Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.

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Transcription de la présentation:

Formation 2013 L’art de rouler en peloton

Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.

La sécurité routière

Le port du casque est obligatoire. Il est interdit de rouler avec un ipod. Au stop faire un arrêt complet. Signaler les arrêts, les virages. Interdiction de rouler en double*

Procédure de départ BONSOIR, ILS SONT PARTIS!

Préparer son vélo et s’échauffer Prendre la carte du parcours Déposer son vélo devant la pancarte correspondant à sa vitesse moyenne Former les pelotons (10 cyclistes max.) Identifier un capitaine ou chef de peloton Écouter les consignes avant le départ Départ des pelotons selon un ordre décroissant (de la vitesse moyenne) Hydratez vous régulièrement : buvez avant d'avoir soif

Le peloton Vigilance Respect Entraide

File indienne (échelon simple) Double file (échelon double)

Les zones Communication et responsabilités Avant-Centrale-Arrière

La zone avant

Responsabilités Contrôler et maintenir la vitesse (accélération, décélération) en fonction de la route. Focus sur la route : anticiper et éviter les obstacles en dirigeant le peloton là où il faut passer. Maintenir la cadence, rouler droit. Éviter les manœuvres brusques. Ne pas arrêter de pédaler en descente dans les côtes ou faux plats.

Responsabilités (suite) Donner les relais au moment opportun en fonction du relief du terrain(pas dans les courbes ni dans les côtes). Approximativement 2-3 minutes Ne pas attendre d’être fatigué pour donner un relais. Ne pas donner de coup (ne pas accélérer) lors de la prise du relais. Revenir à la vitesse du peloton de façon graduelle.

Communication Signaler l’intention d’effectuer un relais Relais =Car back ou dégagé (simulation) Signaler les arrêts et feux de circulation. Au besoin car up Indiquer la direction à une intersection. (droite, gauche et devant ) Signaler les obstacles incontournables. (sable, gravier, construction, vélo, animaux, voie ferrée, pont de bois …) Signaler et amorcer le dépassement d’un autre peloton.

Zone Centrale

Responsabilités Contrôler les zones latérales droite et gauche. Informer les autres cyclistes des points suivants : obstacles venant des zones latérales. (trou, animal, circulation automobile, etc.) Transmettre les informations énumérées précédemment aux autres cyclistes.

Communication Transmettre de l’information avant arrière et vice versa.

Zone arrière

Responsabilité dans la zone arrière Se ravitailler. (boire et manger) Balayer la zone. S’assurer du bon fonctionnement du peloton dans son ensemble vitesse et comportement.

Communication dans la zone arrière Répondre à la demande de relais lors de l’appel par le cycliste de tête (Car back ou dégagé). Aviser le cycliste qui relaie qu’on est le dernier. Aviser le peloton d’un obstacle qui vient de l’arrière (camion large, auto, animaux). Aviser le peloton qu’un cycliste est en difficulté. Aviser le peloton lorsqu’un cycliste qui chasse s’est raccroché. Aviser le peloton que le cycliste en relais vient de se raccrocher.

Relais en file indienne Échelon simple

Relais en double file Échelon double

Relais en double

Comportement général

Garder les deux mains sur le guidon. Garder la tête haute, ne regarder pas directement la roue devant vous, soyez conscient de ce qui passe quelques vélo devant. Garder une distance constante (8 à 12 pouces) entre les vélos pour éviter l’effet de ressort. Ne jamais donner de coup de roue à droite ou à gauche. Demeurer dans la ligne de roulement du cycliste qui vous précède.

Toujours pédaler. Garder une cadence régulière Ne pas freiner brusquement. Dans une côte ne pas se lever sans avertir ceux qui suivent. Maintenir sa position dans le peloton (aux arrêts, dans les côtes), si nécessaire freiner doucement.

Ne jamais dépasser par la droite. Ne jamais chevaucher votre roue avant dans la moitié de roue du cycliste précédent. Si vous «débarquez» de la route, laisser passer le peloton avant de remonter sur la chaussée.

Dépassement d’un peloton

Autres

Besoin d’arrêter / problème mécanique ou autres Traverser un pont de bois Ne pas prendre un relais Signaler une voie ferrée Chaussée mouillée Descendre une grosse côte Prendre une courbe Crevaison

Les montées L’art de bien doser ses énergies

Montée des bosses (petites côtes) en peloton Montée d’une petite montagne 0/10km distance

Quelques Trucs pratiques Débuter tranquillement, gérer l’effort. Changer de groupe musculaire : par ex. en danseuse. Assis (les talons vers le bas). Pousser et tirer. Regarder au loin et maintenir le bon développement. Ne jamais dépasser par la droite les cyclistes plus lents. Annoncez vos intentions et dépassez toujours par la gauche. Ne passez jamais au-delà de la ligne médiane de la route.

2013 Bonne saison