Analyse fonctionnelle L'analyse fonctionnelle est utilisée au début d'un projet pour créer ou améliorer un produit. Elle est un élément indispensable à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel et à la fabrication. On détermine les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit. Cliquez sur le bouton gauche de la souris pour faire défiler les pages de la présentation L’analyse fonctionnelle s’effectue en 3 étapes : 1- Enoncé du besoin (diagramme bête à corne) 2- Recherche des fonctions principales et fonctions contraintes 3- Réalisation d’un diagramme des interactions (diagramme pieuvre)
Enoncé du besoin (Bête à corne) Exemple : le stylo Enoncé du besoin (Bête à corne) A qui rend-il service ? Sur quoi agit-il ? Utilisateur Support d’écriture le stylo Objet technique Dans quel but? communiquer par écrit en laissant une trace sur un support papier Un stylo répond au besoin de communiquer par écrit en laissant une trace sur un support papier Enoncé du besoin
Recherche des FP et FC Fonction principale, fonction d’usage, fonction de service : C'est la façon de réaliser le besoin. Une fonction principale peut être répartie en plusieurs fonctions élémentaires. Exemple pour le stylo FP : Déposer une trace sur un support papier à l’aide de la main Groupe verbal Milieu extérieur Milieu extérieur Fonction contrainte : C’est l’impact du milieu extérieur sur l’objet, la condition qui doit être impérativement vérifiée par le produit, mais qui n’est pas sa raison d'être. Cette condition est liée au marché, à la stratégie de l'entreprise, aux environnements, à la technologie, à la réglementation… Exemple pour le stylo FC1 : s’adapter à la main de l’homme FC2 : respecter les normes de sécurité FC3 : s’adapter aux goûts des utilisateurs FC4 : être concurrentiel FC5 : respecter l’environnement.
Diagramme des interactions (pieuvre) Exemple pour le stylo main support FC1 FP prix FC4 stylo FC2 FC3 sécurité FC5 esthétique environnement FC1 : s’adapter à la main de l’homme FP : Déposer une trace sur un support papier avec la main. FC2 : respecter les normes de sécurité FC3 : s’adapter aux goûts des utilisateurs FC4 : être concurrentiel FC5 : respecter l’environnement.
Critères d’appréciations, niveaux d’exigences Un critère d’appréciation est la caractéristique observable retenue pour évaluer la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée. (dimensions, masse, coût, vitesse, consommation…) Le niveau d’exigence est la valeur, la grandeur réelle adoptée dans l’échelle du critère ( h< 100 mm, V > 20 km/h) Fonctions Critères Niveaux FP Déposer une trace sur un support avec la main. Visibilité lisibilité Visible à 1m Lisible à 50 cm FC1 s’adapter à la main de l’homme Dimensions poids l < 150, Ø < 8 < 8g FC3 s’adapter aux goûts des utilisateurs couleurs Au moins 3 FC4 être concurrentiel Prix < 2€