Liberté, chapitre 10 Examen oral Chapitre 10
Prononciation Lisez lentement Prononcez bien Le professeur doit pouvoir entendre la différence entre les temps sans regarder le texte !
La distinction, par la prononciation, entre le présent, le passé et le futur J’aimais J’ai aimé J’aime Je vais aimer
La distinction, par la prononciation, entre le présent, le passé et le futur Je jouais J’ai joué Je joue Je vais jouer
La distinction, par la prononciation, entre le présent, le passé et le futur Tu voyageais Tu as voyagé Tu voyages Tu vas voyager
La distinction, par la prononciation, entre l’imparfait et le présent Avant nous ne parlions pas français Maintenant nous parlons français
La distinction, par la prononciation, entre l’imparfait et le présent Avant nous ne savions pas utiliser l’imparfait Maintenant nous savons utiliser l’imparfait et le passé composé
La distinction, par la prononciation, entre l’imparfait et le présent Avant vous ne pouviez pas distinguer entre l’imparfait et le passé composé Maintenant vous pouvez distinguer entre l’imparfait et le passé composé
Le choix entre l’imparfait et le passé composé pour raconter des histoires On emploie l’imparfait pour ……… On emploie le passé composé pour ………
Racontez la petite histoire Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait Un Américain à Paris Je ___ (arriver) à Paris le 14 juillet. Mon ami Henri ___ (être) à l'aéroport. Nous ___ (prendre) le RER pour aller chez lui.
Racontez la petite histoire Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait Un Américain à Paris Je ___ (remarquer) qu'il y ___ (avoir) beaucoup de monde dans les rues. Je ___ (demander) à Henri pourquoi les gens ne ___ (travailler) pas. Il me ___ (répondre) que ce ___ (être) le 14 juillet, le jour de la Fête Nationale.
Racontez la petite histoire Mettez les verbes entre parenthèses au passé composé ou à l’imparfait Un Américain à Paris Nous ___ (arriver) chez Henri. Là, je ___ (dormir) un peu parce que je ___ (être) fatigué.
Le choix entre l’imparfait et le passé composé pour raconter des histoires Un Américain à Paris Mais ce soir-là je ___ (sortir) avec Henri. Nous ___ (faire) une promenade.
Le choix entre l’imparfait et le passé composé pour raconter des histoires Un Américain à Paris Sur une place, il y ___ (avoir) un groupe qui ___ (jouer) du rock. Beaucoup de gens ___ (danser) dans les rues.
Le choix entre l’imparfait et le passé composé pour raconter des histoires Un Américain à Paris Nous ___ (inviter) deux jeunes filles à danser. Nous ___ (danser) toute la nuit.
Le choix entre l’imparfait et le passé composé pour raconter des histoires Un Américain à Paris Je ___ (être) heureux. C’ ___ (être) le premier jour d’une nouvelle vie avec de belles expériences.
Le choix entre l’imparfait et le passé composé pour raconter des histoires Racontez un événement mémorable de votre vie Utilisez le passé composé pour les actions, une suite d’événements, les interruptions Quoi? Quand ?
Le choix entre l’imparfait et le passé composé pour raconter des histoires Racontez un événement mémorable de votre vie Utilisez l’imparfait pour les situations, les circonstances, le contexte Avec qui? Où? Décors?
Le choix entre l’imparfait et le passé composé pour raconter des histoires Racontez un événement mémorable de votre vie Un voyage mémorable ou Une rencontre mémorable ou Un déménagement (move) mémorable
Super ! Bravo !