Autour de la Collection Baby Regards interdisciplinaires Diane Baillargeon, Université de Montréal France Martineau, Université d’Ottawa ACFAS : 17 mai.

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Transcription de la présentation:

Autour de la Collection Baby Regards interdisciplinaires Diane Baillargeon, Université de Montréal France Martineau, Université d’Ottawa ACFAS : 17 mai 2006

Mettre les citoyens en contact avec leur patrimoine Établir de nouveaux partenariats avec la communauté scientifique et archivistique Atteindre de nouveaux publics jeunes et les enseignants Objectifs du projet

Pour la Division des archives de l’Université de Montréal Souligner le centenaire du don de la collection Baby à l’Université de Montréal S’inscrit dans un ensemble plus large d’activités organisées dans le cadre de ce centenaire Augmenter l’accessibilité de la collection Accroître la notoriété de la collection Objectifs du projet

Pour la Division des archives de l’Université de Montréal Accroître l’accessibilité des archives par la numérisation et la mise en contexte de documents d’archives uniques Sensibiliser les créateurs d’archives à l’importance des archives pour la connaissance du passé et les inciter à en confier la gestion à des services d’archives

Objectifs du projet Pour le GTRC Modéliser le changement : les voies du français Rendre accessibles des documents anciens dans des transcriptions –qui rendent compte de l’intention du scripteur –fidèles au document d’origine –avec correspondance de l’image –avec l’ensemble du contexte historique Mettre en lien ces documents avec d’autres documents textuels –dans le cadre du Corpus Voies du français –dans une perspective générale du changement historique et dialectale

Objectifs du projet Pour le GTRC Modéliser le changement : les voies du français Rendre accessibles aux chercheurs des documents dans des formats ‘textes’ –Dans des protocoles standard de codification XML –Des bases de données évolutives –Pour des recherches en sciences humaines et sociales Sensibiliser le grand public –aux particularités de la langue canadienne –à l’interaction entre langue et contexte social dans la définition de l’identité –aux questions de variation de norme et d’usage

Partenaires financiers et technologiques Réalisé grâce à l’aide financière –du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre du programme Culture canadienne en ligne qui vise à augmenter le contenu culturel canadien sur l’Internet –Du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, dans le cadre de la subvention Grands Travaux de recherche concertée accordée au projet Modéliser le changement : les voies du français À l’appui technologique de Idéeclic

Site Internet Accessible via les sites –de la Division des archives de l’Université de Montréal ( –et du projet Modéliser le changement : les voies du français ( Mettant en valeur près de 200 documents –166 documents d’archives –31 imprimés Exploitation à la fois historique, linguistique et éducative des documents Présentation du projet

Donner une valeur ajoutée aux documents en associant des images iconographiques provenant ou non de la collection Baby aux archives manuscrites et aux imprimés Base de données interrogeable pouvant être augmentée facilement Présentation du projet

Montrer comment les Canadiens des 18 e et 19 e siècles percevaient et ont vécu la période troublée qui s’est déroulée entre la fin du Régime français et le début de la Confédération. Témoigner de la richesse et de la diversité de la collection Baby par la mise en valeur de certaines pièces. Les Canadas vus par les Canadiens ( ). Pièces choisies de la collection Baby.

Documents transcrits afin d’en permettre la lecture par le public non spécialisé Précisant les règles de transcription et, Offrant une image des documents pour les chercheurs Documents indexés selon : – la période chronologique – les thématiques couvertes – les éléments linguistiques Les Canadas vus par les Canadiens ( ). Pièces choisies de la collection Baby.

Valeur scientifique ajoutée par l’ajout de textes : –Présentant les différentes thématiques; –Situant les périodes chronologiques –Précisant les particularités de la langue (archaïsmes; emprunts; innovations) Près de la moitié des documents sont accompagnés de : –Commentaires historiques –Commentaires linguistiques Les Canadas vus par les Canadiens ( ). Pièces choisies de la collection Baby.

Base de données interrogeable par : –Périodes chronologiques –Thèmes –Éléments linguistiques –Recherche libre Transcriptions des documents balisés afin de permettre la recherche Textes anglais traduits en français Les Canadas vus par les Canadiens ( ). Pièces choisies de la collection Baby.

Élaboration de produits pédagogiques Pour les élèves du 2e cycle du primaire (4e année) : Des traces d’un passage –Thème de l’atelier La Guerre de Sept Ans –Correspond au programme du Ministère de l’Education aux exigences de la réforme –Domaines touchés: histoire, français, arts –Lien avec la société québécoise actuelle Les Canadas vus par les Canadiens ( ). Pièces choisies de la collection Baby.

Pour les élèves du secondaire : Enseigner l’histoire avec la collection Baby –Vise les professeurs du IVe secondaire –Propose 8 ateliers différents –Correspond au programme du Ministère de l’Éducation aux exigences de la réforme –Domaines touchés: histoire et citoyenneté –Lien avec les sociétés québécoise et internationale actuelles

Présenter à la communauté scientifique un exemple de mise en valeur de documents d’archives. Porter un regard original et multidisciplinaire sur une collection historique. Situer le collectionnement d’archives au 19 e siècle dans une perspective historique. Objectifs du colloque

Mieux faire connaître le Juge Baby comme archétype du collectionneur de son époque. Présenter la collection Baby –historique de son don –organisation intellectuelle (principales séries) –traitement physique et mise en valeur Donner un aperçu du site Internet et des produits pédagogiques réalisés. Objectifs du colloque

Illustrer les possibilités scientifiques d’exploitation de la collection Baby : –Historique autour du thème des élections au 19 e siècle –Linguistique autour de la notion de ‘norme/usage’ de l’élite canadienne- française