Nouveaux projets de MMG à Plaisir et Sartrouville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Soigner en Ile-de-France Journée A la découverte du tissu sanitaire des Yvelines Présentation du tissu sanitaire des Yvelines 1 Jeudi 19 novembre 2009.
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Fin de vie : Faut-il une loi ?
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Pays des Vallons de Vilaine
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
Le Pallium Présentation du Réseau de Santé
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
Journée Découverte Yvelines
Problématique des urgences en Lorraine Cas de lest mosellan.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Pr Jean-Christophe POUTRAIN Médecin généraliste
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Trèves la magnifique La plus vieille ville d’Allemagne
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
CTE DU 26 JUIN 2007 Constat, le pool de suppléance
« Résidence Les Cottages » (77)
Projet d’aménagement du quartier Louvois
LE DISPOSITIF « EMPLOIS DAVENIR » Un dispositif accompagné et mis en œuvre par le Département 4 avril 2013.
Présentation & Actions
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Arsène PAPAZIAN - Clinique de l’Europe AMIENS
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
DIAPORAMA AUTOMATIQUE.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
ZIAPKOFF MATHIAS La ville de Compiègne
Permanence des soins ambulatoire Indicateurs de suivi d’activité des territoires de pdsa.
PROJETS Achat d’immeubles du Séminaire de Saint-Hyacinthe
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Fiche métier : vétérinaire
Historique de la question des commerces à Régnié-Durette Des élections municipales de 2008 à l’été 2009.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
Méthodologie d’élaboration du CLS
Etat des lieux de la. PDSA dans les points fixes
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Bayonville-sur-Mad Novembre 2009 Infos Mairie Infos municipales INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES « L'inscription sur les listes électorales n'est.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
PARCOURS DE SOINS & CONTRAT RESPONSABLE
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Méthodologie d’analyse comparative d’activité de secteurs de PDSA ICR plénière du 19 novembre.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
La permanence des soins dans (votre département)
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Etat des lieux de la. PDSA dans les points fixes
Projet de commune nouvelle
Réunion du sous comité médical du CODAMUPS du Rhône Jeudi 24 septembre 2015.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ARS RA – DEOS - LB 4ème révision du cahier des charges régional fixant les conditions d’organisation de la PDSA Période de consultation du 23 novembre.
Le contexte : - l’arrêt de la PDSA en nuit profonde (0h-8h) dans les secteurs à faible activité -le développement des lieux fixes de garde ( maison médicale.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016.
Transcription de la présentation:

Nouveaux projets de MMG à Plaisir et Sartrouville CODAMUPS-TS du 26 juin 2014

Les projets possibles pour la PDSA dans les Yvelines: Une MMG à Plaisir et une MMG à Sartrouville

Pourquoi de nouvelles MMG ? Les secteurs de Plaisir et Sartrouville sont en voie de désertification médicale Les populations concernées sont en augmentation Ces projets pourraient déboucher sur une maison de santé sur le secteur concerné, plus attractive pour les jeunes médecins.

Le fonctionnement de ces MMG Les MMG seraient ouvertes les dimanche et jours fériés de 8h à 20h, fiabilisant l’envoi des patients régulés par le 15 et permettant un accès plus facile pour les patients, La fréquentation devrait être plus acceptable pour les médecins en termes de nombre d’actes. Une astreinte non dégressive de 200€ pour 4 h devra être versée Certains points fixes pourraient se regrouper sur ces MMG, avec l’accord des médecins de terrain

Coût et faisabilité Les médecins de terrain devront être consultés Le bilan de l’activité des 9 points fixes de garde des Yvelines (prévu début 2015) devra être évalué avant de finaliser ces projets de MMG. Le coût global prévisionnel (fonctionnement, personnel et astreintes non dégressives) est de 57 800 euros, ce qui parait faible, en comparaison d’une structure de soins salariés.

La MMG de Plaisir

L’HGMS de Plaisir Cette Maison Médicale de Garde remplacerait l’actuel point Fixe de Plaisir installé depuis avril 2013 au sein de l’hôpital gérontologique de Plaisir. Un espace lui est d’ors et déjà réservé dans le nouveau bâtiment en construction, sécurisé et d’accès facile. Elle sera située à environ 200 à 300 mètres de la gare de Plaisir à proximité immédiate également de trois grands centres commerciaux ouverts pour certains les dimanches et jours fériés (AUCHAN Grand Plaisir à Plaisir, Alphapark et One Nation aux Clayes-sous-Bois). Il est contractualisé que le cabinet de radiologie de ville de Plaisir s’installe dans le bâtiment en cours de construction. Le nombre de médecins volontaires pour la PDSA pourrait être, en regroupant Montfort, d’environ 82 médecins qui devraient alors effectuer chacun environ 3 vacations de 4h de garde par an au lieu d’1 tous les 10 mois actuellement.

Le secteur concerné L’actuel point fixe de l’HGMS de Plaisir regroupe les communes d’Elancourt, Maurepas, Coignières, La Verrière, Trappes (qui appartiennent historiquement à l’AGAMED6), Plaisir, Villepreux, les Clayes-sous-Bois (dont les médecins sont rattachés pour la PDSA au point fixe de l’HGMS de Plaisir en lieu et place de leurs anciens cabinets tournants), On pourrait y regrouper les communes du secteur de Montfort (Montfort, Beynes, Jouars-Pontchartrain, Neauphle-le-Château) et les communes jouxtant Plaisir (Fontenay-le-Fleury, Saint Nom-La-Bretèche, Feucherolles, Crespières, Chavenay, Saint-Cyr-l’Ecole). Le nombre d‘habitants concernés par une MMG sur Plaisir avoisinerait ainsi plus de 260 000 habitants.

La MMG de Sartrouville

Pourquoi une MMG à Sartrouville ? Sartrouville est la deuxième ville des Yvelines après Versailles, avec une population de 52 084 habitants (recensement 2009). Le nombre d‘habitants potentiellement concernés par cette nouvelle MMG de Sartrouville avoisinerait les 200 000 habitants, sans compter des consultants possibles venant des villes voisines du Val d‘Oise très proches (Bezons, Argenteuil…) Le projet est soutenu par le maire de Sartrouville, Monsieur Pierre Fond et le Président de la Communauté de communes.

L’offre médicale autour de Sartrouville Sartrouville, bien que sous préfecture des Yvelines, est sous dotée en terme d’équipement médicaux et éloignée des centres hospitaliers des Yvelines. Le plus proche étant l’hôpital de Poissy, difficilement accessible. La fermeture prochaine de l’Hôpital des Courses à Maisons Laffitte, renforce la nécessité d’organiser sur ce bassin de population une maison médicale de garde. Le projet de l’ARPDS78 se fait autour d‘une association médicale de médecins généralistes soudés, de médecins jeunes. Sa présidente, le Docteur Isabelle Berdah, est très active et investie dans la PDSA. Le nombre de médecins volontaires pour la PDSA pour ce secteur est actuellement de 75 médecins se relayant au point fixe des Oiseaux de Sartrouville.

Conclusion  Malgré le déclin du nombre de généralistes, les médecins même âgés des Yvelines participent encore activement et avec dévouement à la PDSA. Mais pour combien de temps encore? La problématique de l’âge vieillissant des généralistes pouvant s’impliquer dans la PDSA doit interpeller tous les décisionnaires, les inciter à valoriser davantage le volontariat et rendre la PDSA plus attractive pour recruter la relève.  

Une fréquentation plus importante des points fixes de garde et une astreinte non dégressive seraient bienvenues. Les démarches administratives devraient être allégées et facilitées. On pourrait envisager aussi une défiscalisation ou une exemption de charges sociales sur les honoraires tirés de la PDSA.