Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction Investissements 15 mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déclarer un stage sur mon Espace Etudiant
Advertisements

1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
ET LES MARCHES A PROCEDURE ADAPTEE
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Installations classées
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
1 Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Nouveau décret « Travaux subsidiés » Michel DEVOS.
Mise en œuvre du décret relatif à l’information, la coordination et l’organisation des chantiers en voirie dans le cadre du décret « Travaux subsidiés »
Le développement professionnel continu
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
La conduite d’une réunion
Réunion de présentation de la campagne
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Recette Présentation du processus standard de la recette
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014.
Annie Gusew, professeure Directrice du programme de 1er cycle École de travail social, UQAM Juin 2014.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Dispositions générales 1 Team Implants. Deux procédures Recevabilité Secrétariat (45 jours) Evaluation + proposition Commission (180 jours) Décision Ministre.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
LA REFORME DU CODE MINIER proposée par la commission Tuot. Version du 17/11/ Ce document présente sous forme schématique les procédures.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Préparation du programme d’emploi des crédits
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
Le placement de trésorerie Mode d’emploi Circulaire interministérielle N° CD 745 du 10 février 1998.
Le travail à distance Accord - 4 mars 2014.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Aménagement des Rythmes Educatifs Vendredi 7 février 2014 Réunion associations Forum des Images.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
BERGER & MONTELS-ESTEVE avocats
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 01 avril 2015.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 07 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction Investissements 15 mai 2014

Qui sommes-nous ?

Notre tâche Assurer une fonction de aux communes par le biais de subventions pour des investissements.

Notre devoir S’assurer du respect des bases légales et réglementaires prescrites dans le cadre des dotations triennales d'investissement et de développement.

L' Ordonnance du 16 juillet 1998 réglemente la plupart des subventions d’investissements à destination des pouvoirs locaux. D’autres textes similaires ont coexisté... (Ecoles, Crèches, Logement sociaux,…) et coexisteront peut-être encore… Quelle règlementation pour quel subside ?

Aujourd’hui, nous parlons de l’Ordonnance du relative à l’octroi de subsides destinés à encourager la réalisation d’investissements d’intérêt public !!!

Quels sont les travaux subsidiables par cette Ordonnance Ce qui touche aux espaces publics (art. 16) Ce qui touche aux bâtiments (art. 17) Ce qui touche à l'assainissement (art. 18) Minimum ,00 € TVAC (sauf les études) Les études qui peuvent se rapporter à ces projets (art. 19)

De l’idée au subside Afin de disposer de son subside, plusieurs étapes charnières sont à respecter : Formuler ses idées S’accorder sur le principe (Décision de la Région) Entériner l’octroi du subside (Décision de la Région) Prévenir de la commande et obtenir une avance de 20 % Montrer la réalisation Régler les comptes P.T.I. A.P.O.S. O.S. N.C. & D.C. R.P. D.F.

1. Formuler ses idées (P.T.I.) Comment ? A travers un P rogramme T riennal d’ I nvestissement (P.T.I.) qui reprend l’ensemble des Projets que vous voulez entreprendre (vous n’êtes pas obligés de les réaliser !)

Toutes les modalités sont expliquées dans l’Ordonnance ou les arrêtés d’exécution ! - A qui adresser le P.T.I. ? - Comment le rédiger ? - Que doit-il contenir ? - … 1. Formuler ses idées (P.T.I.)

Bon à savoir : -Un P.T.I. peut être modifié en cours de triennat, - Seuls les projets inscrits dans le P.T.I. peuvent être subsidiés. 1. Formuler ses idées (P.T.I.)

2. S'accorder sur le principe (A.P.O.S.) Une fois les idées couchées sur papier, une demande d’Accord de Principe sur l’Octroi de Subside (A.P.O.S.) peut être demandée par projet ! (et DOIT l’être pour la suite de la procédure !)

