9ème JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS L’hypnoanalgésie a c c o m p a g n e r Groupe de recherche et d’enseignement en soins palliatifs 9ème JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS L’hypnoanalgésie Lyon 24 octobre 2014
Une histoire clinique récente Une « traduction » Un échange
Mme C. 83 ans, un fils, une belle fille, un petit fils Symptômes: épuisement, dyspnée et douleur Refuse tout traitement susceptible de la fatiguer plus Son objectif: profiter des visites EMASP appelée dans un contexte de stade terminal de pathologie cancéreuse Pas de binôme car trop tardif en journée
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
traduction Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence, dans ce hall d’entrée, de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Préalables: conversationnel, prise rapide de renseignements, harmonisation (neurones), mots, canaux sensoriels Proposition d’apprendre une technique utile pour améliorer son confort et acceptation. Description de sa position, de son écoute et de sa possibilité de garder les yeux fermés… puis de laisser cette autre partie d’elle-même découvrir l’usage de ses ressources… séquence d’acceptation Proposition de s’intéresser aux sonorités de la pièce, présents et potentiels, ainsi qu’aux zones de contact de son corps avec le meuble, et de pouvoir me signaler lorsqu’elle a effectué ce travail en soulevant l’un de ses doigts par exemple signal Proposition de s’intéresser à la zone inconfortable de son corps pendant quelques secondes Signal Proposition de laisser sa mémoire lui présenter un lieu agréable pendant quelques secondes, utilisation des canaux Une soignante entre, s’excuse, je lui signale la possibilité de faire ce qu’elle a à faire en demandant à la dame si elle accepte une spectatrice lors de sa séance d’apprentissage Proposition de laisser sa pensée lui présenter pendant quelques secondes un outil ou un objet qu’elle utilise ou a utilisé (neurones) La dame commence à parler, me décrit la confection d’un paquet cadeau, remis à son petit fils dans un hall d’entrée baigné de lumière naturelle, il y a aussi Etienne son mari , son fils et sa belle-fille, tout le monde regarde l’enfant Entrée de la belle-fille, qui se présente et s’excuse; je lui signale la possibilité de rester avec nous en précisant que la dame, si elle en est d’accord, peut nous le faire savoir Proposition de profiter de la présence dans ce hall d’entrée de la personne qui vient de rentrer dans sa chambre (incongruence?!) et des autres personnes qui sont dans le hall d ‘entrée…. avant de peut-être s’intéresser de plus prêt au visage d’une personne de ce tableau, pendant quelques secondes puis de laisser cette personne lui offrir un sourire, avant de me signaler qu’elle le voit Proposition de s’intéresser à l’émotion qu’elle ressent en recevant ce sourire
Pour résumer… Outil simple D’utilisation rapide 5 piliers: Utilisationnel Adaptable Provoquant le mouvement Ayant du sens respectueux
En savoir beaucoup plus… En savoir un peu plus Cerveau&Psycho Juillet-Aout 2013 En savoir beaucoup plus… Diplômes Universitaires Formations privées agréées par CFHTB (Confédération Francophone d‘Hypnose et de Thérapies Brèves)