Www.ambafrance-ne.org Service de Coopération et d’Action Culturelle MINISTERE DES FINANCES COOPERATION TECHNIQUE AVEC LA DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Organisation et responsabilités
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Soutenance du rapport de stage
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche d’intervention État Civil
Organigramme des services de l’Ecole
Le trésorier municipal
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Comité national de suivi
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Plus de maîtres que de classes
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Service Communication et Relations Publiques Présentation.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
FISCALITE ET TRANSPARENCE AU TRAVERS DES NTIC Mai 2012
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

Service de Coopération et d’Action Culturelle MINISTERE DES FINANCES COOPERATION TECHNIQUE AVEC LA DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS Le contexte : - Une coopération ancienne : une assistance technique résidentielle implantée depuis des décennies quasiment sans interruption ; -Un cadre juridique et organisationnel très proche des administrations financières françaises ; -Des résultats concrets et visibles : locaux édifiés sur financements français, applications informatiques, formations, guides méthodologiques (déontologie, recouvrement …), outils de pilotages (suivi de l’activité des services) … ; - Des cadres formés aux écoles financières françaises : formations courtes et longues à l’Ecole Nationale des Impôts, à Paris Dauphine et au CERDI (2014 : 10 cadres envoyés à l’ENFiP pour des formations courtes, 2 Cadres à l’ENA et un cadre à Paris Dauphine pour le Master II) Une coopération et une expertise appréciées et reconnues par les autorités

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS Objectifs de l’assistance technique : assister les cadres de la DGI pour mettre en œuvre la « transition fiscale » - Participer à la modernisation de l’organisation des services et l’amélioration des liaisons entre les services et les autres Directions du Ministère, - Renforcer les outils de gestion : participer à la modernisation des outils informatiques, - Renforcer le management et le pilotage des services : outils de suivi, mesure de la performance, - Appuyer le développement du contrôle interne : appui méthodologique, - Renforcer les capacités des cadres : appui au plan de formation de la DGI.

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS ACTIVITES EN COURS EN ) Renforcer le contrôle interne Le contrôle interne et externe constituent une des priorités du plan d’actions du Ministère des finances. Cet axe est soutenu par les bailleurs, et notamment l’Union européenne (soutien important à la Cour des Comptes). A ce titre, le Directeur général des Impôts a renforcé la Direction de L’inspection des services et de la qualité (DISQ) en nommant 9 nouveaux agents Aussi la coopération française appuie-t-elle cette Direction. Le projet AGOFI, au titre de son volet formation, développe depuis 2012 des actions de formations destinées aux manageurs, comptables, auditeurs des régies et Magistrats/Conseillers de la Cour des Comptes, sur les thèmes de la qualité comptable, de l’audit et de la maîtrise des risques. Enfin, le projet AGOFI a financé une mission conjointe de la Direction de l’Inspection des Services (DISQ) et de la Direction des Etudes (DCEI) en province : action des sensibilisation auprès des Receveurs des Impôts.

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS ACTIVITES EN COURS EN ) Renforcer le pilotage des services Le précédant Assistant Technique a notamment assuré avec les autres conseillers techniques du DG la coordination, la collecte et le traitement de l’information provenant des services de la DGI. La Coopération française soutient cette initiative, essentielle pour que le Directeur général dispose de l’ensemble de l’information lui permettant de piloter les services de manière efficiente. L’AT résidentiel, avec ses collègues nigériens, participe à ce pôle : chaque Conseiller est spécialisé par thème, afin d’assurer un suivi permanent et en temps réel de l’activité des services, notamment sur le plan qualitatif (indicateurs de performance et pas seulement de résultats financiers). Par ailleurs, l’AT résidentiel apporte également un soutien à la Direction de la Comptabilité, des Etudes et de l’informatique (DCEI), tout particulièrement sur le volet comptable (contrôle mensuel des comptabilités présentées par les Receveurs mensuellement).

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS ACTIVITES EN COURS EN ) Appuyer le renforcement des capacités Avec l’appui du projet AGOFI, un plan de formation ambitieux est assuré depuis 2012 dans une logique de co-financement. Il est en cours de programmation Il portera sur : -La qualité comptable : sensibilisation des auditeurs et des comptables à la norme comptable UEMOA, - l’audit, la maîtrise des risques : méthodologie des contrôles et programmation des axes de vérification (outil « maîtrise des risques »), - et le contrôle fiscal (2013), Ce plan de formation a permis de faire travailler ensemble les cadres des administrations centrales, des agents chargés du contrôle interne, et des comptables de plusieurs administrations et institutions : Direction générale des impôts, Direction générale des Douanes, Direction générale de la comptabilité publique, les conseillers de la Cour des Comptes Les sessions se sont déroulées dans les locaux de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM) et à la DGI

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS ACTIVITES EN COURS EN ) Développer la transparence Une critique fréquente des opérateurs économiques et des bailleurs concerne l’accès à l’information (réglementation, Lois de finances) Globalement la communication constitue fréquemment un point faible des administrations africaines A ce titre, un projet de site WEB est largement avancé : destiné aux usagers (entreprises) et aux PTF. Il permettra la diffusion de l’ensemble des informations utiles : - Accès facile à l’intégralité de la documentation fiscale, - Information sur les droits et obligations des redevables /usagers: régimes d’imposition, dépôt des déclarations (dates limites), en matière de contrôles (modalités, déroulement, droits de l’administration et limites, majorations et pénalités), - Information sur les procédures les plus courantes (ARF, exonérations), liste des interlocuteurs (contacts et localisation des services sur l’ensemble du territoire), - Objectifs et stratégie de la DGI à moyen terme, - Plan de formation des cadres, - Statistiques.

