1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
MODULE 1 Vue densemble : Mécanismes de financement conjoint du GNUD Programmes conjoints et MDTFs / Fonds daffectation multi-donateurs Philippe Grandet.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
S TRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE ET PRÉSENTATION SOMMAIRE DU D EVELOPMENT ASSISTANCE DATABASE (DAD_M AURITANIE ) 4 ème conférence des utilisateurs du DAD tenue.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Plan de la présentation
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Objectifs et contenu de l’atelier 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
ISO 31000: Vers un management global des risques
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Transcription de la présentation:

1 Approches opérationnelles de la mise en œuvre du Fonds catalytique : rendre l’aide plus efficace 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI” Tunis, 3 décembre 2007 Sajitha Bashir Banque mondiale

2 Objectifs de la présentation  Evaluer comment les modalités de mise en œuvre des dons FC ont contribué à renforcer l’efficacité de l’aide à travers un alignement, une harmonisation et des résultats plus solides  Identifier les bonnes pratiques et les enseignements pouvant être utiles au Fonds catalytique étendu

3 Plan de la présentation 1. Modalités de mise en œuvre du FC 2. Evaluation 3. Bonnes pratiques émergentes 4. Leçons apprises

4  Le Guide opérationnel du FC prévoit des modalités de mise en œuvre flexibles, fondées si possible sur les systèmes nationaux  Accords basés sur les politiques : option de décaissement préférée  Options basées sur les projets : acceptées lorsque le risque fiduciaire est très élevé 1. Modalités de mise en œuvre du FC Options de décaissement flexibles

5 1. Modalités de mise en œuvre du FC Mécanismes de décaissement utilisés en pratique Dans la plupart des 18 pays mettant en œuvre un don FC, les accords de don prévoient une approche basée sur les politiques et des décaissements rapides... Basés sur les politiques 11 Basés sur les Projets 7

6 Basés sur les politiques 11 Basés sur les projets 7 1. Modalités de mise en œuvre du FC …en pratique, les dons FC basés sur les projets et les politiques appliquent des mécanismes similaires, comparables à ceux d’une opération d’investissement et différents de ceux utilisés en général par le ministère de l’Education. 6 mis en œuvre via des unités de gestion des projets (PIU) et des accords fiduciaires « ring- fenced 6 mis en œuvre via des unités de gestion des projets (PIU) et tous via des accords fiduciaires « ring- fenced » Dans presque tous les pays, le reporting du FC n’est que marginalement intégré dans le reporting nationale Mécanismes institutionnels et fiduciaires utilisés en pratique

7  Alignement Les bailleurs de fonds basent leur soutien global sur les stratégies de développement, les institutions et les procédures des pays partenaires  Harmonisation Les actions des bailleurs de fonds sont intégrées entre elles, transparentes et plus efficaces collectivement  Gestion axée sur les résultats La gestion des ressources, tant internes qu’externes, est centrée sur les objectifs fixés et utilise des informations pour améliorer la prise de décisions 2. Evaluation Trois domaines d’évaluation

8 2. Evaluation Méthodologie Liste de contrôle des bonnes pratiques 5 indicateurs d’alignement 3 indicateurs d’harmonisation 2 indicateurs de gestion axée sur les résultats Rapports d’endossement EPT/FTI Revues conjointes Rapports sur l’état d’avancement des dons FC Questionnaire bailleur de fonds (Madagascar seulement) Etudes de cas FTI (Lesotho, Yémen) Enquête sur les programmes globaux (Ghana) Profils d’efficacité de l’aide de la Banque mondiale ( Enquête OCDE/CAD de suivi de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris Evaluation qualitative Sources EPT/FTISources nationales Education Niveau national P = peu d’ action E = des éléments existent A = action entreprise D = développé S = soutenable

9 2. Evaluation Alignement L’évaluation montre que dans le secteur de l’éducation, l’alignement est plus fort qu’au niveau national… Liste de contrôle des bonnes pratiquesEducationNiveau national 1. Alignement sur les priorité du pays AA 2. Coordination pilotée par le gouvernement AE 3. Utilisation des systèmes fiduciaires du pays EE 4. Unité de mise en œuvre intégrée AE 5. Financement reflété dans le budget AE P = peu d’ action E = des éléments existent A = action entreprise D = développé S = soutenable Notation de l’évaluation

10 2. Evaluation Alignement …dans les pays mettant en œuvre un don FC depuis deux ans ou plus, le progrès est plus important que la moyenne pour deux mesures d’alignement… …mais pour l’intégration des unités de mise en œuvre dans les structures nationales, le progrès a été moins important que la moyenne… Don FC 2 ans ou plus Education en général  Alignement sur les priorité du pays DA  Coordination pilotée par le gouvernement DA  Unité de mise en œuvre intégrée EA Don FC 2 ans ou plus Education en général

