© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® La séance d’exercice MSTP de 30 minutes : Conseils, outils et stratégies pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Médicaments et personnes âgées …danger à domicile!
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Indicateurs, Objectifs et Validation de la Performance Susan Stout Banque Mondiale Juin 2008.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
L’entretien motivationnel
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
Le portfolio électronique
Dossier informatisé EPSMR.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
Les services patient Cette fenêtre est appelée à partir de la fiche patient en cliquant sur l'icône "perceuse" Généralités.
TH GALLAND INFIRMIERE CRCV BOIS GIBERT BALLAN MIRE
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
L’analyse pharmaceutique
LE RÔLE ET LE TRAVAIL DU JURY en VAE
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Atelier sur l’exploitation du club Bethany Tory, chef des opérations générales Norm Proft, directeur des services aux membres Amy Levac, représentante.
L’objectif de ce module est de faire en sorte que les participants à l’atelier ou au cours comprennent leurs responsabilités et leurs droits fondamentaux.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Eléments favorisants et obstacles à la continuité des soins
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
L’équipe multidisciplinaire en SM
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Akteos Leader français du management interculturel, Akteos propose des actions de conseil, du coaching et des formations pour vous aider à réussir dans.
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Établissement de mesures de référence et présentation des données.
Audit à Visée Participative
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC)
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Évaluer les besoins des apprenants et élaborer des programmes d’enseignement sur mesure Un programme de formation professorale destiné à ceux qui enseignent.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Passage du témoin: Le bilan comparatif des médicaments lors du transfert à l’interne et au congé Olavo Fernandes PharmD, FCSHP ISMP Canada Appel national.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Recherche de solutions d’amélioration d’adhésion au protocole :
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Bilan comparatif des médicaments dans les soins continus Bien faire les choses ensemble Créer une culture de sécurité Le 8 septembre 2008 D re Paula Creighton,
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Améliorer la sécurité des résidents à l’aide du bilan comparatif des médicaments! Theresa Fillatre, M.H.S.A., I.I., B.S.soc., C.H.E. Directrice de la campagne.
L’annonce de la maladie
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Marie-France Coutu, Ph. D., Psychologue Professeure titulaire, Directrice du microprogramme en gestion de l’invalidité École de réadaptation Les éléments.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Objectifs et difficultés (Dr c.aligne).  Acquisition et maintien par le patient de compétences d’auto soins  Dont certaines sont dites de sécurité 
Transcription de la présentation:

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008® La séance d’exercice MSTP de 30 minutes : Conseils, outils et stratégies pour obtenir le meilleur schéma thérapeutique possible efficace et complet Olavo Fernandes BScPhm, ACPR, PharmD, conseiller au FCSHP, ISMP Canada Professeur adjoint et chef du lieu d’essai clinique de pharmacie University Health Network/University of Toronto Conférence sur l’amélioration de la sécurité des résidents à l’aide du bilan comparatif des médicaments Moncton, Septembre 2008 Handout Version

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Objectifs Faire un résumé des principaux défis pour obtenir un MSTP exact et efficace Caractéristiques des secteurs communs visés par les améliorations Exposer les grandes lignes des solutions stratégiques choisies pour surmonter les obstacles en vue d’obtenir un MSTP Souligner les conseils et les outils pratiques pour soutenir les cliniciens dans l’obtention d’un MSTP « idéal » Souligner les outils et les formulaires utiles des communautés de pratique (CdP) des soins de santé plus sécuritaires maintenant!

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Entretien avec le patient Étiquettes sur les flacons de médicaments Listes de médicaments Médecin de famille Consommation réelle de médicaments chez le patient Dossier médical Carte-portefeuille de médicaments Pharmacien communautaire Régime de médicaments prescrit du patient  Quelle est la « vérité »? QUI A LA MEILLEURE LISTE DE MÉDICAMENTS? Y. Kwan BScPhm

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Qu’est-ce que le meilleur schéma thérapeutique possible ? Un schéma thérapeutique obtenu par un clinicien, y compris un profil détaillé de la consommation régulière de médicaments (sur ordonnance ou en vente libre) Comprend l’information recueillie : du médecin, d’un entretien avec le patient ou le soignant, de la vérification des flacons de médicaments, du suivi auprès du pharmacien communautaire, ou d’une liste de médicaments à jour imprimée par la pharmacie communautaire Pourquoi ne pas l’obtenir seulement à partir d’un entretien de « qualité » avec le patient? Jacqueline Wong BScPhm

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Défis liés au patient Obstacles à la communication Patient non francophone Niveau de conscience/déficience cognitive – postopératoire/atteint d’une maladie aiguë Solution : membres de la famille, interprètes, pharmacie communautaire, MSTP avant la chirurgie quand c’est possible Patient compréhensif à propos du besoin d’obtenir des antécédents médicaux exacts Solution : en expliquer l’importance de façon proactive au patient, l’amener à participer activement

