INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS Projet COMENIUS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
République arabe d’Egypte Gouvernorat d’Alexandrie Zone Est
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Educateur spécialisé....
Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
jeudi – le 4 décembre Je m’appelle ____________. J’ai (13 ou 14) ans!
Conversation Questions
10-A + pronoms possessifs. Pronoms possessifs Jean a parlé à ses parents. (et eux) Et eux, ils ont parlé aux leurs.
Savoir accepter les conséquences de ses actions
La filière ES.
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
© Nicole Charest / La valeur de l'exemple © Nicole Charest / Cliquez pour avancer.
Ecoute moi , de jacques Salomé , mis en images par Patricia
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Quel-quels-quelle-quelles Pourquoi Comment Où Quand Qui Que-quoi
La (voie) médico-sociale
Leçon 15 La cuisine française
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
Lorsque tu ne me regardais pas !
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
Diaporama PPS réalisé pour
fonctionnement de la classe
Envol 8Unité 14. Envol 8Unité 14 Bon – meilleur – le meilleur Bien – mieux – le mieux 1Claude nage beaucoup... que Jacques.mieux 2Mais Jacques est...
VADI 2013 Journée daccueil Rentrée scolaire
Prédictions.
LETTRE 1 POUR MON CORRESPONDANT
S’orienter en fin de 3ème
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Présentation d’un Educateur Sportif Professionnel de Tennis de Table
Suicide.
Quelle chance davoir 60 ans et plus ! Q u e l q u e s b o n n e s r a i s o n s p o u r n e p l u s s e n f a i r e ! ! ! Ne ris pas, c'est très vrai…
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Parcours d’orientation et choix d’options au Collège de Vonnas
Le secret pour vieillir
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
1 Intervention n°2 : et si on créait une entreprise ? Guide d’intervention Niveau Collège.
Enquête réalisée dans le cadre du projet Comenius INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
DEUX PRONOMS DANS LA MÊME PHRASE Il te montrera le piano.Il te le montrera. Je prête ma revue à Guy.Je la lui prête. Elle donne les gâteaux à ses amies.Elle.
Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10. Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
LES OBJECTIFS D’AUJOURD’HUI :- Parler : Nos weekends Révision : La famille/les amis/ les nationalités Vocabulaire: Les professions lundi, le vingt-et-un.
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Evangile selon St Jean 17, 11b-19
Le Travail et les jeunes
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
 Sois très attentif !!!!  Tu vas voir défiler des questions de calcul ou des petits problèmes.  Tu auras 20 secondes pour répondre à chaque question.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Résultats du sondage mené auprès des élèves du deuxième Gymnase de Kalamata au mois de novembre 2013 Les adolescents européens et l’évolution du monde.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Comment tu te sens quand tu es dans les situations suivantes?
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Le premier passager dit :
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Les objectifs.
Le premier passager dit :
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…? l’Atomium, Bruxelles.
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
  Dans toutes les classes, le français et les maths sont prioritaires.  Dans toutes les classes, éducation physique 120 min par semaine.
GCSE Speaking Questions: Careers, Work and Work Experience.
Transcription de la présentation:

INTÉRÊTS, INQUIÉTUDES, ESPOIRS DES JEUNES EUROPEENS Projet COMENIUS 2013-2015

Enquête conçue et rédigée par les élèves du lycée Carol 1er de Craiova en Roumanie

183 réponses brivistes

4 établissements Lycée professionnel Cabanis,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 94 élèves Lycée général et technologique Cabanis,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,37 élèves Lycée professionnel Danton,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 41 élèves Lycée général d’Arsonval,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, 8 élèves ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,et 3 élèves non identifiés !

