Les tornades.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par: Mike Thomas et Ben Cummings
Advertisements

Qu’est-ce qu’un risque naturel ?
Les Risques Naturels.
Le Courant Jet.
Ouragan, tornade, cyclone
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée :
Le climat.
LE BROUILLARD.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Les trombes d’eau.
Le climat et la météo.
Perturbations tropicales
D ES TORNADES DE PRINTEMPS FRAPPENT LES ÉTATS U NIS Des tornades, tourbillons violents sont habituels à cette saison.
Les courants marins et les masses d’air
TORNADES Par Estelle Autissier.
Comprendre notre climat maritime
Les catastrophes naturelles
Comprendre notre climat maritime
Bienvenue à Jeopardy!.
Les cyclones et les anticyclones
Dans le Golfe de Carpentaria, l'Australie du nord, entre septembre et novembre, un phénomène extraordinaire de beauté inégalée : le nuage de gloire du.
Fait par: Gabrielle, Florence et Chelsey.
Les courants et la plongée.
QUELQUES ELEMENTS DE METEOROLOGIE
Brise de pente faible # Brise de vallée forte
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
La pression d’air.
L’eau sur la terre.
L’ eau.
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Les différentes énergies
Les jets Définition Terminologie Représentation graphique
Les manifestations naturelles de l’énergie
Météorologie ASE PMM 2013/2014.
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
Avec l’aimable autorisation de Monsieur Antoine Leguay
Dans le Golfe de Carpentaria, en Australie du nord, entre septembre et novembre, se produit un phénomène extraordinaire de beauté : le nuage de gloire.
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
La Montagne et ses dangers
LE TEMPS.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Correction du TP 4 : Mouvements océaniques et atmosphériques
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
La Source des Eaux Douces
2.2 Les courants marins.
ATELIER CONVECTION 13 Mai 2008 Par L.Beauvais.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Les tornades et les trombes
Les phénomènes naturels et Les désastres
Quand partir ? Quelques périodes à éviter…. Les tornades Risque élevé au sud-est et au centre des États- Unis d’avril à juin (risque plus faible en juillet.
Le Cumulonimbus et les phénomènes associés
La pression atmosphérique
Gary Le climat vietnamien est de type tropical et subtropical, avec des moussons ; l'humidité peut atteindre 84%. Il existe deux saisons : la saison.
La météorologie.
Comprendre notre climat maritime
En météorologie, un cyclone est une zone de dépression (une dépression est un endroit où la pression de l'atmosphère est faible) qui tourne sur elle-même.
Les cellules de convection
fort échauffement en région équatoriale
Les tornades …les furies du ciel….
Cours météo «avancés» Partie I
Masses d’air Une masse d’air est une grande étendue d’air dans laquelle la température et l’humidité varient peu. Les masses d’air sont classées selon.
Science et technologie
Les manifestations naturelles de l’énergie
Les caprices du temps Chapitre 3 Sc. Humaines.
Fiche savoirs: la pression atmosphérique
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
Les ouragans Les tornades.
Transcription de la présentation:

Les tornades

Qu’est ce qu’une tornade?: Le mot tornade provient de 2 mots espagnols : tronada qui signifie orage et tornear qui signifie tourner. Une tornade est un vent tourbillonnant d’une incroyable violence qui balaie le sol ou la mer. Elle forme un entonnoir qui peut atteindre 1 km de haut et qui aspire tout sur son passage. L’air s’y déplace à la vitesse maximale de 500 km/h. Une tornade en moyenne se déplace à 50 Km/h. Sa durée de vie varie de quelques minutes à plusieurs heures.

Comment la tornade se forme: Une tornade se forme quand l’orage arrive. L’air froid descend du nuage vers le sol.

Mais le sol est chaud et comme l’air chaud est plus léger, il remonte du sol vers le nuage et s’enroule sans se mélanger autour du courant d’air froid.

Les deux courants entrelacés produisent un effet « toupie » bref et violent : c’est la tornade.  

Où trouve t-on des tornades ? Sur la planète on trouve des tornades dans de nombreux pays. C’est aux Etats-Unis qu’ il y en a le plus (environ 1000 par an). Car au printemps, des courants froids et secs descendent du pôle Nord à très haute altitude. En même temps, des courants d’air chaud et humide remontent du golfe du Mexique à une altitude beaucoup plus basse.

En France c’est sur la côte d’Azur que l’on a la chance d’en trouver le plus. Les pays d’Asie sont aussi concernés par des tornades très intenses. En Afrique, c’est dans les régions tropicales que l’on trouve des tornades de forte intensité. Côte d’Azur Afrique tropicale

Tornade à Moore Oklahoma 20/05/13 Vidéo tornade du siècle dans l’Oklahoma

Les dégâts des tornades Les tornades sont classées en fonction de leur intensité : de force 0 (dégâts légers, vitesse du vent allant de 105 à 137 km/h) à force 5 (dégâts incroyables, vitesse du vent pouvant atteindre jusqu’à + de 322 km/h) Après le passage d’une tornade la plupart des bâtiments sont dévastés (surtout aux USA où les maisons sont en bois).

Prévention en cas de tornades : Se tenir loin des portes, fenêtres et murs extérieurs. Eviter les bâtiments qui ont un grand toit (stade, grange,...) ou les arbres et les pylônes. En plein-air, se déplacer dans la direction perpendiculaire à la trajectoire de la tornade.

Les autres tornades Les tornades de neige Elles sont plus rares et moins violentes. Elles se forment quand un courant d’air très froid passe au dessus d’un lac. Elle aspire l’eau du lac qui se transforme en glace.

Les tornades d’eau Elles se forment en plein milieu de la mer. Elles aspirent l’eau. On l’appelle TROMBE

Les tornades de feu appelées aussi « feu du diable » C’est un phénomène très rare Elles se forment en plein milieu d’un feu. Elles aspirent le feu et brûlent tout sur leur passage. Elles peuvent aussi se former à partir de l’électricité de la foudre. L’électricité devient du feu et s’enveloppe autour de la tornade. On a pu en observer dans le désert australien.

Ne pas confondre avec les cyclones Dans un cyclone les vents sont un peu moins violents (jusqu’à 300 km/h) Ils sont beaucoup plus volumineux: leur diamètre varie entre 200 et 1000 Km. Ils se déplacent moins rapidement. Ils se forment uniquement lorsqu’il y a une dépression (baisse de la pression atmosphérique) sur les mers tropicales. On en dénombre une centaine par an.

Questions Quelle est la vitesse maximale des vents dans une tornade? Que faire en cas de tornades? Quelles sont les différentes tornades? Où y a t-il le plus de tornades? Comment se forme une tornade? Quelles sont les deux types de tornades de feu?