11 2. Evaluation Harmonisation …les progrès en matière d’harmonisation sont un peu meilleurs qu’au niveau national… P = peu d’ action E = des éléments existent A = action entreprise D = développé S = soutenable Notation de l’évaluation 1. Coordination des mécanismes de financement EE 2. Revues conjointes synchronisées avec préparation budget AE 3. Travail analytique conjoint LE Liste de contrôle des bonnes pratiquesEducationNiveau national

12 2. Evaluation Gestion axée sur les résultats …tandis que les progrès de la gestion axée sur les résultats sont les mêmes qu’au niveau national. P = peu d’ action E = des éléments existent A = action entreprise D = développé S = soutenable Notation de l’évaluation 1. S&E inclus dans le S&E sectoriel/national EE 2. Notification incluse dans la notification nationale EE Liste de contrôle des bonnes pratiquesEducationNiveau national

13 2. Evaluation Facteurs de succès  Les revues conjointes s’accompagnent de nombreux facteurs de succès :  Dialogue régulier au niveau national  Mécanisme de leadership gouvernemental  Renforcement des capacités des fonctionnaires en gestion de projet  Mécanisme aidant à préparer le budget Les revues conjointes sont derrière les relativement meilleurs progrès

14 3. Bonnes pratiques émergentes Ghana, Madagascar et Rwanda Tous les dons FC basés sur les politiques avec des modalités de mise en œuvre institutionnelles et fiduciaires différentes

15 3. Bonnes pratiques émergentes Ghana – Gestion orientée vers les résultats  S&E intégré dans S&E sectoriel pour l’éducation  EMIS contrôle la mise en œuvre du don FC  Manuel opérationnel facilite le travail d’une équipe solide de suivi et d’ évaluation et des rapports de qualité dans le secteur de l’éducation  Reporting intégrée dans le reporting nationale  Rapport préliminaire de la revue nationale du secteur de l’éducation discuté durant la revue annuelle rassemblant les partenaires au développement et les intervenants nationaux  Point de référence unique du gouvernement et des partenaires au développement pour toutes les questions concernant la performance de l’éducation et la prestation des services

16 3. Bonnes pratiques émergentes Rwanda – Harmonisation  Mécanismes de financement coordonnés  Protocole d’accord (MOU)  Compte commun du don FC et autres fonds consolide les exigences fiduciaires  Revues conjointes de l’éducation synchronisées avec la préparation du budget  Revues conjointes du secteur de l’éducation combinées avec les revues conjointes du soutien budgétaire  Revue de la performance du secteur informe donc le budget annuel, qui à son tour aide à renforcer l’orientation du budget vers la performance

17 3. Bonnes pratiques émergentes Madagascar – Alignement  Alignement sur les priorités nationales  Le gouvernement prend le leadership du developpement  Stratégie integrée de l’amélioration de la qualité (curiculum, formation d’enseignant, manuel scolaire)  Stratégie nationale de construction scolaire  Une meilleure détermination des coûts  Les partenaires de développement s’alignent autour de ceci Coordination pilotée par le gouvernement  Revues conjointes biannuelles ont renforcé les capacités du ministère à piloter la coordination de l’assistance au développement, et aidé les partenaires au développement à préparer et conduire des missions conjointes

18 3. Bonnes pratiques émergentes Madagascar – Alignement (suite)  Unité de mise en œuvre intégrée  Les multiples PIU sont intégrées dans une PIU unique (mais certaines ne sont pas consolidées)  La PIU est progressivement intégrée aux structures du ministère de l’Education  Financement reflété dans le budget  Inclusion des fonds externes dans le budget aide le ministère de l’Education à renforcer le rapport sur l’exécution du budget

19 4. Leçons apprises  L’expérience renforce le besoin de maintenir la flexibilité des modalités des dons FC  L’ alignement sur les priorités nationales est un processus qui aide à améliorer la prise de décision fondée sur des faits et des données lorsque le leadership du pays se renforce  Les dons FC peuvent aider à renforcer les dispositifs institutionnels et les mécanismes fiduciaires, quelles que soient les modalités de mise en œuvre  Important : ne pas perdre de vue que l’objectif des dons FC est d’utiliser autant que possible les systèmes nationaux

20 4. Leçons apprises (suite)  Les revues conjointes aident à renforcer l’efficacité de l’aide  L’expérience montre qu’elles ont aidé à renforcer l’alignement, le leadership du gouvernement, l’intégration des unités de mise en œuvre et l’inclusion des financements dans le budget  A la traîne : l’utilisation des systèmes nationaux, la coordination des mécanismes de financement, le travail analytique conjoint et le S&E

21 4. Leçons apprises (suite)  Les gouvernements des pays bénéficiaires pourraient envisager d’utiliser les revues conjointes pour se concentrer davantage sur :  Les systèmes fiduciaires nationaux  Les mécanismes de coordination du financement  Le travail analytique conjoint  Le S&E