795.600 habitants, deuxième ville de France La ville de Marseille Description de la ville beaucoup d’immigrés africains, italiens, turcs, espagnols et portugais l’accent marseillais—très célèbre les Marseillais—réputés pour la chaleur de leur accueil et pour leur joie de vivre 16 arrondissements 795.600 habitants, deuxième ville de France Sites touristiques Le Vieux-Port • Le Panier Notre-Dame de la Garde • Le cours Julien Chapitre 20
Le monde du travail et de l’argent Quand Martine, la productrice à Canal 7, a engagé Camille, les deux ont signé un contrat. Avec son équipe, Martine a formé Camille, qui est bientôt devenue la vedette de l’émission «Bonjour!». Maintenant, Camille reçoit un très bon salaire. Chaque mois, elle dépose un chèque d’un montant important sur son compte en banque. une quantité d’argent la star l’argent qu’on paie un employé un groupe qui travaille ensemble donner du travail à quelqu’un mettre son argent à la banque Donnez le mot qui correspond. Chapitre 20
Le monde du travail et de l’argent Autres expressions utiles un carnet de chèques faire un chèque toucher un chèque prendre un congé licencier être au chômage Chapitre 20
Activité Questions personnelles. Posez les questions suivantes à votre partenaire. Demandez lui... s’il / si elle préfère travailler en équipe ou seul(e). Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque situation? ce qu’il/elle ferait s’il / si elle pouvait interrompre ses études ou son travail et prendre des congés. ce qu’une personne qui est au chômage devrait faire pour trouver un emploi. s’il / si elle pense que Camille va être licenciée. Pourquoi ou pourquoi pas? Chapitre 20
Épisode 20: Observez! Dans cet épisode, Martine est convoquée chez le président. Ils parlent de Camille. Maintenant, regardez l’Épisode 20 et répondez aux questions suivantes. Quel effet a l’absence de Camille sur les indices d’audience de Canal 7? À quelle solution de compromis est-ce que Martine et le président arrivent à la fin de leur discussion? Que fait Camille pour essayer de trouver Roland Fergus? Chapitre 20
Les expressions impersonnelles + infinitif Mme Leblanc: La vérité... Savez-vous qu’il n’est pas toujours bon de la connaître? Camille: Peut-être. Mais il n’est jamais bon de la cacher, surtout à un enfant. Quel est le sujet de ces deux expressions impersonnelles ici? Est-ce que c’est le même il qu’on utilise dans la phrase Il est grand.? Quels adjectifs voyez-vous dans ces expressions impersonnelles? Pouvez-vous penser à d’autres adjectifs utiles? Quelle préposition suit l’expression impersonnelle avant un infinitif? Chapitre 20
Les expressions impersonnelles + infinitif Exemples il est + adjectif + infinitif Il sera essentiel de retarder les troupes allemandes. Il était triste de penser aux événements de la guerre. Il est juste de chercher la vérité. la nécessité Il est nécessaire de chercher la vérité sur mon père. Il faut frapper plus fort. Il suffit de tromper l’ennemi. Chapitre 20
Activité La vie universitaire. Utilisez une expression impersonnelle (il est + adjectif + de + infinitif) pour exprimer votre opinion sur les activités suivantes. Modèle: assister aux cours Il est essentiel d’assister aux cours. 1. écouter le professeur 2. faire ses devoirs tous les jours 3. sortir le week-end 4. prendre des congés 5. préparer les examens Chapitre 20
Le subjonctif Quel mot suit les expressions impersonnelles ici? Dans la phrase qui suit l’expression impersonnelle, qu’est-ce que vous remarquez à propos du verbe? Quel est l’infinitif de chaque verbe au subjonctif ici? Il faut que Camille attende jusqu’au lendemain pour obtenir l’adresse de Roland Fergus. Il est important que Mme Leblanc lise la lettre d’Antoine. Chapitre 20
Le subjonctif: Il faut que/qu’... -er -re -ir je/j’ tu il/elle/on nous vous ils/elles travaille attende finisse travailles attendes finisses travaille attende finisse travaillions attendions finissions travailliez attendiez finissiez travaillent attendent finissent Chapitre 20
Activité Attention! Quand on veut changer sa vie, il faut prendre beaucoup de décisions. Transformez les phrases en utilisant le subjonctif et faites tous les changements nécessaires. Modèle: Il faut penser à ses problèmes. (nous) Il faut que nous pensions à nos problèmes. 1. Il ne faut pas oublier ses amis. (vous) 2. Il est essentiel de poser beaucoup de questions. (je) 3. Il n’est pas nécessaire de changer radicalement. (tu) 4. Il suffit de choisir un nouveau style de vie. (on) 5. Il faut réfléchir longuement. (nous) 6. Il est nécessaire d’attendre le bon moment. (je) Chapitre 20
Le subjonctif de volonté Patron du bar: Bonjour, petite! Vous voulez que je vous serve quelque chose? Quel verbe exprime ici la volonté ou le désir? Quel verbe est au subjonctif? Quel est son infinitif? Quels sont d’autres verbes qui expriment le désir ou la volonté? Chapitre 20
Le subjonctif de volonté Exemples un même sujet Je voudrais savoir la vérité. Camille ne désire pas revenir à Paris. deux sujets différents Je voudrais que tu saches la vérité. Le président désire que Camille revienne à Paris tout de suite. Chapitre 20
Activité Que veux-tu que je fasse? Formez des phrases en utilisant une expression de volonté et le subjonctif. Modèle: le professeur Je veux que le professeur nous donne moins de devoirs. 1. le professeur 2. vos parents 3. votre meilleur(e) ami(e) 4. votre frère/sœur 4. le président de l’université 5. le président des États-Unis Chapitre 20