vus octroyer un label de qualité ont le droit de porter plainte contre un concurrent qui utiliserait ce label sans y avoir été autorisé Le droit de modifier les dispositions d'un contrat à condition d'en avoir informé le consommateur et de lui avoir laissé la possibilité d'y mettre fin