DES MINEURS EN DANGER À LILLE, ACCUEIL DE MINEURS SDF DANS LE LIEU DE CULTE DE L’ÉGLISE ‘LA RÉCONCILIATION’

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA REGULARISATION Explication de laccord du Gouvernement de mars 2008.
Advertisements

Processus d’accès aux services pour les EHDAA
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Animation pédagogique 10/10/2007
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation
Skyrock la radio des Jeunes !!!!
Soirée débat sur le LOGEMENT
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Paca-Mada : 15, Place du Cap MENTON Tél: mail : Association loi 1901 reconnue.
Textes régissant en France la FIN de VIE
Comment préserver l’eau ?
Rencontre Euro Régionales à L’Hospitalet de l’Infant Du mardi 17 juin au samedi 21 juin.
Nouvelle organisation Journée de l’Industrie / Assemblée Générale (proposition)
2/ La pesée */ Engagement direct par les clubs sur l’extranet */ Engagement sélectif par les départements sur l’extranet.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Calcul de probabilités
Réunion de présentation de la campagne
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
Vacances 2014 : Aides financières ( aides soumises à conditions et dépendantes de chaque situation) Document créé par le service social de l’ARIMC en date.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Scout un jour… Une opération dont vous êtes le héros.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Questionnaire concernant l’Accueil Novembre 2011 BILAN Enquête réalisée du 26 Septembre au 30 Octobre 2011.
Les 10 secrets Du bonheur du Pape François Cliquer à votre rythme.
Des actions au quotidien, pour l’avenir de chacun !
La pauvreté en Belgique
Rapport de recherche quantitative Accès aux soins et au soutien par les personnes atteintes de cancer au Québec 2009 Montréal Québec.
Projet Corail le 16 novembre Historique et situation géographique Point de départ Un coin isolé de la Grand’Anse Constats.
LES RESTOS DU CŒUR DE L’EURE Lettre d’information n°7 – novembre 2013 Le mot du président Bonjour à tous, A l'aube du lancement de notre 29ème campagne,je.
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
II La vie des Petites Communautés Ecclésiales. FORMATION Les PCE sont formées à partir des CCB. Les responsables CCB redimensionnent leur CCB en petite.
Crise de quoi ? La crise et moi La crise des autres Exemples de situations Une communauté qui s’engage ?
IL NOUS RESTE UNE VIE Défilement manuel.
Il y a 6 centres fermés en Belgique :
La famille: c’est quoi?.
Dossier social étudiant en ligne
RESEAU.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Le Travail et les jeunes
La Cour des petites créances est ouverte!
Témoignage d’un retraité!..
Moniteur-Educateur.
Le Raid Normandie Monde 2001 La Caisse Régionale d’Epargne, l’agence de Beuzeville, les élèves de 4 e NTA du collège J. Brel Lionel GROULT et de Rouen.
LA PROMESSE D’UN POSSIBLE.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
1 Service des Ressources SRess / transports scolaires Formation des élus communaux / module IV / séance du 21 septembre 2011 Transports scolaires Formation.
Le programme international Lions étudiants
Salaire et protection sociale
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Dimanche de l’Eglise Persécutée 14 novembre 2010.
Protocole GEVA sco première demande
Qu’est-ce que la prêtrise?
Tremplin Dynamique de Groupe et Méthodologie d’évolution professionnelle Pour cadres supérieurs et dirigeants confirmés Si votre environnement, l’évolution.
3. Les Pratiques : Une recherche d’informations combinant utilisation de l’Internet, relation avec les institutions spécialisées et les proches.  Si Internet.
Cliquez pour débuter
Science Humaine “Petit Project” Par; Samantha, Evan, Gabby et Carmen.
1 Dictature Persécutions ethniques Violations des droits de l’homme Fuite/Réfugiés Guinée Situation politique actuelle en Guinée et les raisons de l’augmentation.
1 Assemblées Générales La réforme des retraites de 2013 AROPA 89.
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
LES M I E Mineurs étrangers isolés ou mineurs non accompagnés Boulogne sur Mer 23 mars 2015 JP Rosenczveig.
La sous-direction de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion Plan d’urgence hivernale.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Accueil des personnes en exil « Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont.
Transcription de la présentation:

DES MINEURS EN DANGER À LILLE, ACCUEIL DE MINEURS SDF DANS LE LIEU DE CULTE DE L’ÉGLISE ‘LA RÉCONCILIATION’

Première étape : Armelle et Stopire L’ABEJ-Solidarité de Lille, sachant que L’Église accueille quelques fois des personnes dans des situations particulières, nous envoie en septembre 2013 une jeune fille à la rue et en octobre Stopire un mineur de 17 ans. Armelle, 17 ans, Congo Armelle, elle, disparait, reprise par les personnes qui l’avaient amenée en France. DES MINEURS EN DANGER Stopire, 16 ans, Congo, un chrétien authentique Disparition inquiétante. Impossibilité de porter plainte : Armelle n’existe pas administrativement!

