Les enjeux des métropoles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
Le tri des déchets !.
Eau souterraine.
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
II. Les grandes métropoles
Leçon G : Etude de cas : Le Caire (Egypte)
Les enjeux du développement durable
Les déchets à Buenos Aires
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
LE TERRITOIRE URBAIN Tokyo.
Montréal et ses logements
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
Maintenir le patrimoine et assurer lavenir du transport en commun dans la région métropolitaine de Montréal Maintenir le patrimoine et assurer lavenir.
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Colloque du réseau québécois de villes et villages en santé 2002 Le 3 octobre 2002 M. James Byrns Vice-président planification et développement.
Développement du transport collectif dans lEst de Montréal M. Joël Gauthier Président-directeur général Chambre de commerce et dindustrie de lEst de lîle.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Sondage d’opinion Le développement durable
TERRITOIRE URBAIN.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le système de Transport Canadien
Pollution des sols et de l’eau et risque pour la santé
Le manque d’eau potable
Plan • Présentation - L'équipe - Le sujet - La problématique • Méthodes - L'information - L'organisation • Sujet - Les raisons d’un changement - Les alternatives.
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
L’éffet de serre – c’est sérieux
Le cycle artificiel de l’ EAU Diego et David.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
«D'où venez-vous ?» «Où habitez-vous ?» Voila deux questions que chaque habitant de la planète se fait poser régulièrement. En y répondant, on parle forcément.
Notre environnement.
Geographie du Canada 4.3 Repondre aux enjeux qui ont une incidence sur les regions rurales.
Opération FOYERS TEMOINS Avril à juin 2013 Réunion de clôture du jeudi 4 juillet 2013.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Les grandes villes du monde
L’exemple d’une ville fonctionnelle
Problématique sur l’eau en Chine
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
L’environnement.
L’ENVIRONNEMENT LES ECO-ENTREPRISES.
 Description de l’enjeu: Les logements sont souvent trop chers, en mauvais états ou mal situés.  Solutions: Alors, les gens s’installent loin de la.
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
L’ASIE DU SUD ET DE l’EST : LES ENJEUX DE LA CROISSANCE
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Chapitre de géographie : Habiter la ville
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Un surplus d’eau au Canada? Fait ou fiction?. Mythe no.1: «Le Canada possède 1/5 de l’eau douce mondiale.» Afin d’avoir accès à cette eau, Afin d’avoir.
Leçon 2 - Les transformations de l’espace urbain
Territoire Urbain Montréal. Partie A : Localisation.
Paris, le 4 février 2011 La fin de la pollution automobile ?
Revoir Paris, Peeters et Schuitens.  Introduction : situer les deux métropoles étudiées en études de cas (et le pays)  Comparer New York et Mumbai.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Démarche géographique

 Description de l’enjeu: Les logements sont souvent trop chers, en mauvais états ou mal situés.  Solutions: Alors, les gens s’installent loin de la.
Transcription de la présentation:

Les enjeux des métropoles Montréal, Mexico, New York , Le Caire et Sydney

Montréal: Se loger En raison du manque de logements à bas prix, les familles s’installent plutôt dans la banlieue où les loyers sont moins chers. Ceci cause des problèmes de transport. Solutions: Le «logement social» permet aux gens d’allouer 25% de leur revenu au loyer.

Montréal: Se déplacer Le transport des marchandises par camion a beaucoup augmenté et de plus en plus de gens se déplacent en automobile. Ceci cause des embouteillages et de la pollution. Solutions: Améliorer l’efficacité du transport en commun (autobus et métro), faire du covoiturage, diminuer les places de stationnement, imposer des péages, etc.

Montréal: Gérer les déchets La région métropolitaine produit de plus en plus de déchets industriels, commerciaux et résidentiels. Il faut réduire la quantité d’ordures et protéger la santé des gens. Solutions: Faire du compost, rapporté les contenants consignés, recycler le verre, le plastique et le papier, réduire la fabrication de produits non recyclables, etc.

Montréal: L’eau potable Les eaux usées s’écoulent vers le fleuve St-Laurent. Solutions: Pour éviter de polluer le fleuve, les eaux usées passent par une station d’épuration. Ceci ne rend pas l’eau potable, mais protège l’environnement.

