© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® La séance d’exercice MSTP de 30 minutes : Conseils, outils et stratégies pour obtenir le meilleur schéma thérapeutique possible efficace et complet Olavo Fernandes BScPhm, ACPR, PharmD, conseiller au FCSHP, ISMP Canada Professeur adjoint et chef du lieu d’essai clinique de pharmacie University Health Network/University of Toronto Conférence sur l’amélioration de la sécurité des résidents à l’aide du bilan comparatif des médicaments Moncton, Septembre 2008 Handout Version
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Objectifs Faire un résumé des principaux défis pour obtenir un MSTP exact et efficace Caractéristiques des secteurs communs visés par les améliorations Exposer les grandes lignes des solutions stratégiques choisies pour surmonter les obstacles en vue d’obtenir un MSTP Souligner les conseils et les outils pratiques pour soutenir les cliniciens dans l’obtention d’un MSTP « idéal » Souligner les outils et les formulaires utiles des communautés de pratique (CdP) des soins de santé plus sécuritaires maintenant!
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Entretien avec le patient Étiquettes sur les flacons de médicaments Listes de médicaments Médecin de famille Consommation réelle de médicaments chez le patient Dossier médical Carte-portefeuille de médicaments Pharmacien communautaire Régime de médicaments prescrit du patient Quelle est la « vérité »? QUI A LA MEILLEURE LISTE DE MÉDICAMENTS? Y. Kwan BScPhm
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Qu’est-ce que le meilleur schéma thérapeutique possible ? Un schéma thérapeutique obtenu par un clinicien, y compris un profil détaillé de la consommation régulière de médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) Comprend l’information recueillie : du médecin, d’un entretien avec le patient ou le soignant, de la vérification des flacons de médicaments, du suivi auprès du pharmacien communautaire, ou d’une liste de médicaments à jour imprimée par la pharmacie communautaire Pourquoi ne pas l’obtenir seulement à partir d’un entretien de « qualité » avec le patient? Jacqueline Wong BScPhm
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Défis liés au patient Obstacles à la communication Patient non francophone Niveau de conscience/déficience cognitive – postopératoire/atteint d’une maladie aiguë Solution : membres de la famille, interprètes, pharmacie communautaire, MSTP avant la chirurgie quand c’est possible Patient compréhensif à propos du besoin d’obtenir des antécédents médicaux exacts Solution : en expliquer l’importance de façon proactive au patient, l’amener à participer activement
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Défis liés au patient Perception fautive de ce qu’est un médicament? Souvent, le patient n’énumère pas : médicaments en vente libre, produits de phytothérapie, vitamines, médicaments non traditionnels, drogues illicites Solution : bien l’inciter/questionner plus à fond Mémoire défaillante du patient – liste complète des médicaments ou nom et numéro de téléphone de la pharmacie : Solution : communiquer avec la pharmacie communautaire, recherche par opérateurs de proximité (avec les noms des rues)
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Défis liés au système et aux méthodes de travail Temps et ressources nécessaires pour obtenir un MSTP Solution : préparation active : envisager d’autres sources/antécédents pharmaceutiques primaires avant l’entretien avec le patient pour simplifier le processus/s’attendre à ce qu’il y ait des divergences Consommation de médicaments médicaments prescrits Solution : mettre l’accent sur la « consommation de médicaments » Solution : chercher à clarifier auprès de la pharmacie communautaire, des médecins de premier recours, de la famille
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Défis liés au système et aux méthodes de travail Accessibilité – il se peut que le patient n’apporte pas ses flacons/listes de médicaments à l’hôpital Solution : r appeler avant les consultations; famille; pharmacie communautaire Difficulté à obtenir des antécédents complets et précis Solution : prévoir les compétences qui seront nécessaires Techniques d’entrevue, base de connaissances
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® 10 conseils pratiques Obtenir un schéma thérapeutique précis et fiable 1.Questionner plus à fond au sujet des médicaments à dose unique : gouttes ophtalmiques, crèmes, inhalateurs, timbres transdermiques, aérosols 2.Questionner plus à fond au sujet des médicaments en vente libre, vitamines, produits de phytothérapie, médicaments non traditionnels Exemple : Le patient oublie peut-être l’AAS 3.Questionner au sujet des changements apportés aux directives sur les flacons : changements de doses/interruption des médicaments (décision du patient ou du médecin de famille)
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® 10 conseils pratiques Obtenir un schéma thérapeutique précis et fiable 4.Se servir de la liste des troubles médicaux comme déclencheur 5.Évaluer si le patient adhère et se conforme au traitement Examiner les flacons (? remplis récemment, bien examiner si les contenus sont différents) 6.Pharmacie communautaire/personnes-ressources – prévoir que le patient fréquente plusieurs pharmacies et lui demander si c’est bien le cas
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® 10 conseils pratiques Obtenir un schéma thérapeutique précis et fiable 7.Vérifier la précision – essayer de confirmer auprès d’au moins 2 sources d’information lorsque c’est possible (antécédents médicaux, flacons, pharmacie communautaire) 8.Être proactif : Recueillir le plus d’information possible avant de s’entretenir avec le client (antécédents primaires, information des bases de données provinciales, information d’admissions antérieures) Ressources facilement accessibles à des fins de consultation
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® 10 conseils pratiques Obtenir un schéma thérapeutique précis et fiable 9.Ne pas présumer que le patient se conforme aux instructions des étiquettes sur ses flacons de médicaments Questions ouvertes au sujet de la consommation des médicaments (Comment prenez-vous ce médicament?) Demander au patient pourquoi il le prend autrement – Effets secondaires? Efficacité? 10.Utiliser une fiche d’amorce du MSTP!! ( ou un autre outil pour guider un processus systématique)
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Antécédents médicaux : les sources d’information comprennent….. Base de données provinciale des médicaments Entretiens avec les patients Notes de dossiers des médecins Formulaires standards Dossiers des médecins de premier recours Vérification des flacons de médicaments Examen des dossiers de la pharmacie communautaire Examen des dossiers d’hospitalisation (admissions antérieures)
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Mettre en œuvre votre propre programme de validation des cliniciens Partie A : Apprentissage interactif/séance de formation Partie B : Avant ou après la lecture SSPSM! EIR Trousse En avant Partie C : Programme de validation de patients simulés
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Modèle : apprentissage interactif/séance de formation 1.Incidences des divergences médicamenteuses sur les patients 2.Introduction au bilan comparatif des médicaments 3.Obtenir un MSTP efficace 4.Conciliation des admissions 5.Repérer et coder les divergences
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Mettre en œuvre votre propre programme de validation des cliniciens Programme de validation de patients simulés Partie I : Obtenir un MSTP d’un patient simulé – acteur (clinicien qui donne ses impressions du processus) Accessoires, y compris flacons/listes Réactions/note sur la précision – feuille de pointage Réactions/ note sur le processus – feuille de pointage Partie II : conciliation des admissions pour repérer les divergences Partie III : conciliation des admissions, encodage des divergences Partie IV : Réactions : discussion interactive sur les points forts et les secteurs visés par l’amélioration
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Outils et stratégies des CdP Guides/fiches d’amorce du MSTP Formulaires de MSTP MSTP jusqu’aux formulaires d’ordonnance de l’admission Vidéos éducatives Responsabilisation du patient dans le cadre du processus de MSTP
© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Questions