don d'organes
sommaire La loi sur les dons Les dons durant la vie Les dons après la mort La compatibilité
La loi sur les dons Cette loi reprend un certain nombre de grands principes quant à l'utilisation des organes : principes du consentement du donneur, de la gratuité, de l'anonymat, de l'interdiction de publicité ainsi que de sécurité sanitaire et de biovigilance. Toute personne majeure peut faire don de ses organes
Les dons durant la vie le don de sang le don de plaquettes le don de globules blancs le don de sperme le don de lait le don de moelle osseuse de son vivant, une personne peut, dans les conditions prévues par la loi, faire don d’éléments de son corps en vue de greffe .
Les différents types de mort la "mort encéphalique", c'est-à-dire l'état de mort du cerveau alors que, entretenues par les machines, la respiration et la circulation sanguine sont maintenues pendant une durée limitée en vue d’un prélèvement d’organe L’arrêt du coeur
Type de don du mort ceux des organes (les reins, le cœur, le foie, le pancréas et les poumons) chez un sujet dont la mort est déclarée " encéphalique ". ceux des tissus (la cornée de l’œil, la peau, les os, les tympans ou les osselets de l’oreille moyenne) chez un sujet décédé à cœur battant ou arrêté.
compatibilité immunologique C'est la plus ou moins grande similitude biologique des tissus du donneur avec ceux du receveur. Du point de vue biologique, chaque être humain se définit par des antigènes réunis en groupes tissulaires qui lui sont propre. Le groupe HLA (Human Leucocyte Antigen) est essentiel : les antigènes HLA propres à chacun sont identifiés par un test sur les globules blancs, Un simple prélèvement de sang permet de déterminer le groupe tissulaire (HLA) d’un individu. Il y a compatibilité tissulaire lorsque le donneur possède le même groupe HLA que le receveur. Dans le cas contraire, il y a rejet du greffon et donc échec de la greffe.