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Défis liés au patient Perception fautive de ce qu’est un médicament? Souvent, le patient n’énumère pas : médicaments en vente libre, produits de phytothérapie, vitamines, médicaments non traditionnels, drogues illicites Solution : bien l’inciter/questionner plus à fond Mémoire défaillante du patient – liste complète des médicaments ou nom et numéro de téléphone de la pharmacie : Solution : communiquer avec la pharmacie communautaire, recherche par opérateurs de proximité (avec les noms des rues)

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Défis liés au système et aux méthodes de travail Temps et ressources nécessaires pour obtenir un MSTP Solution : préparation active : envisager d’autres sources/antécédents pharmaceutiques primaires avant l’entretien avec le patient pour simplifier le processus/s’attendre à ce qu’il y ait des divergences Consommation de médicaments  médicaments prescrits Solution : mettre l’accent sur la « consommation de médicaments » Solution : chercher à clarifier auprès de la pharmacie communautaire, des médecins de premier recours, de la famille

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Défis liés au système et aux méthodes de travail Accessibilité – il se peut que le patient n’apporte pas ses flacons/listes de médicaments à l’hôpital Solution : r appeler avant les consultations; famille; pharmacie communautaire Difficulté à obtenir des antécédents complets et précis Solution : prévoir les compétences qui seront nécessaires Techniques d’entrevue, base de connaissances

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® 10 conseils pratiques Obtenir un schéma thérapeutique précis et fiable 1.Questionner plus à fond au sujet des médicaments à dose unique : gouttes ophtalmiques, crèmes, inhalateurs, timbres transdermiques, aérosols 2.Questionner plus à fond au sujet des médicaments en vente libre, vitamines, produits de phytothérapie, médicaments non traditionnels Exemple : Le patient oublie peut-être l’AAS 3.Questionner au sujet des changements apportés aux directives sur les flacons : changements de doses/interruption des médicaments (décision du patient ou du médecin de famille)

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® 10 conseils pratiques Obtenir un schéma thérapeutique précis et fiable 4.Se servir de la liste des troubles médicaux comme déclencheur 5.Évaluer si le patient adhère et se conforme au traitement Examiner les flacons (? remplis récemment, bien examiner si les contenus sont différents) 6.Pharmacie communautaire/personnes-ressources – prévoir que le patient fréquente plusieurs pharmacies et lui demander si c’est bien le cas

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® 10 conseils pratiques Obtenir un schéma thérapeutique précis et fiable 7.Vérifier la précision – essayer de confirmer auprès d’au moins 2 sources d’information lorsque c’est possible (antécédents médicaux, flacons, pharmacie communautaire) 8.Être proactif : Recueillir le plus d’information possible avant de s’entretenir avec le client (antécédents primaires, information des bases de données provinciales, information d’admissions antérieures) Ressources facilement accessibles à des fins de consultation

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® 10 conseils pratiques Obtenir un schéma thérapeutique précis et fiable 9.Ne pas présumer que le patient se conforme aux instructions des étiquettes sur ses flacons de médicaments Questions ouvertes au sujet de la consommation des médicaments (Comment prenez-vous ce médicament?) Demander au patient pourquoi il le prend autrement – Effets secondaires? Efficacité? 10.Utiliser une fiche d’amorce du MSTP!! ( ou un autre outil pour guider un processus systématique)

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Antécédents médicaux : les sources d’information comprennent….. Base de données provinciale des médicaments Entretiens avec les patients Notes de dossiers des médecins Formulaires standards Dossiers des médecins de premier recours Vérification des flacons de médicaments Examen des dossiers de la pharmacie communautaire Examen des dossiers d’hospitalisation (admissions antérieures)

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Mettre en œuvre votre propre programme de validation des cliniciens Partie A : Apprentissage interactif/séance de formation Partie B : Avant ou après la lecture SSPSM! EIR Trousse En avant Partie C : Programme de validation de patients simulés

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Modèle : apprentissage interactif/séance de formation 1.Incidences des divergences médicamenteuses sur les patients 2.Introduction au bilan comparatif des médicaments 3.Obtenir un MSTP efficace 4.Conciliation des admissions 5.Repérer et coder les divergences

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Mettre en œuvre votre propre programme de validation des cliniciens Programme de validation de patients simulés Partie I : Obtenir un MSTP d’un patient simulé – acteur (clinicien qui donne ses impressions du processus) Accessoires, y compris flacons/listes Réactions/note sur la précision – feuille de pointage Réactions/ note sur le processus – feuille de pointage Partie II : conciliation des admissions pour repérer les divergences Partie III : conciliation des admissions, encodage des divergences Partie IV : Réactions : discussion interactive sur les points forts et les secteurs visés par l’amélioration

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Outils et stratégies des CdP Guides/fiches d’amorce du MSTP Formulaires de MSTP MSTP jusqu’aux formulaires d’ordonnance de l’admission Vidéos éducatives Responsabilisation du patient dans le cadre du processus de MSTP

© Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada 2008 ® Questions