Les risques liés à l’ambiance lumineuse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ergonomie d’un poste de travail informatique
Advertisements

La lumière.
Le télescope yves lhoumeau.
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
TRAVAIL sur ECRAN.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
ERGONOMIE DU TRAVAIL SUR ECRAN
Solar Influences Data analysis Center / Royal Observatory Belgium Pourquoi installer les télescopes solaires en haut d'une tour? Quelle est.
De « protéger » à « prévenir »
Présenter des leçons bibliques
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
Le mois de la santé de l’œil de 2012 porte sur la vision des enfants
Le contrôle de la vision binoculaire pour un sujet ne présentant aucune gêne pouvant avoir une origine motrice. (cas n°1 à l ’examen) Paul JEAN.
Les Ambiances lumineuses
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
L'oeil et ses défauts.
Principe de l ’ajustement accommodatif avec un test bichrome
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
L’OEIL et LA VISION 1) Description de l’œil (physiologique )
L' eil Par: Guillaume Soucy.
Par: CaSey MArtIn Pour le cours de science de Mme Danis.
TROUBLES DE LA REFRACTION
Correction DS n°2 L/ES 2013.
Les défauts de vision et leur correction
Principaux défauts de l'oeil
Photographier un feu d’artifice
Diamètre apparent & grossissement G
Bien régler et bien aménager son poste de travail informatisé
INCIDENTS GENERANT UNE SITUATION A RISQUE
Les couleurs et les phénomènes lumineux
Les cellules et l’énergie
Le risque mécanique Fait par guillaume.
Les risques électrique
Propriétés des Ondes.
12 Safe Maintenance Rules
Chapitre 5 Lentilles et Instruments Optiques
Vision des couleurs et spectrophotométrie
Couleurs et images.
Madani IKHLEF ,MD Faculté de médecine de Bejaia
Les risques électriques
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Kit Bias Lighting 1.
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
6 règles d'or pour bien travailler sur son ordinateur
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
LES DIFFERENTS RISQUES LUMINEUX
Les risques mécanique Quels sont les risques mécanique ?
Les risques liés à l’ambiance thermique
L’œil humain.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
UNSa-SDIS 95 – Temps de travail « Cadres »
Physiologie / Réfraction
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Bruit et éclairage.
JÉSUS ET LES MALADIES CONGÉNITALES DE L’ŒIL
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Depuis 1917 Outil de qualité pour un travail de précision !
Hôtesse de l'aire/Steward
L’ordinateur et ses composantes
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Mission Inspection Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SIGNALISATION SUIVANTE.
Transcription de la présentation:

Les risques liés à l’ambiance lumineuse

Un écran peut-il être un danger pour nos yeux? Problématique Un écran peut-il être un danger pour nos yeux? Dans une première partie nous allons vous présenter les risques liés à l’ambiance lumineuse dans notre secteur professionnel, ainsi que les éléments caractéristiques. Dans une seconde partie les effets physiopathologique et les dommages potentiels. Enfin dans une troisième partie nous vous indiquerons les mesures de prévention à mettre en place.

Les risques liés à l’ambiance lumineuse La vision est parmi les cinq sens le plus sollicité dans les activités professionnelles. En effet si l'oeil perçoit un très petit spectre parmi les radiations électromagnétiques cette perception lui permet la reconnaissance des formes et des couleurs, et participe à l'évaluation du mouvement et des distances. L'activité humaine s'exerce dans des lieux divers soumis à des variations climatiques et d'ensoleillement. L'être humain n'a pas la possibilité de voir la nuit. Pour compenser les variations naturelles et permettre la poursuite de l'activité un éclairage artificiel est souvent nécessaire.  En outre dans les sociétés industrielles où la vie n'est plus rythmée par l'alternance du jour et de la nuit mais par la nécessité d'assurer une production continue quelles que soient les latitudes et les conditions climatiques le recours à un éclairage artificiel peut être permanent pour certains salariés.

Les éléments caractéristiques liés PAR LE RISQUE Dans une ambiance professionnel ont trouve des éléments qui caractérise l’ambiance lumineuse qui sont : La distance œil-tâche Les reflets du soleil sur l’écran Dimensions des objets sur lesquels porte l’activité Les exigences des couleurs Problème de vue Travailler dans une ambiance sombre avec des stores fermer - La lumière du plafond qui reflète sur l'écran

Les effets physiopathologiques et les dommages potentiel entrainer par le risque Physiopathologique: étude de modifications des fonctions de l’organisme au cour d’une maladie. Dans notre secteur professionnel nous travaillons souvent avec les ordinateurs se qui entraîne, des problème de vue et qui oblige donc le port de lunette. 24 millions de français, soit près de la moitié de la population, porte des lunettes des verres de contacte. Dans la pluparts des cas, ces défaut sont liés : Soit une mauvaise courbure de la cornet (L’astigmatisme). Soit une anomalie de la longueur de l’œil ( l’hypermétropie et la myopie). L’ordinateur, ou écran n’abîme pas les yeux mais il les fatigues, on se plaint souvent tous de picotement des yeux qui deviennent rouges parfois, et d’un mal de tête après plusieurs heures passée devant l’ordinateur. Ceci est une fatigue oculaire causée principalement par la fatigue des muscles qui guident les mouvements de l’œil. En plus travailler sur un ordinateur exige de la concentration et par conséquent un clignement de l’œil plus rare, ce qui augmente l’irritation de l’œil.

Si le CSHCT s’engage dans une action de prévention, il pourra privilégier les conseils suivants : - Privilégier l’apport de lumière naturelle, veiller à installer un environnement de travail adéquat. - Toute source de lumière doit pouvoir être régulée en intensité. - Eviter absolument le travail de précision, le travail sur écran avec une lumière directe et/ou intense sur l’œil, consulter un spécialiste et porter des lunettes adaptées à la correction nécessaire, informer et former le personnel sur les risques encourus et les précautions à prendre… Les mesures qu’on peut tous prendre: Acheter des films en plastiques qui se met sur les écrans pour limité les maux aux yeux, Prendre des jours de formation pour changer l’atmosphère des yeux, Proposer des journées de formations aux collègues pour leur montrer ce qui faut faire et ne pas faire, Ne pas tout le temps être sur son poste avoir des pauses ou aller voir ses collègues.

Ce diaporama vous a expliqué les risques liés à l’ambiance lumineuse, dans le secteur professionnel. On vous à expliqué dans plusieurs partie les risques liés à l’ambiance lumineuse. Dans une première partie les éléments qui caractérisent le risque devant un écran d’ordinateur. Dans une seconde partie les effets physiopathologiques et les dommages potentiels du risque, dans le secteur professionnel nous travaillons souvent sur des ordinateurs. Qui peut engendre des maladies (problèmes de vue, maux de tête ...). Dans une troisième partie des mesures de prévention à mettre en place dans le secteur professionnel et leurs justifications. Qu’il faut privilégier la lumière du soleil pour installer un environnement de travail adéquat. La vision est parmi l’un des cinq sens le plus sollicité dans les activités professionnelles. DUBREUIL Ophélie VINNE Angélina PAVOT Cécile