23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Advertisements

La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Le secret de la Bonne Relation Presse
Fédération Française de Judo
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
La communication au sein du collectif
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Accédez 24h/24 à vos allocations familiales Quels sont les services que nous mettons à votre disposition ? Eléments clés de votre dossier Vos 6 derniers.
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Agence conseil en communication et création de sites Internet
18/05/ Utiliser le cahier de texte en ligne avec lapplication SPIP Adresse du site du lycée :
18 mai 2014 Journée Mondiale de lEau Bilan de la réunion avec plusieurs délégués en novembre Les attentes des délégations pour les évènements :
20 mai 2014 Candice (Lyon) et Tenile (Strasbourg) Organisation dune conférence.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Edudoc.ch Le Serveur suisse de documents pour léducation et la formation: des services à votre disposition.
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Les 6 étapes de la recherche…
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Passeport Orientation
Alors, à vos stylos !!! Vous avez envie de parler de lexpérience que vous menez ou avez mené Vous avez envie de connaître dautres expériences qui sont.
Sandrine Debruyne (C) CUEEP 2007 Cette présentation est une simulation… Cliquez pour continuer et voir la présentation. A la fin de la présentation vous.
Texte informatif.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
de la sécurité des patients
LA LETTRE DE MOTIVATION
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
40 jours de prière.
Avec votre entreprise, Relevez Le Défi pour les Enfants du Togo! Rendez-vous le 31 mars 2012.
Données accessibles sur le site
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Atelier communication Séminaire DT Janvier 2014 Service communication.
Enquête UDAF de la Nièvre Des grands parents à la parentalité 24 novembre 2008 Conférence régionale.
L’art 3D. Le but Le site a pour but de faire découvrir au monde de nouveaux artistes 3D. Il permet de faire connaitre au public la scène 3D. Il est autant.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une page web sur un site web développé.
DOC-DEPOT.COM - ‘' Mon essentiel à l'abri en toute confiance '' 29 mai 2014 Copies d’écrans Acteur Social Avec commentaires.
Etres un délégué ACF c’est...
Le menu « Agenda / Calendrier » © Michel DURIEUX – Février 2007.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
RESEAU.
Parler le même langage : le lexique du Marketing des Services Version août 2013.
marketing Conquérir/Fidéliser. Sommaire 1. Avant de commencer 2. Créer un 3. Délivrer un 4. Mesurer la performance 5. Augmenter la conversion.
ECOLE D'ARBITRAGE PROCEDURE. Création d'un groupe de travail Ce groupe que l'on peut appeler commission est composé d'arbitres qui auront la fonction.
ALIS prête du matériel Depuis 2006 ALIS dispose d’un parc de matériel fourni et varié pour permettre des prêts gratuits aux personnes LIS. Le parc matériel.
CPAS de CHARLEROI Passage 45 Centre de Ressources pour l’Intégration
C’est quoi le blog Le blog est un journal personnel en ligne; Le blog permet à un internaute de publier régulièrement des informations; Le blog permet.
« CTP », qu’est-ce que c’est ? A Cours pour Ta Planète A B Commission Technique Paritaire B C Chante Ta Planète C Chante Ta Planète D Combat Toutes les.
Utilisation du carnet d’adresses
Manuel Kervarker.org : l'accueil
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
Stage: « Reporters en folie »
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Location d’appartements de standing
LA MESSAGERIE Comment cela fonctionne ? 1Boulogne Informatic Club.
Vous vous connectez pour la première fois
Stratégie d’utilisation des médias sociaux dans le cadre d’un événement sportif.
Comment envoyer un en gardant les adresses de ses correspondants confidentielles !!! Diaporama manuel.
Un salaire rapide Bien démarrer et réussir. Tester son Vous venez de vous inscrire, mettant il faut tester votre mail pour être sur que vous receviez.
LE COURRIER ELECTRONIQUE
Le forum Comment ca marche? (Cliquez pour défiler)
Présentation de Facebook
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
6 avril 2016 CDP KFÉ ÉQUIPES DE GROUPES. Ce jeu se déroule avec 3 personnes et un juge !! (ça fait 4) A et B sont dos à dos. C est en direction de A.
Chapitre 3: Internet Messagerie électronique Courrier électronique .
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Transcription de la présentation:

