Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch

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Transcription de la présentation:

Apprendre à programmer en créant un jeu video avec Scratch

Introduction Découvrir les 4 piliers de la programmation Les variables Les boucles Les conditions Les fonctions Se poser les bonnes questions pour découvrir : Les éléments d’une bonne histoire Les éléments d’un bon jeu vidéo

Les éléments d’une bonne histoire Un personnage (le héros) rencontre d’autres personnages au cours de différents chapitres dans les lieux différents. Personnage ennemi Le héros Paragraphes Objets Chapitres Personnage ami Lieux géographiques

Les éléments d’un bon jeu vidéo Un personnage (le héros) rencontre d’autres personnages dans des épreuves au cours de différents niveaux dans les lieux différents. Personnage ennemi Le héros Niveaux Épreuves Objets Personnage ami Lieux géographiques

Trouver les caractéristiques de chacun de ces éléments Se poser les bonnes questions (QQCOQP) : Qui : le nommer Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Comment va-t-il agir (personnage) ou fonctionner (objet) ? Où va-t-il intervenir dans le jeu ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour Quoi :à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ? Personnage ennemi Le héros Niveaux Épreuves Objets Personnage ami Lieux géographiques

Créer une fiche pour chaque élément Chaque question QQCOQP nous permettra d’établir les caractéristiques de chaque élément de notre jeu. Nous pourrons ensuite nous répartir la réalisation de chaque entité

Par quoi commencer ? Où se déroule le jeu ? Qui : le nommer Quoi :à quoi cela va-t-il ressembler ? Comment va-t-il fonctionner ? Où va-t-il intervenir dans le jeu ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour quoi : à quoi cela va-t-il servir dans l’histoire ?

Avec qui ? (les « gentils ») Qui : le nommer Quoi :à quoi va-t-il ressembler ? Comment va-t-il agir? Où va-t-il intervenir dans le jeu ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour quoi : à quoi va-t-il servir dans l’histoire ?

Contre qui ? (les « méchants ») Qui : le nommer Quoi :à quoi va-t-il ressembler ? Comment va-t-il agir? Où va-t-il intervenir dans le jeu ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour quoi : à quoi va-t-il servir dans l’histoire ?

Avec quoi ? (les objets qui vont nous aider) Qui : le nommer Quoi :à quoi va-t-il ressembler ? Comment va-t-il fonctionner ? Où va-t-il intervenir dans le jeu ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour quoi : à quoi va-t-il servir dans l’histoire ?

Contre quoi ? (les obstacles rencontrés) Qui : le nommer Quoi :à quoi va-t-il ressembler ? Comment va-t-il fonctionner ? Où va-t-il intervenir dans le jeu ? Quand va-t-il intervenir dans le jeu ? Pour quoi : à quoi va-t-il servir dans l’histoire ?

Comment faire rentrer tout cela dans un jeu video Variables : stocker les caractéristiques Points de vie, positions

Comment faire rentrer cela… Costumes : à quoi va-t-il ressembler ? Animations Évolutions

Comment faire rentrer cela… La scène : Où se déroule le jeu :

Comment faire rentrer cela … Comment vont fonctionner les personnages?

Vos personnages ont des caractéristiques : Ils vont gagner ou perdre des Points de vie, Ils ont des capacités : Points d’attaque, de défense, Ils ont une position, Plus d’autres éléments qui vont varier pendant le jeu. Ces éléments qui vont varier pendant le jeu sont appelé des variables.

Comment vont fonctionner les personnages ? Avec les

Comment vont fonctionner les personnages ? Avec les

Comment vont fonctionner les personnages ? Avec les

Comment vont fonctionner les personnages ? Avec les

Comment vont fonctionner les personnages ? Avec les

Comment vont fonctionner les personnages ? Avec les

Au travail