Mexico: Se loger La ville a grandit trop vite et on y retrouve pas suffisamment de logements pour les pauvres. ½ de la population habite les bidonvilles. Solutions: Développement résidentiel pour familles à faible revenu, certaines bidonvilles deviennent des villes (électricité, eau, écoles…), etc.

Mexico: Se déplacer On retrouve des millions d’autos: embouteillages = pollution = problèmes de santé. (Cette ville est construite en haute altitude; on y retrouve donc une réduction de la concentration en oxygène). Solutions: Interdire aux propriétaires de véhicules de circuler une journée par semaine, expansion du réseau de métro, etc.

Mexico: Gérer les déchets 20 millions de personnes = beaucoup de déchets (millliers de tonnes), 800 camions ramassent les ordures Solutions: Recyclage par le tri manuel dans les dépotoirs publics

Mexico: L’eau potable La ville a puisé la plus grande partie de son eau dans sa nappe phréatique, affaiblissement de la ville (dégâts aux conduites d’eau et aux édifices) Solutions: La ville fait venir son eau des régions avoisinantes par aqueduc (coûte cher), distribution de l’eau par camion-citerne, etc.

New York: Se loger Le coût des logements est très élevé. Solutions: Les plus pauvres déménagent vers les quartiers en périphérie de la ville où les logements coûtent moins cher. Certains organismes font des pressions sur les autorités de la ville afin de créer une solution à cet enjeu.

New York: Se déplacer ½ des New Yorkais ne possèdent pas de voiture en raison de la circulation dense dans la ville et des coûts élevés de stationnement. Toutefois, 800 000 véhicules sillonnent chaque jour: ville la plus polluée aux É.-U. Solutions: Réseau de transport en commun très efficace, abordable et sécuritaire, N.Y. impose des mesures pour décourager les citoyens d’utiliser leur auto, etc.

New York: Gérer les déchets 12 ooo tonnes de déchets par jour sont transportés vers des sites dans les états voisins. Solutions: Les autorités pensent à la récupération des déchets et au recyclage.

New York: L’eau potable La ville s’est développée rapidement, ce qui cause des défis face à l’approvisionnement en eau qui provient des Monts Catskills et le fleuve Delaware. L’eau est distribuée par des millions de km d’aqueducs jusqu’aux réservoirs d’eau sur le toit des édifices. Solutions: Les autorités déclarent les bassins versants des territoires protégés et en assurent le développement durable.

Le Caire: Se loger Il manque de logements dont plusieurs ont besoin de rénovations (car les loyers sont gelés à un coût extrêmement bas). Système de corruption: terrains pour construire une habitation réservées aux plus riches. Solutions: Construction illégales sur des terrains inoccupés, occupation d’immeubles délabrés (plusieurs vivent dans une seule pièce), des milliers trouvent refuge dans les anciens cimetières, etc.

Le Caire: Se déplacer 1,5 million d’autos (alors que le réseau routier ne peut qu’en absorber 500 000), manque de lignes d’autobus et de métro, axe nord-sud traverse le centre-ville, smog Solutions: Localisation des industries en dehors de la ville pour réduire la pollution atmosphérique, les voitures carburent à l’essence sans plomb, prolongement du métro, etc.

Le Caire: Gérer les déchets Moins en moins de chiffonniers (qui ramassent les ordures) en raison de l’étalement de la ville. Solutions: Le ramassage des ordures et le nettoyage des espaces publics est confié à entreprises européennes.

Le Caire: L’eau potable Mauvaise gestion de l’eau (les quartiers de la ville n’ont pas tous accès à l’eau potable, perte d’eau en raison de la tuyauterie mal entretenue) et pollution du Nil (où on rejette les eaux usées) Solutions: Moderniser et rénover les équipements grâce au financement de l’étranger (stations de pompage et d’épuration des eaux)

Sydney: se loger La ville a rénové les anciens quartiers. Les logements sont devenus trop dispendieux, alors les gens déménagent dans des quartiers loin de la ville.

Sydney: gérer les déchets La ville de Sydney fait la promotion d’une gestion responsable des déchets: réduire, réutiliser et recycler. Les déchets sont envoyés dans un centre de stockage où les gaz produits sont captés et transformés en électricité.

Sydney: se déplacer Sydney a un réseau de transport très efficace. On y retrouve un métro, train, monorail, autobus et traversier. Par contre, les certains citadins doivent franchir de longues distances pour se rendre au travail. En 1992, on a construit un tunnel pour décongestionner le pont.