23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations

23 novembre Introduction  Les Relations Presse (RP), c’est quoi? C’est une méthode permettant de créer puis d’entretenir des liens avec les médias locaux, dans le but de promouvoir puis médiatiser un évènement de sa délégation.  Les RP, pourquoi? Pour faire parler du mandat et des missions ACF en région Pour permettre aux délégations de se faire connaitre du grand public Pour être visible du grand public et recruter de nouveaux bénévoles Pour mobiliser la population autour des évènements que la délégation met en place.  Les RP, comment? Grâce à ce mode d’emploi très simple, délégué cette tâche à un bénévole de votre équipe!

23 novembre Idée d’organisation des RP au sein de la délégation Les RP sont indispensables pour promouvoir et médiatiser un évènement, elles doivent être faits avec le plus grand soin et suivi:  Afin de gérer au mieux les RP, plusieurs personnes ont un rôle à jouer au sein de votre délégation : Le porte-parole. Il s’agit du délégué. Son rôle : représenter ACF auprès des médias régionaux. Un ou plusieurs chargé(s) des RP au sein de la délégation. Son but est de mobiliser les médias locaux en amont des événements ACF. Il doit être disponible, à l’aise à l’oral et bien connaître les missions et les valeurs d’ACF. Il doit aussi être conscient que cette tâche nécessite un suivi rigoureux avant chaque événement.

23 novembre Déroulement des RP L’objectif est que le plus de médias (presse, radio, TV et web) parlent de votre évènement ou manifestation dans votre région. OU  Envoi du Communiqué de Presse (CP) aux délégations, par le Service Délégations (dans le cadre des JM et CCF) OU création du CP, avec l’aide du Service délégations dans le cadre d’évènements créés par la délégation.  Envoi, conjointement avec le CP, du fichier presse, rassemblant tous les contacts des journalistes locaux qui devront être informés de l’évènement à venir. Ce fichier est à mettre à jour lors des appels aux journalistes pour être sur de n’oublier personne.  L’envoi du CP  L’envoi du CP: Le contenu du CP doit être copié-collé dans le corps du mail + attaché en pièce jointe. L’objet du mail doit reprendre le titre du CP. Les s des journalistes doivent être insérés en copie cachée (cci) et le destinataire principal (à) doit être votre propre adresse.

23 novembre  Les relances téléphoniques: Quelques jours après l’envoi des CP, il faut relancer les médias un à un. Pour cela : -On informe qu’on a envoyé un CP -On explique le sujet du CP en insistant sur le message qu’on veut faire passer -On demande si l’information les intéresse et s’ils comptent en parler ou se déplacer le jour J -On note toutes ces infos dans un fichier pour faire un retour au service délégations  Rétro-planning: -Pour les hebdomadaires, on envoie le CP 3 semaines avant l’événement -Pour les quotidiens, on l’envoie 5 jours avant Dans tous les cas, les relances doivent être faites 1 ou 2 jours après l’envoi. Mais généralement, les télés et les radios ne pourront pas confirmer leur présence avant la veille de l’événement, il faudra donc aussi les relancer à ce moment-là. L’important est de s’assurer qu’ils ont bien l’information en tête. Surtout, ne pas se décourager ! Déroulement des RP

23 novembre Derniers conseils  Afin de fidéliser les journalistes, nous vous invitons à les remercier lorsque ces derniers se sont déplacés ou ont promu votre évènement. Cela se fait par l’envoi d’un de remerciements dont nous vous fournirons un exemple.  Vous pouvez également organiser des déjeuners presse pour les rencontrer de façon plus informelle et leur parler de vos actions  Prenez des photos de vos événements et mettez les sur le site de votre délégation cela permettra aux personnes qui s’y rendent de comprendre ce que vous faites comme actions  Utilisez vos comptes Facebook et Tweeter personnels pour promouvoir votre évènement auprès de votre réseau  En cas de sollicitation spontanée d’un journaliste sur un sujet qu’on ne maitrise pas, ne pas hésiter à contacter le siège avant de répondre ! (Jours ouvrés : Laurence ou Marie au ou 85 14, week-end et jours fériés : ) Une fois encore, merci pour votre engagement !