ARIEL et le calcul élémentaire
Voici deux bouteilles d‘Ariel vues de face.
À gauche, la nouvelle bouteille. À droite, l‘ ancienne.
La forme de la bouteille et l‘étiquette sont différentes.
Mais le produit reste le même et le prix aussi !
La nouvelle bouteille indique: plus grosse avec 10 % de produit en plus.
Quoique... Il y a bien quelques petites différences. Premièrement, l' ancienne bouteille est donnée pour 20 lavages..
Tandis que la nouvelle bouteille nous informe qu‘elle nous permet de faire lavages.. Merveilleux !
… Ok, soit ! Pour ARIEL, peut-être que ne donne pas toujours 20. Au fond, il n‘y a peut être rien d‘étrange.. Quoique ! Retournons à notre nouvelle bouteille !
Sur cette nouvelle bouteille, l‘étiquette nous précise qu‘il y a 10% de produit en plus. Si on a 10% de produit supplémentaire, on doit pouvoir faire 10% de lavages en plus, non ? Ce qui ferait (sortons la calculette) % soit au moins 22 lavages.
REGARDONS MAINTENANT LE DOS DES DEUX BOUTEILLES. À gauche, la nouvelle bouteille. À droite, l'ancienne.
ON SE SOUVIENT EN EFFET QUE la nouvelle bouteille contient 10% de produit en plus! Mais.. on va s‘apercevoir qu‘il s‘agit de 10% en moins..
L‘ancienne bouteille
La nouvelle bouteille
Bilan: Ariel (groupe Procter & Gamble) vient d‘inventer un nouveau principe mathématique: Considérant un ensemble fini dont le prix reste constant, si l‘on augmente gratuitement de 10% le produit, le volume passe de 1,5 litre à 1,4 litre. Le nombre de lavages augmente de 20 à
Qu‘est-ce qui a vraiment augmenté de 10% ? Les bénéfices de Procter & Gamble... ou Mon sentiment d‘être pris pour un con ?
Merci de diffuser largement Comme pub gratuite au service du Groupe Procter & Gamble
Un consommateur attentif !