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La permanence des soins dans (votre département)

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1 La permanence des soins dans (votre département)
> L’organisation des dispositifs > La campagne d’information Réunion d’information (des élus ou médecins ou …) du XX/XX/XXXX à XXXXXXXXX Espace réservé aux logos des partenaires de votre département

2

3 L’organisation de la permanence des soins
Partie 1 L’organisation de la permanence des soins

4 En pratique > Le parcours des patients

5 Patient en demande de soins non programmés la nuit, le week-end ou les jours fériés
Comment trouver un médecin ?

6 1 2 Qui appeler ? Il s’agit d’une urgence vitale
2 cas de figure Il s’agit d’une urgence vitale 1 Il n’y a pas d’urgence vitale 2

7 1 2 une urgence vitale ALLÔ le pas d’urgence vitale Appeler le médecin
traitant 2

8 1 2 Appel du médecin traitant : Le médecin traitant est joignable
2 possibilités Le médecin traitant est joignable 1 Le médecin traitant n’est pas joignable 2

9 1 Le médecin est joignable Il prend en charge le patient
OU Il le dirige vers un service d’urgence ou un plateau technique si nécessaire

10 2 Le médecin n’est pas joignable
Son répondeur oriente ses patients vers un dispositif de permanence (Médecin de garde, maison médicale de garde, centre 15…) OU L’appel est directement transféré vers un service de régulation téléphonique

11 des appels téléphoniques
En pratique > La régulation des appels téléphoniques

12 puis le transfère vers un médecin-régulateur
Une équipe médicale prend en charge les appels Un permanencier RECEPTIONNE chaque appel Identité Âge Adresse Numéro de téléphone puis le transfère vers un médecin-régulateur

13 1 2 3 Le médecin-régulateur hospitalier ou libéral ÉVALUE la situation
Urgence vitale 1 Besoin médical sans urgence vitale 2 Pas de besoin médical 3

14 1 Urgence vitale 15 Le médecin-régulateur du centre mobilise les moyens adaptés à l’urgence médicale (SAMU/SMUR)

15 2 Besoin médical hors urgence vitale
> Sans nécessité de voir un médecin : Le médecin-régulateur donne un conseil médical au patient

16 2 Besoin médical hors urgence vitale
> Avec nécessité de voir un médecin : Le médecin-régulateur oriente le patient vers un médecin d’astreinte

17 OU Le patient se déplace jusqu’au cabinet médical
Si le patient ne peut se déplacer : - visite du médecin d’astreinte au domicile du patient

18 3 Pas de besoin médical Si nécessaire, le patient est orienté vers :
une association d’écoute un autre service de secours

19 de la permanence des soins
En résumé > Le fonctionnement de la permanence des soins

20 Patient en demande de soins non programmés
Appel au médecin traitant Réponse ? oui non Appel Centre 15 ou Centre de régulation libérale oui URGENCE VITALE ? non Soins relevant d’un service d’urgence ou plateau technique Régulation hospitalière Régulation libérale non oui oui Besoin médical ? non Prise en charge médecin traitant Association d’écoute ou autre service de secours Nécessité de voir un médecin ? non oui Service d’urgence ou plateau technique Moyens SAMU/SMUR Conseil médical oui Patient peut se déplacer ? oui Consultation médicale d’astreinte non Visite médecin d’astreinte

21

22 La campagne d’information Partenaires régionaux :
Partie 2 La campagne d’information Des outils conçus dans le cadre d’un Comité de pilotage régional et mis à la disposition de chaque CODAMUPS en Midi-Pyrénées Partenaires régionaux : Mission Régionale de Santé Midi-Pyrénées

23 les attentes des patients ?
En résumé > Quelles sont les attentes des patients ?

24 Une étude d’opinion pour préparer la campagne
Étude BVA URCAM/URML (2004/2005) Une étude d’opinion pour préparer la campagne Quels sont les réflexes des patients pour être soignés quand les cabinets médicaux sont fermés ? Quelle est leur perception des différents dispositifs de soins ? Quel est leur niveau de satisfaction ? Quelles sont leurs véritables attentes ?

25 Un premier réflexe : le téléphone Une évolution progressive
Les principales conclusions de l’étude : Un premier réflexe : le téléphone > 79% des patients commencent par téléphoner > 21% se déplacent directement vers les urgences Une évolution progressive > Des difficultés de contact téléphonique subsistent : 17% des médecins généralistes n’orientent pas les patients qui les appellent quand leur cabinet médical est fermé. > La régulation des appels n’est pas toujours bien comprise, mais de nouvelles habitudes se développent : 20% des appels donnent lieu à de simples conseils téléphoniques. Retrouvez les résultats complets de cette étude sur

26 Les principales conclusions de l’étude :
Des patients qui font la différence… > Pour les premiers soins : appel du médecin > Pour les urgences vitales : services d’urgences … mais des « consommateurs » exigeants > Au-delà des compétences médicales, le choix d’un dispositif est lié à la perception du « service rendu ». > Les principaux critères de choix exprimés par les patients : la facilité du contact et la rapidité de la prise en charge. Retrouvez les résultats complets de cette étude sur

27 1 2 Les principales conclusions de l’étude : 2 attentes prioritaires :
Un besoin immédiat : le mode d’emploi des différents dispositifs 1 Une attente de formation : apprendre les bons réflexes face à l’urgence 2

28 1 2 Les principales conclusions de l’étude : 1 action prioritaire :
Un besoin immédiat : le mode d’emploi des différents dispositifs La campagne 1 Une attente de formation : apprendre les bons réflexes face à l’urgence 2 Un prolongement à étudier

29 proposée en Midi-Pyrénées
En résumé > La démarche proposée en Midi-Pyrénées

30 : c’est… une campagne de proximité
Des outils conçus par un Comité de pilotage régional… … pour faciliter l’information du grand public dans chaque département > Une campagne visible et harmonisée dans toute la région > Des orientations à définir dans le cadre de chaque CODAMUPS > Des outils modulables pour bâtir un plan d’action adapté à chaque département > Des partenariats locaux à organiser pour agir au plus près des patients

31 Relais d’opinion (Milieu associatif…)
: c’est… la mobilisation de tous Institutions Médias Élus locaux Professionnels de santé Grand public Relais d’opinion (Milieu associatif…) > Une campagne qui s’inscrit dans la continuité des actions d’informations déjà menées sur le terrain > Un mode d’emploi pour répondre aux attentes des patients > Des messages à renouveler régulièrement pour agir dans la durée et faire évoluer peu à peu les habitudes de soins

32 : c’est… une campagne multi-cibles
Un message général pour le grand public + Des messages particuliers pour des cibles spécifiques Identifier des populations spécifiques Faire connaître des dispositifs spécifiques Rechercher une diffusion très ciblée > Étudiants > Vacanciers > Résidents temporaires > Patients sans médecin traitant > Nouveaux arrivants… > Maisons médicales de garde > Services SOS, ADUM… > … > Offices du Tourisme, Hôteliers, campings… > CROUS, mutuelles étudiantes… > Mairies…

33 1 2 : c’est… un mode d’emploi simple Premier réflexe : TELEPHONER
Si une vie est en danger = URGENCE VITALE Si on est MALADE sans urgence vitale ALLÔ médecin traitant ALLÔ le

34 : c’est… une campagne pédagogique
Faire comprendre la régulation des appels Faire connaître tous les dispositifs de PDS disponibles (Maisons médicales de garde, services ADUM, SOS…) Rappeler une règle de bon sens : ne pas attendre l’aggravation des symptômes pour consulter son médecin

35 1 2 3 : c’est… 3 arguments de « service » Une permanence Toujours
organisée = une prise en charge garantie Toujours un médecin à votre écoute = une compétence médicale assurée D’abord téléphoner = une orientation adaptée sans déplacement inutile

36 d’information à votre disposition
En résumé > Les supports d’information à votre disposition

37 1 Orienter le grand public > Affiches > Dépliant et carte aide
mémoire

38 2 Mobiliser les professionnels de santé > Mailing de
présentation de la campagne

39 3 Informer la presse > Dossier de presse de lancement
> Communiqués de relance de la campagne > Insertions presse

40 4 Sensibiliser des relais d’opinion > Mailing de
présentation de la campagne

41 5 Cibler des publics spécifiques > Cartes
étudiants, touristes, résidents temporaires, dispositifs spécifiques sur certaines zones…

42 le message vers le grand public
En résumé > Relayer le message vers le grand public

43 > Dans votre département
Espace réservé à la présentation des modalités et du déroulé de la campagne « Allô docteur » dans votre département (dates, chiffre-clés, message spécifique…)

44 > Nous comptons sur vous
Espace réservé à l’interpellation de la cible de la présentation (« Ce que l’on attend de vous… », « Votre rôle dans cette campagne »)


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