CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation des SONU Conférence SONU, Niamey, Juin 06
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Mission Cambodge.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
CONFÉRENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS MEILLEURES APPROCHES EN SONU: Expérience de Fada N’Gourma Niamey 26 – 30 Juin 2006.
SYNTHESE REUNION AQ DU 31/12/2012 DIRECTION DE LA NUTRITION.
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
HYGIENE ET LA FORMATION D’INFIRMIER ANESTHESISTE
Sani Zakari.M.R, Gbaguidi.F.
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
RAPPORT MINI UNIVERSITE
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présenté par Mme Aoua ZERBO DSF
Gabriel DAMIAN DESC de Réanimation Médicale Lyon le 8 Décembre 2006
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
Présentation de la session de formation SOUB
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ECOLE D’INFIRMIERS ANESTHESISTES C. H
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
CONFERENCE AFRICAINE DE CONSENSUS SUR LES SONU NIAMEY – NIGER DU 26 AU 30 JUIN 2006 THEME:MINI ATELIER “FINANCEMENT DES SONU“ Modérateur: Dr DOGORE Eliane.
Médicos del Mundo à Vélingara De 2003 à Population: DSV: hab. (Hommes : , Femmes : ) Mortalité maternelle: 1.200/ naissances,
Thème : Mobilisation Sociale Présidents de séance : M. LAOUAN Moustapha, Niger Dr BÂ Aïssata, Mauritanie Rapporteurs : Dr Moustapha DIALLO, MSP/LCE, Niger.
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Prise en charge néonatale
Enjeux stratégiques Équipe des verts 28 mai 2008 U V U L C O N N E T E N D.
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
MATERNELS ET NEONATALS : CAMMRA , Tunisie, 22 – 24 Novembre 2011
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Quand l’hygiène des mains en EHPAD peut agir de façon significative sur la mortalité 11 MAI 2015 Dr Didier Armaingaud Directeur Médical Ethique et Qualité.
Transcription de la présentation:

CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana Mini Universite: Soins au Nouveau-ne Moderateur: Dr Adamou Balkissa OMS/NIGER Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana

SOINS AU NOUVEAU-NE Réanimation de base du nouveau-né en salle d’accouchement. Evaluation des besoins des centres périnataux dans dix pays de la CEDEAO. Analyse de la situation

Problemes identifiés et solutions Insuffisance des soins de qualité aux Nnes,manque de cadre de réanimation Compétence encadrement , supervision SOLUTIONS Disponibilite de la rea et des soins de qualité aux nnés ds la salle d’accht créer l’espace de rea,former, recycler, suivi évaluation Manque de matériels et équipements Equiper les FS en matériels et équipements adéquats - Absence d’audit de décès périnatals dans la plupart de nos pays -Manque de culture d’audit médical Institutionnaliser l’audit des décès périnatals Créer un comité national - Introduction ds PNP - ds la collecte SNIS

Améliorer le système de prise en charge et référence nnés malades Déficience du système de prise en charge et référence des nnés mldes manque de: - compétence - Examen systématique du nné - Services néonatologies -Réticence culturelle de transfert des nouveaux nés -moyens de transfert Améliorer le système de prise en charge et référence nnés malades -Institutionnaliser l’examen systématique du nné - Formation en SONU - Création service de néonatologie régional Insuffisance de collaboration des intervenants pour la survie du nouveau né (gynécologues, pédiatres, anesthésistes, sages femmes, infirmières ) -Favoriser le travail en équipe - Instituer des réunions hebdomadaires ou mensuelles

Indicateurs proposés pour l’évaluation des progrès en matière de soins néonatals  Nombre de SONUB disposant d’un espace fonctionnel de réanimation du nouveau né Nombre de SONUC disposant d’un espace fonctionnel de réanimation du nouveau né Nombre de région disposant d’un service de néonatologie Nombre de personnel formé en SONU Nombre de nné examiné selon les normes Nombre de nné prise en charge selon les normes Nombre d’audit périnatal effectué

RECOMMANDATIONS Renforcer les compétences des prestataires en réanimation et examen systématique du nouveau né Intégrer les pédiatres dans les équipes de formateurs SONU Rendre disponible le matériel de réanimation du nouveau né à tous les niveaux Mettre en application les consensus en SONU de la conférence de Niamey.