Quand peut-on demander un A.P.O.S. ? Au plus tôt, le jour du dépôt du P.T.I. pour les communes et 180 jours après pour les autres organes visés par l’Ordonnance (notamment les intercommunales,... C.P.A.S. doivent passer par leur commune) Au plus tard 50 jours avant la fin du triennat donc au plus tard le mardi 10 novembre S'accorder sur le principe (A.P.O.S.)

Quand doit-on demander un A.P.O.S. ? Après avoir obtenu toutes les autorisations régionales nécessaires à l'exécution des travaux (notamment proposition de condition de marché soumise à la Tutelle, permis d’urbanisme, permis d’environnement, avis AED conformité PRM, …) & Avant tout début de concrétisation du projet (mise en concurrence du marché, l’acquisition d’un bien,…) 2. S'accorder sur le principe (A.P.O.S.)

Une fois que l’A.P.O.S. est accordé, il reste à mettre en pratique l’accord de principe en demandant l’Octroi du Subside (O.S.) à proprement parler. Comment? En communiquant à l’Administration les premières étapes du projet : proposition de désignation de l’adjudicataire, projet d’acte d’acquisition, etc… 3. Entériner le Principe (O.S.)

Une fois le subside octroyé (O.S.), la commande peut être passée, les actes officiels peuvent être signés,… Ils sont communiqués à l’Administration via une Notification de Commande (N.C.). Dès réception de cette notification et d’une déclaration de créance (D.C.) en bonne et due forme, 20% du subside sont liquidés. 4. Prévenir de la commande (N.C.)& obtenir une avance de 20% (D.C.)

Si l’investissement dépasse € et que le coût de la réalisation déjà effectuée atteint 60% de l’investissement total, une tranche intermédiaire de 40% du subside peut être liquidée sur demande. A savoir !

Une fois les travaux subsidiés terminés, une Réception Provisoire (R.P.) doit être programmée afin d’attester de l’exécution conforme des travaux bénéficiant d’un subside. L’administration doit être prévenue au moins 15 jours avant sinon  5. Montrer la réalisation (R.P.)

Dans les 180 jours qui suivent la R.P. le demandeur communiquera à l’Administration son Décompte Final (D.F.). Si persiste un désaccord entre le demandeur et l’entrepreneur, un D.F. provisoire peut être établi. Le D.F. donne lieu à la liquidation du solde du subside. Cela clôt le dossier. 6. Régler les comptes (D.F.)

En résumé,  On programme son investissement sur 3 ans via un P.T.I.  On demande un accord de principe relatif à un subside (A.P.O.S.) après avoir obtenu toutes les autorisations régionales.  Rien ne peut être lancé avant d’obtenir l’A.P.O.S.  On demande l’octroi effectif du subside (O.S.)  permet d’attribuer le marché.  On avertit que les travaux sont commandés par l’envoi de la commande (N.C.) et si on veut 20% d’avance, on y joint une déclaration de créance (D.C.)  On invite l’administration à la réception provisoire (R.P.) pour lui montrer la fin des travaux (obligatoire !).  On établit la note dans son décompte final en y apportant toutes les pièces justificatives demandées (D.F.). Et on respecte les délais !!!

TRIENNAT P.T.I. (30 jours pour analyser) A.P.O.S. (50 jours pour répondre) (éventuellement 100 jours) O.S. (50 jours pour répondre) N.C. (180 jours pour liquider les 20%) R.P. (Avertir l’Administration 15 jours avant) D.F. (180 jours pour liquider) prorogeable 1X sur demande préalable prorogeable 1X sur demande préalable NON PROROGEABLE

Pas de panique, ce slide show ainsi que des check-lists seront distribués en guise de pense-bête sur un support USB lors des entretiens particuliers avec les gestionnaires de dossier. Un peu perdu ?

L’équipe Jean-Pierre Buelens (Directeur), Marc Libotte (Gestion budgétaire), Françoise Beirens, Thierry Henry, Olivier Khassime et Yvan Malikian (Ingénieurs), Cynthia Callewaert, Christine Frere et Charles Huon (Secrétariat), … se tient à votre disposition si vous avez des questions.

Des questions ? Des réactions ?

Merci Bedankt