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS ACTIVITES REALISEES DEPUIS ) Moderniser l’informatique et la gestion des bases de données à la DGI L’administration fiscale dispose d’outils informatique anciens (1998 et 2002) qu’il convient de rénover. Une ligne budgétaire était prévue sur le Budget de 2012 Le projet est en cours de démarrage (perspective de mise en production des nouveaux outils à partir de mi 2015) L’AT est membre du comité de pilotage du projet et assiste également le Comité technique : rédaction des termes de référence et du cahier des charges Application intégrée : fusion de l’ensemble des applications existantes (gestion, caisse, recherche) : un seul système pour gérer les paiements, l’assiette (suivi des dossiers, relances, taxations), les contrôles (sur pièces, vérifications de comptabilité), la comptabilité des Recettes, les activités de recherche, les titres fonciers et les données cadastrales, et enfin, le traitement des contentieux ; Application en réseau : circulation de l’information entre tous les services de la DGI (administration centrale, Directions nationales, DRI, …), et au sein du Ministère des Finances (DGTCP notamment : comptabilité de l’Etat)

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS ACTIVITES EN COURS DEPUIS ) Développer les synergies avec les autres administrations du ministère Deux axes essentiels ont été retenus : - Développement des synergies avec la DGTCP : on observe des disparités parfois importantes entre les recettes comptabilisées par les deux structures. Il importe dès avant même la mise en production du nouvel applicatif informatique (SISIC), d’assurer un correct appariement des recettes par code d’imputation budgétaire; - Développement des synergies avec l’administration des Douanes. Le volontarisme affiché par le Ministre sur ce thème devrait permettre de faire avancer un dossier ancien qui n’a pas connu de véritable avancée ces 12 dernières années. Un séminaire « conjoint » a été proposé aux Douanes. La Coopération française souhaite également soutenir le renforcement de la Brigade Mixte DGI/Douanes

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS ACTIVITES EN COURS DEPUIS ) Participer à l’harmonisation UEMOA L’intégration des 6 Directives relatives aux Finances publiques est en cours au Niger La formation continue des cadres des administrations financières et notamment des comptables publics de la DGI et des Douanes est en cours : les formations spécifiquement comptables permettront de sensibiliser les Receveurs sur la future norme comptable

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS FINANCEMENTS DES ACTIONS DE COOPERATION Des perspectives de financements sous 3 angles : - Le projet AGOFI : un budget réduit mais qui permet un « effet de levier », - Le Budget Etat : le Directeur général mobilise actuellement le Ministère pour assurer les actions de formations programmées en co-financement avec AGOFI, - Le projet PRC (Banque mondiale) : l’intérêt suscité par les régies pour ces actions de formation permettra également une participation du projet de la Banque mondiale pour les sessions assurées en province à l’automne Le projet FSP « Civisme fiscal et développement » : axé sur le partenariat avec la Société civile, il démarrera à l’automne 2015

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS RESULTATS OBTENUS - Site WEB en phase de lancement : le site sera accessible à l’automne 2014: - Amélioration de la communication avec les usagers : diffusion de l’ensemble de la documentation utile. L’usager connaît ses droits et peut les opposer aux représentants de l’administration fiscale, -La DGI diffuse l’ensemble de la réglementation à jour sous des menus ergonomiques : par thème (procédures les plus courantes), par type d’usager (Entreprises, particuliers, ONG et organismes internationaux) et par impôt (accès direct aux textes); - Formations : sessions de formation à Niamey, en province et en France ; - Projet de rénovation des applicatifs informatiques en cours d’élaboration : lancement de appel d’offre international pour le développement du nouvel applicatif (été 2014).

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS POINTS FORTS - Un Ministre des Finances qui connaît très bien les administrations financières en général et la DGI en particulier (ancien DGA des Douanes et DGI à 3 reprises) ; - Une Cour des Comptes déterminée à assurer sa mission de contrôle des régies financières dès 2014 ; - Un Directeur général des Impôts dynamique ; -Appétence du Directeur général et de ses cadres pour l’expertise française; - Une administration structurée ; - Des cadres généralement compétents ;

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS POINTS FAIBLES ET CONTRAINTES - Un manque de cadres A2 : exemple de la Direction de la Législation qui ne dispose pas en nombre suffisant de cadres bien formés; - Des services de province mal encadrés ; - Une Direction du Cadastre et des affaires domaniales en grande difficulté depuis de nombreuses années ; - Des moyens de fonctionnement réduits (exemple de la Direction des grandes entreprises : Locaux vétustes et mal équipés) ;

Service de Coopération et d’Action Culturelle DIRECTION GENERALE DES IMPÖTS PERSPECTIVES Le Ministre des finances affiche sa volonté au plus haut niveau de changer les comportements dans les régies financières : affectations au mérite, volonté de limiter les pratiques douteuses par le renforcement du contrôle interne, mise en œuvre annoncée de contrats de performance avec les chefs de service; Le positionnement de la Coopération française aux impôts, au Trésor et aux Douanes (seul bailleur implanté) est cohérent avec le plan de réforme du ministère des Finances validé par les bailleurs (PRGFP) et permet avec des moyens limités marque la volonté de la coopération française de soutenir le ministère des Finances; Enfin, le développement des synergies entre les régies constitue un enjeu important pour lequel la coopération française apporte son appui compte tenu de la présente d’une assistance résidentielle dans les trois régies des Impôts, du Trésor et des Douanes.