109 Garçons 71 Filles et 3 inconnus

Répartition par niveau Seconde Première Terminale 73 élèves 82 élèves 25 élèves

repartition par age et sexe Filles Garçons 14 ans 1 15 ans 12 21 16 ans 33 43 17 ans 22 25 18 ans 2 13 19 ans 7

SYNTHESE DES REPONSES AU QUESTIONNAIRE

Le divertissement et la bonne humeur 1. En général, les gens suivent ou veulent atteindre des objectifs divers dans leur vie. On te prie d’examiner attentivement la liste suivante et d’évaluer chacun de ses éléments, en tenant compte de son importance dans ta vie Le divertissement et la bonne humeur

Les relations cordiales avec ceux qui t’entourent

La réalisation de soi

Le bonheur

Le sentiment de l’accomplissement

La sécurité Enormément 59 33 % Beaucoup 74 41 % Peu 38 21 % Très peu 5 33 % Beaucoup  74 41 % Peu 38 21 % Très peu 5 3 % Aucune importance

Le respect de soi

2. De la série des valeurs mentionnées ci-dessous, laquelle est la plus importante pour toi ?

3- Parmi les problèmes suivants, lesquels affectent le plus ta localité?

Quels problèmes te touchent directement ? La drogue Le chômage Les inégalités, les injustices Les problèmes familiaux Le manque d’argent L’hypocrisie des gens Le formatage des esprits

4. Dans combien d’activités de volontariat as-tu été impliqué jusqu’à présent?

5. Actuellement, comment te préoccupe ta carrière ?

6. Lesquelles des options suivantes pourraient représenter la raison principale pour choisir la carrière que tu vas suivre ?

7. Selon toi, quelles sont les qualités principales demandées par la profession que tu veux suivre ?

8. Dans lesquelles des situations suivantes crois-tu qu’une profession serait inadéquate pour toi ?

9. Quelles sont les personnes que tu consultes dans le choix d’une carrière ?

10. En général, est-ce que tu racontes à tes parents ce qui se passe à l’école?

11. Combien de fois as-tu des opinions différentes de celles de tes parents?

12. Dans quelle mesure ce que tu apprends à l’école vient à l’aide de tes attentes ?

13. J’ai un très bon ami/amie à l’école

14. Dans ma ville, tous les gens ont les mêmes opportunités dans le choix d’une carrière, indépendamment de leur race, ethnie, âge ou d’autres différences individuelles.

La race Le sexe L’ethnie L’âge 15. Est-ce que tu as remarqué ou est-ce que tu as été soumis à l’école à un acte de discrimination lié à La race Le sexe L’ethnie L’âge Certains élèves ont bien fait la distinction entre « remarqué » et « soumis », d’autres pas, ce qui explique la forte proportion de « non ».

16. Pour me former une carrière, je considère que les meilleures opportunités d’étude se trouvent:

Réussir (les études, le travail ….) Avoir de l’argent Voyager 17. a) Écris trois idéaux, désirs, objectifs que tu voudrais réaliser de point de vue socio-professionnel Réussir (les études, le travail ….) Avoir de l’argent Voyager Fonder une famille Avoir une bonne santé Etre heureux Faire des études à l’étranger (Etats-Unis)

Devenir (selon les formations): infirmière, puéricultrice, aide-soignante, éducatrice médecin, dentiste ingénieur , chef de service maintenance ou mécanique artisan électricien professeur avocat, journaliste gendarme - Exercer une profession artistique (cinéma, télévision, écrivain, comédien….), faire de la musique exercer une profession sportive (judo, foot, boxe) exercer un métier de la mode

b) Identifie trois obstacles que tu crois y rencontrer La difficulté des études, des concours Leur longueur Leur coût Le chômage et la difficulté à trouver un emploi, la concurrence La maladie Le caractère (goût pour l’amusement, timidité, paresse, doute, manque de confiance, de courage) Certaines matières: l’anglais, les maths

c) Identifie trois choses différentes que tu crois réaliser avec certitude: Avoir le bac, le BTS, la licence Avoir un métier, avoir une profession en contact avec les autres Fonder une famille, avoir des enfants, avoir une maison Avoir mon permis Voyager Partir de ma ville Me battre pour mes idées Etre bénévole dans une association, faire des missions humanitaires Devenir donneur de sang et d’organes, être pompier Sauter en parachute, faire de l’équitation, piloter un avion de tourisme Réussir dans le sport Gâter mes parents Voter Peindre et faire des expositions Mourir avec dignité Parler couramment anglais ………… apprendre le coréen Avoir un chat !