Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 1 Formation en communication.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
La communication persuasive
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Les Phrases qui Ouvrent
“ 13 conseils pour la vie ”.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Principes de communication
La gestion d’une équipe vie scolaire
Personne ne peut revenir en arrière
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Faîtes de la négociation votre alliée
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Plan d’un texte argumentatif
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
La conduite d’une réunion
“13 conseils pour la vie".
La bougie.
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
Vivre comme le Christ.
Gestuels et communication
Les pronoms d’objet Qu’est-ce que ces sont?.
Etre responsable la vie de l’école
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
La modalisation DÉFINITION
L’AUTRE ET MOI, N’EST-CE PAS ÉTRANGE ???.
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
sophrologie UV 532 L’alliance en sophrologie
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
la dynamique du comportement
Soroptimist International « Des Femmes au service des Femmes » France - Club de Belfort Charte interne du club Soroptimist Belfort.
Profil des élèves en très grande difficulté. Un passé scolaire souvent anxiogène.
Comment rédiger une proposition gagnante
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Matrice du plan de communication et de visibilité
Gestion de Conflit.
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Cliquez pour avancer « On ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme. » Platon Nicole Chag.
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
La programmation neurolinguistique
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
Communication interpersonnelle
L’éthique des notions à retenir
Proverbes 30:1-9 L’humilité du sage.
Savoir réagir face aux conflits
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Humour Médiéval Musique moyen âge.
L’Optimisme et ses dimensions
Petit manuel pratique Adaptez votre discours pour convaincre
DÉFINITION: ILS (PRON.) SERVENT SOUVENT DE SUBSTITUT, C’EST-À-DIRE QU’ILS REMPLACENT UN MOT OU UN GROUPE DE MOTS DÉJÀ UTILISÉ DANS LA PHRASE. ILS PERMETTENT.
Le traitement des objections
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
« Savoir négocier et conclure »
KEY NOTE GRH.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT.
Avoir une vie harmonieuse et heureuse n'est pas difficile. Il n'y a pas de recettes magiques. Il suffit de bien se connaître soi-même, selon le.
Se préparer = la clef du succès
Qualités professionnelles attendues Qualités professionnelles attendues chez les acteurs de la prise en charge psychologique et sociale dans leur relation.
PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Transcription de la présentation:

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 1 Formation en communication Persuasion et argumentation

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 2 Persuasion

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Des techniques simples de persuasion permettent de lutter contre certains « blocages » chez votre interlocuteur Exemple:  ASSERTION* : «Il n’y a rien qui marche ! »  CONSULTATION :« Qu’est-ce qu’il faudrait pour que ça marche ? » et non pas d’un ton badin ou cinglant « Pourquoi ça ne marche pas ? ». * Proposition qu'on avance et qu'on soutient comme vraie. 3

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Jouer la carte de la consultation au lieu de recourir à la réfutation, c’est refuser l’opposition frontale (qui ne peut engendrer qu’un blocage) au profit d’une approche indirecte Pour éviter que votre interlocuteur ne s’enferme dans un processus sans fin d’autojustification, préférez donc contourner ses « défenses du moi» en pratiquant l’art du détour moi» en pratiquant l’art du détour 4

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 1 er détour possible : autrui Au lieu de s’appesantir sur son cas, faîtes le parler des autres : c’est une bonne manière de couper court à la complaisance narcissique (« A votre avis, comment se fait-il que certains de vos collègues ne veulent pas s’impliquer dans le Projet ? »). Votre interlocuteur se fera alors « porte-parole » ou dira comment il voit la société ou son environnement. 5

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 2 ème détour possible : l’imaginaire N’en faîtes pas une question de sanction alternative (« vous avez raison, donc il a tord ! ») ni de logique imparable (« Parce que l’expérience a montrée que... »). Tournez-vous plutôt vers l’avenir ou restez dans le domaine de l’hypothèse (« Imaginez que vous soyez dans telle situation... », « Si l’occasion s’en présentait... ») et sollicitez son esprit créatif (« Comment réagiriez vous ? », « Que feriez-vous ? »). En l’intéressant à la réalisation d’une solution, vous éviterez le discours d’auto justificateur. Sans compter qu’« à force d’en parler, on finit par y croire»... et par voir les choses autrement ; c’est à dire par envisager de réaliser ce dont on parle. 6

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 7 Argumentation

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Deux manières : 1 - Apporter des preuves (faits, expériences, témoignages, chiffres, exemples,...). 2 - Raisonner avec clarté de deux façons :  méthode causale, avantages/inconvénients (pourquoi, parce que, en conséquence) : « Je suis pour cette solution pour trois raisons... ».  méthode déductive (syllogisme) : « Vous cherchez à améliorer la rentabilité de votre Organisme. Or, notre solution fait gagner 10 à 20% sur la gestion des stocks. Donc, ce matériel est dans votre cas un investissement justifié ». 8

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Règles tactiques à respecter :  On ne convainc pas quelqu’un en lui montrant qu’il a tord.  On n’arrive pas à convaincre en défendant une position catégorique.  On perd des chances de convaincre si on crée de l’antagonisme* (risque de déclenchement chez l’autre des mécanismes de « défense du moi »).  En revanche, on convainc plus facilement en faisant preuve d’engagement (adhésion).  On convainc aussi d’autant plus aisément quelqu’un que l’on passe par sa « boîte noire » (son propre système de valeurs, sa logique personnelle,...). 9 * Opposition

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Recommandations :  Eviter de polémiquer.  Ne pas pratiquer d’attaques personnelles.  Ne pas couper l’interlocuteur.  Ne pas entretenir une tension excessive (surenchère ou raisonnement par l’absurde) mais savoir de temps en temps lâcher prise. 10

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Techniques éprouvées :  S’appuyer sur les faits, d’écrire, présenter, exposer avec des données concrètes ; cela donne un sens objectif à la discussion. Si il y a contestation, on proposera de vérifier les éléments dont on dispose.  Construire un raisonnement. Trop souvent, le dialogue manque de cohérence, on ne relie pas assez les arguments, on ne sait pas les répéter (quand ils n’ont pas été contrés) ou les abandonner (quand ils rencontrent une objection insurmontable).  Exploiter l’analogie ou le contraste (« Cette situation, c’est comme si... », « Des hommes meurent de faim en Ethiopie; au même moment en Europe on détruit de la nourriture »).  S’impliquer et impliquer l’interlocuteur. Cette tactique est habile car elle sollicite l’attention positive de « l’adversaire » condamné à devenir partenaire. On peut impliquer par le doute (« Croyez-vous que nous arriverons à... ? ») ou l’embarras (« Je ne sais pas si je vais pouvoir vous garantir... »).  S’impliquer et impliquer l’interlocuteur. Cette tactique est habile car elle sollicite l’attention positive de « l’adversaire » condamné à devenir partenaire. On peut impliquer par le doute (« Croyez-vous que nous arriverons à... ? ») ou l’embarras (« Je ne sais pas si je vais pouvoir vous garantir... »). 11

Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE 12 FIN Merci pour votre attention ! DES QUESTIONS ?