Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La question démographique en Europe
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
« bien vieillir en habitat groupé » Réflexion du sous groupe de lassociation « Les HabILES » habitats isérois libre et solidaire GRENOBLE 2 février 2009.
Direction Animation et Plaidoyer Internationaux - Pôle animation et plaidoyer Le réseau Caritas: un des plus grands réseaux de solidarité internationale.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Projets Éducatifs Locaux
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Vieillissement et Solidarités, le défi! Habitat groupé une solution
18 mai 2014PL adaptation au vieillissement Adaptation de la société au vieillissement Projet de loi.
L'INTERGENERATIONNEL : PRATIQUES SUR
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Ville de Marseille Solange MOLL Adjointe au Maire Déléguée
Les aînés ont-ils une place dans la société de demain? Marguerite Blais ministre responsable des Aînés.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION L’atout Seniors de votre commune créateur de lien social et animateur des territoires Congrès UNCCAS – Nice le.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Présenté le 12 mai 2014 FAUBOURG RAPPORT FINANCIER 2011 Ordre du jour  Contexte de planification par le Service de l’urbanisme de Bromont  Présentation.
BIARD et le DEVELOPPEMENT DURABLE (DD) 14 octobre Une définition : la recherche d’un meilleur équilibre entre : * le développement économique ;
Les Rendez-Vous du Pays: Parlons Transport! Restitution de l’enquête «transport» sur les besoins des habitants du territoire et présentation de l’état.
Session « nouvelles ruralités » du 20 novembre 2014 échanges autour de la présentation du rapport de la mission nouvelles ruralités de l’ADF « Campagnes,
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
La réussite d’un changement et d’une adaptation Une politique préventive Le développement de l’offre L’adaptation volontariste Direction du Développement.
Les seniors : un marché attractif ? Frédéric Serrière 15 mars 2011.
Axe Cohésion sociale Luxembourg La cohésion sociale Promouvoir le « vivre ensemble » dans la province. Première étape: les défis démographiques.
L'Action Sociale en MSA Sud Champagne
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Ma compagne la solitude MAEEB
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
COTEF Présentation Graines d’emploi. 2 Les filières ciblées les filières d’innovation à fort potentiel : l’économie verte, le numérique, la nutrition,
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Centre d’expertise national des technologies pour l’autonomie et la santé.
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section de l’Aménagement durable des territoires

Une mutation démographique inédite En % de la population française aura plus de 60 ans et… une espérance de vie de 30 ans ! UNCCAS - Présentation 15 octobre

Deux enjeux doivent être portés par cette nouvelle loi :  Changer notre regard sur les âgés  Faire du domicile la priorité des politiques publiques

1 - Changer notre regard sur le vieillissement Soutien familial, bénévolat, solidarités de proximité, les aînés sont porteurs de richesses pour la société. La dépendance concerne moins de 20% des plus de 85 ans... « tous les âgés ne sont pas dépendants! » Propositions du CESE : L’Etat doit impulser un nouveau cap pour changer notre regard sur le vieillissement par des campagnes de communication nationales qui rendent visible cette richesse

2 - La priorité au domicile doit être un engagement de l’Etat assumé et affiché pour être décliné ensuite dans les territoires.

Prendre en compte le vieillissement dans l’aménagement du territoire :  Le réseau « villes amies des aînés » pour accompagner les collectivités territoriales dans la réflexion sur l’aménagement de leur territoire  Identifier dans les communes des zones favorables au vieillissement  Imaginer des nouvelles formes de déplacements (transports à la demande, autopartage, covoiturage accompagné, etc.)

Penser, choisir, adapter son « chez soi » La loi prévoit la construction de logements adaptés entre 2014 et Les collectivités territoriales doivent encourager les bailleurs sociaux à s’engager dans cette voie. (exemple charte Rhône Plus) Le CESE considère cet objectif louable mais il reste de faible portée au regard du nombre très important de logements existants à adapter Le CESE suggère que les caisses de retraite généralisent des diagnostics habitat/mobilité

« Habiter autrement » La colocation entre séniors L’échange un jeune/un âgé L’habitat intergénérationnel qui rassemble jeunes, familles et âgés Le CESE regrette que ces types d’habitat, symbole de solidarité entre les générations n’aient pas été pris en compte dans le projet de loi. Les collectivités territoriales peuvent être moteur pour innover dans ce domaine.

Un « chez soi » peut aussi être un appartement dans un collectif adapté La loi prévoit de donner un nouveau souffle aux « résidences autonomie ». Le CESE approuve cette orientation et l’attribution à ces établissements du forfait autonomie financé par la Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie (CASA)