Un exemple de comité horizontal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLASMIONIQUE RÔLE DE PMEs DANS LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Industrie alimentaire et emballage
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Direction Départementale des Services Vétérinaires des Landes
Normes privées et Accord OMC/SPS
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Module 6.1 Surveillance des contaminants Première partie – Promouvoir l’hygiène alimentaire dans la chaîne alimentaire.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
La Commission du Codex Alimentarius
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Module AL 103 – normes et qualité
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1 Contaminants liés aux processus dans lalimentation principes généraux dévaluation du risque.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Le risque cancérogène dans l’entreprise
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
Promotion de la santé et santé environnementale
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
DES RISQUES PROFESSIONNELS :
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
La qualité des produits alimentaires
Mise en place du DUER.
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Examen du processus d’ÉIE
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Surveillance médicale des personnes du secteur alimentaire. Arrêté royal modifiant l’arrêté royal.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Delahaye/ensat/Haccp
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Evaluation des risques
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ISO 22000:haccp Réalisé par: HAYAT BEHIYA HASSAN EL MADKOURI
Hazard Analysis critical control point
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Limites maximales de résidus Cadre réglementaire français et européen Florence Gérault, Jean-Claude Malet, Jérémy Pinte ONSSA - Rabat 5 mai 2015.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

Un exemple de comité horizontal du Codex Alimentarius Le CCFAC : Comité du Codex pour les additifs alimentaires et les contaminants Pays-Hôte = Pays-Bas Date = tous les ans une semaine en mars (groupe de travail et plénière)

LA GESTION DU RISQUE CONTAMINANT DANS LES ALIMENTS Objectifs du CCFAC Codex : protéger la santé du consommateur CCFAC vis-à-vis du risque additif et contaminant LA GESTION DU RISQUE CONTAMINANT DANS LES ALIMENTS

Définition de contaminants et de termes relatifs à l’analyse du risque CONTAMINANT/ TOXINE Toute substance qui n'est pas intentionnellement ajoutée à la denrée alimentaire, mais qui est cependant présente dans celle-ci comme un résidu de la production (y compris les traitements appliqués aux cultures et au bétail et dans la pratique de la médecine vétérinaire), de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, de l'emballage, du transport ou du stockage de ladite denrée, ou à la suite de la contamination par l'environnement. Les matières étrangères telles que, par exemple, débris d'insectes, poils d'animaux et autres ne sont pas couvertes par cette définition DANGER Agent biologique, chimique ou physique présent dans un aliment ou état de cet aliment pouvant avoir un effet adverse pour la santé RISQUE Fonction de la probabilité d’un effet adverse pour la santé et de sa gravité, du fait de la présence d’un (de) danger(s) dans un aliment

un comité de gestion du risque Le CCFAC : un comité de gestion du risque

évaluation / gestion du risque Différence évaluation / gestion du risque EVALUATION DU RISQUE Processus à base scientifique comprenant les étapes suivantes : identification des dangers, caractérisation des dangers, évaluation de l’exposition et caractérisation des risques GESTION DES RISQUES Processus, distinct de l’évaluation des risques, consistant à mettre en balance les différentes politiques possibles, et au besoin, à choisir les mesures de prévention et de contrôle appropriées COMMUNICATION SUR LES RISQUES

Autorité européenne de sécurité des aliments Des acteurs concernés à 3 niveaux France Europe International Autorité européenne de sécurité des aliments JEFCA JECMA JMPR Evaluation AFSSA DGCCRF DGS DGAl Coordination SGCI Gestion Commission Conseil Parlement Codex alimentarius

Les mesures de gestion reposent sur les conclusions de l’évaluation du risque (JECFA) Ex : aflatoxine M1, plomb 1- Identification du danger Ex : cancérigène, DJT, DHTP 2- Caractérisation du danger Ex : consommation X contamination 3- Calcul de l’exposition

Quelles mesures de gestion ? OBJECTIF : - garantir un niveau d’exposition de la population (y compris les groupes spécifiques ) < Doses toxicologiques de référence MOYENS : - fixer des limites maximales pour les contaminants dans les aliments qui contribuent fortement à l’exposition - élaborer des codes d’usage pour les contaminants dont les niveaux de contamination peuvent être limités par la mise en place de « bonnes pratiques »

Comment les mesures de gestion sont-elles élaborées Comment les mesures de gestion sont-elles élaborées? Principes de la norme générale Codex : principes de travail dans des normes générales + manuel de procédures Norme générale pour les contaminants et les toxines définit les règles pour le CCFAC et compile les mesures de gestion en cours d’adoption et adoptées. Elle est actuellement en cours de mise à jour document CX/FAC 02/17 discuté au dernier comité de mars 2002

Comment les mesures de gestion sont-elles élaborées Comment les mesures de gestion sont-elles élaborées? Principes de la norme générale 1- Calcul de l’exposition, comparaison aux doses toxicologiques de référence 2- Définition des aliments qui contribuent significativement à l’exposition = hiérarchisation des actions 3- Fixation de LM sur la base : - de données scientifiques : niveaux de contamination dans les aliments (courbes de distribution) impact des pratiques de production sur les niveaux de contamination des aliments d’autres facteurs légitimes (économiques, analytiques etc.) … Au niveau As Low As Reasonably Achievable (ALARA) 4- Rédaction de code de bonnes pratiques

Rédaction de codes d’usages Fixation de la limite maximale Comment les mesures de gestion sont- elles élaborées? Données de contamination Construction de la courbe de distribution Données sur les pratiques agricoles Évaluation des pratiques agricoles (aspects santé publique et économique) Niveau ALARA Rédaction de codes d’usages Objectif de santé publique Fixation de la limite maximale Révision de la limite maximale

JECFA CCFAC Etats membres Groupe de travail Roles du JECFA, CCFAC et des Etats membres dans le développement de limites maximales JECFA CCFAC Etats membres Identifie un risque potentiel de santé publique pour un contaminant Ecrit un “position paper” Prise en compte du “poition paper” Demande une évaluation du risque et des données Données de consommation et de contamination Réalise l’évaluation du risque Considère le résultat Pas de risque significatif Stop Demande un groupe de travail pour proposer des options de gestion du risque pour les contributeurs majeurs (ex : LM ou code de bonnes pratique) Groupe de travail Peut demander une évaluation de l’impact des options suggérées (ex : pratiques agricoles) Propose des options de gestion du risque Réalise l’évlaution du risque Considère le résultat Elabore des options de gesion du risqe et propose des valeurs de limites maximales Decide des valeurs des limites maximales et des codes de pratique Si demandé par un Etat membre : demande un réévaluation du risque pour afiner les mesures proposées Réalise la réévaluation Adope les propositions et les présente à la CAC

Le prochain CCFAC du 17 au 21 mars 2003 Pour en savoir plus : http.codexalimentarius.net Le prochain CCFAC du 17 au 21 mars 2003