Deuxième étape : 12 mineurs Avec Stopire, nous faisons connaissance avec d’autres mineurs isolés étrangers à la rue. Nous décidons, à partir de fin novembre de les accueillir dans la salle de culte pour qu’ils soient en sécurité et au chaud. DES MINEURS EN DANGER Soriba Mamadou Raël Alpha

DES MINEURS EN DANGER 17 ans, Guinée, 4 mois à la rue, Sidiki, Yannick, 16 ans, Congo, 1 mois à la rue, 4 mois dans l’Église 17 ans, Guinée, 4 mois à la rue, Sidiki, 4 mois dans l’Église Alpha, 16 ans, Guinée, 1 mois à la rue, 4 mois dans l’Église DES MINEURS EN DANGER 16 ans, Guinée, 5 mois à la rue, Saybo, 6 mois dans l’Église Jordan, 16 ans, Congo, 1 mois à la rue, 6 mois dans l’Église

DES MINEURS EN DANGER Yannick, Vivotait dans la rue dans son pays Fuit la violence de sa famille : dents cassées… Vivotait dans la rue dans son pays Jordan, Alpha, Fuit la violence d’un oncle : bras cassé Matthias, Fuit la violence de son village : une balle dans l’épaule DES MINEURS EN DANGER Ne sait pas si ses parents ont survécu à la violence qui l’a fait partir! Stopire, Et encore: coups de couteau, viols, faim…

Le Centre de la Réconciliation leur offre : La salle de culte pour dormir la nuit et être au chaud et en sécurité. Un petit-déjeuner et un repas quand les associations qui les font sont fermées. Une aide pour leurs démarches. Un soutien au quotidien. La perspective de Dieu qui les aime et a pour eux un avenir et de l’espérance !!! DES MINEURS EN DANGER

Les médias en parlent : la radio RCF et La Voix du Nord. DES MINEURS EN DANGER

Les mineurs isolés étrangers : le parcours du combattant ! Ils arrivent en France par avion ou après avoir traversé en partie l’Afrique et la Méditerranée. Selon la loi leur minorité est évaluée et ils doivent être mis à l’abri : ils sont tous évalués mais certains seulement sont hébergés. Si leur minorité n’est pas reconnue (preuves non conformes aux standards français ou insuffisantes), ils sont éjectés de leur hébergement, s’ils ne sont pas déjà à la rue ! DES MINEURS EN DANGER

Les mineurs isolés étrangers : le parcours du combattant ! Le 115 n’accepte pas les mineurs, ils ne peuvent donc pas bénéficier d’un hébergement. Ils peuvent faire appel de la première décision en demandant à la justice de statuer sur leur minorité. Délai 1 à 3 mois, toujours sans domicile, avec pour objectif de valider les preuves de leur minorité (aller à Paris, payer des frais, etc.) DES MINEURS EN DANGER

Les mineurs isolés étrangers : le parcours du combattant ! Si les mineurs n’ont pas la possibilité d’être aidés (ce qui est le cas pour la plupart), la justice ne leur donnera pas raison, puisqu’ils auront les mêmes preuves qu’au départ. Si le premier jugement est négatif, les mineurs peuvent faire appel, délai 4 à 6 mois… Toujours sans domicile ! Si l’appel est négatif, ils n’auront plus qu’à attendre leur majorité pour faire une demande d’asile, sans aucune aide ni hébergement prévu pour eux… DES MINEURS EN DANGER

Aujourd’hui, après 6 mois d’accueil : + de 20 jeunes hébergés chaque nuit Au total, 65 mineurs, à partir de 13 ans, accueillis, dont 4 filles + de 3000 nuitées 10 sans nouvelles dont 4 disparitions inquiétantes 35 reconnus mineurs dont 30 placés 7 en attente d’évaluation 13 en attente d’un jugement pour reconnaître leur minorité 8 000 Mineurs Isolés Étrangers en France chaque année, il y en a dans toutes les villes ! DES MINEURS EN DANGER

Points positifs et négatifs ? Bienfaits apportés aux mineurs (hébergement, aide pour papiers, scolarisation) Le 115 accueille maintenant les mineurs, même si c’est au compte goutte Le Conseil Général est plus attentif aux reconnus mineurs Accueil plus léger que prévu : nous n’avons pas à passer la nuit car les mineurs sont autonomes Engagement de personnes qui sont très contentes d’œuvrer pour cela Témoignage de l’Église au dehors Le bâtiment est utilisé à fond ! Quelques jeunes s’intègrent dans l’Église Charge de travail plus important pour certaines personnes Dégradation plus rapide des locaux Frais de chauffage et autre plus importants Manque de financements pour l’aide apportée aux mineurs Image auprès des proches voisins à vérifier DES MINEURS EN DANGER

Demain, qu’en sera-t-il ? Après une action ponctuelle du Centre de la Réconciliation, l’accueil des mineurs est devenu une activité quotidienne Pourrait-elle devenir une œuvre pérenne pour la bénédiction des mineurs ? Pour cela il est nécessaire qu’un local soit trouvé, qu’il y ait plus de potentiel humain et des finances conséquentes Que Dieu conduise, que Dieu dirige DES MINEURS EN DANGER A suivre………

POUR AIDER CES MINEURS VOUS POUVEZ FAIRE UN DON !!! Il sera déductible des impôts pour 66% ! Pour faire un don : cherchez sur internet : ‘Alvarum Centre de la Réconciliation’ L’adresse exacte : http://www.alvarum.com/christiandelaroque DES MINEURS EN DANGER