République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Advertisements

HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
POLITIQUE NATIONALE DE PROTECTION DE l’ENVIRONNEMENT
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Le régime juridique des eaux souterraines
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Présentation – temps d’échanges
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Des compétences transférées et de la prévention des risques majeurs:
Sous commission Sciences et techniques
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
MANAGEMENT de l’environnement.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
LA POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE EN ESPAGNE.
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Revue de Presse Technopolis - Opération de reboisement à la forêt Mâamora Avril 2010.
Transcription de la présentation:

République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES NATURELLES ET FORESTIERES TABLE RONDE DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS POUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT DU BENIN Par Raphaël EDOU

Introduction Le Bénin à l’instar des pays du globe fait face aux problèmes liés aux pollution de l’environnement, aux effets néfastes des changements climatiques, à la dégradation des ressources naturelles. Ces problèmes non perçus comme des contraintes mais des opportunités. Le Bénin joue sa partition 1

Objectif du secteur Inverser d’ici à 2025 les tendances lourdes de dégradation Mise en place des durables entre l’Homme et l’environnement 2

Cadres institutionnel et législatif Création du Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques du Reboisement et de la Protection des Ressources Naturelles et Forestières Constitution du 11 décembre 1990 Textes législatifs et règlementaires niveau national 24 Conventions et accords internationaux signés et ratifiés Article 27: Tout citoyen a droit à un environnement sain satisfaisant et durable et a le devoir de le défendre. L’Etat veille à la protection de l’environnement  . Etat, Communes, PTFs, Secteur privé, Société Civile et Populations 3

Politique, Stratégie et Plan d’action Les documents ci-après ont été élaborés: La Politique Nationale de l’Environnement ; Le Plan d’Action Environnemental horizon 2020; - Pollution atmosphérique - Désertification L’Agenda 21 national ; 4

Politique, Stratégie et Plan d’action (suite) La Stratégie de communication environnementale; La Stratégie Nationale sur les changements climatiques; Le Plan National d’atténuation et d’Adaptation aux changements climatiques; 5

Réformes Les réformes portent sur: Transformation du Fonds National pour l’Environnement Création d’un cadre de concertation 6

Réformes (suite) Réduction du délai de délivrance du certificat de conformité environnementale de 120 jours à 30 jours ; 3ième communication sur les changements climatiques en 2014 7

Programme 10 millions d’âmes 10 millions d’arbres (2013-2018) Régénération des espèces forestières locales Produits forestiers non ligneux (anacarde, Karité, Néré, arbre à pain, baobab) Disponibilité du bois d’œuvre et de service à usage national et international 8

Programme 10 millions d’âmes 10 millions d’arbres (suite) (2013-2018) Plantes pour biocarburants (Jatropha) Défense et restauration des fertilités des sols 9

Atténuation et adaptation horizon 2022 Eco garages pour le contrôle et le réglage des véhicules Promotion des méthodes de cuisson écologiques; Promotion des substances non appauvrissant la couche d’ozone dans les domaines du froid. 10

Atténuation et adaptation horizon 2022 Valorisation des déchets Désensablement des cours d’eau Protection des cultures au niveau des zones humides contre les inondations Techniques agricoles résilientes aux changements climatiques Aristide_djoss@yahoo.fr 11

Protection des parcs Grands parcs transfrontaliers (Pendjari et W) renfermant la grande faune. Entreprises d’écotourisme; 12

Conclusion Le Bénin à travers la gestion de l’environnement et des changements climatiques veut offrir un espace d’investissements publics et privés dans lequel les impacts négatifs de l’environnement et des changements climatiques sont minimisés. 13

JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION