De la sensibilisation à l’engagement Mobiliser le citoyen pour … donner du sang 1 er Février 2008 BERTRAND Olivier Service du Sang Croix-Rouge de Belgique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion d’information et Comité d’entreprise
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Bientraitance Quelles pistes ?.
La dynamique Cartes et Produits UNICEF. Contexte international.
Chambon Coralie Leroy Fanny M2 CTC Gestion stratégique des RH
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
La Transfusion Sanguine en France
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Offre de partenariat : ESCP EUROPE CONSULTING
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
MANAGEMENT PAR LA QUALITE Cours 4eme Année Finance ( )
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
BTS Management des Unités Commerciales
Certification Afnor Norme NF Service Centre de relation client
Plan du résume Introduction Développement Conclusion.
Projet Santé-Précarité M.I.P.P.S Communauté du Bruaysis
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Soutenir les nouveaux clubs outils et ressources pour aider les nouveaux clubs à réussir.
Le Travail Collaboratif ...
31/03/2017 CALL2 La qualité d’une relation sur mesure.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Agence Education Formation-Europe
Réunion projet 13 février 2014
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
LES INDICATEURS SOCIAUX
CEMENT Le paludisme, un enjeu ethique et strategique pour l’entreprise. L’experience de Lafarge” GBC Paris, Avril 2010.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
Qui sommes nous ? Une Base d’information et des Services de Business Intelligence, pour construire et développer votre canal de ventes indirectes Jean-Luc.
23 novembre 2014 Pour les Journées Mondiales et tous autres évènements Mode d’emploi des Relations Presse en délégations.
Les outils de l’accompagnement 2 avril Campagne de Presse e-santé Lancement de la plateforme d’autoformation en ligne et de la plateforme e-doc.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Conseils et visions d'experts pour réussir vos campagnes de Marketing Direct multicanal à l'international.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
RÉSULTATS DE L’ENQUETE SATISFACTION CLIENTS ANNEE 2014
VOX-TELEMARK Créateur de clients.
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
FORMATION BP LTP CONDUITE DE REUNION. FORMALITES DE LA REUNION 1)DEFINITION Action de rassembler (de réunir) des personnes en un lieu en vue de faire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
RELATIONS AVEC LES ÉLUS ET LES LEADERS RÉUNION SEMESTRIELLE MOPTI JUILLET 2008 PASSAGE - MALI.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Emploi Ontario Alphabétisation et formation de base FORMATION SUR LES RAPPORTS DE GESTION DU RENDEMENT POUR LES FOURNISSEURS DE SERVICE.
Diocèse de Montpellier. Comment continuer ? Avec quels outils ? Ce que chacun apporte... Pour que l’ensemble du diocèse se sente concerné Ce que propose.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Art du partage de l'information
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
ORGANISATION ET PROCESSUS : AUDIT DE WEDUS.ORG Bertrand Baudinet Mickael Metesreau Stéphane Kahn Adrien Perret.
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Acquisition de membres chez transfair. Processus et moyens Certification ISO (analyse des structures et des processus internes) Division marketing/communication.
CENTRE DE CONTACTS agréé entreprise adaptée
MON SANG POUR LES AUTRES 22 septembre 2015 Espace Congrès Roanne.
Le denier de l’Église Millésime 2013 Budget Diocèse € 1/3 prêtres, séminaristes, diacres Traitement, 1million de Km, subvention Montvinay,
Transcription de la présentation:

De la sensibilisation à l’engagement Mobiliser le citoyen pour … donner du sang 1 er Février 2008 BERTRAND Olivier Service du Sang Croix-Rouge de Belgique Séminaire transnational

Présentation Olivier Bertrand Responsable Communication Service du Sang de la Croix-Rouge de Belgique

Contexte général Notre mission Promotion du don (Recrutement) et fidélisation Prélèvement Préparation des produits sanguins labiles Validation Distribution

Contexte général (2) Cadre de travail Croix-Rouge de Belgique 95% de la couverture des besoins Soutien du réseau de bénévoles et de volontaires Implication sur les stratégies et les coûts Cadre Légal Directives européennes Loi de 1994 et de 1996

Contexte général (3) Chiffres clés Nombre de donneurs chaque année +/ Nombre de dons de sang chaque année +/ Nombre de nouveaux donneurs chaque année CONCLUSION : 60 personnes par jour doivent s’engager

Pourquoi l’exemple de la sensibilisation au don de sang Points communs entre le don de sang et la gestion des déchets Les actes … … ne produisent rien de palpable … ne rapportent rien sur le plan vénal … sont théoriquement désintéressés … reposent sur l’attachement à des valeurs Solidarité, générosité, altruisme, etc… … procurent à ceux qui les posent une « identité » particulière -> exemple : refus des donneurs en cas de maladie

Pourquoi l’exemple de la sensibilisation au don de sang (2) Divergences entre le don de sang et la gestion des déchets Les actes … … ne visent pas la même cible, ni les mêmes objectifs quantitatifs … n’ont pas la même « actualité »

Le recrutement et la fidélisation Les méthodes Deux axes prioritaires Centralisation de la gestion du donneur du management de la gestion de projets Délocalisation De l’opérationnel (diffusion des messages)

Le recrutement et la fidélisation (2) Principes de base Motivation au don réside dans l’attachement à des valeurs Le donneur reçoit en retour une réelle satisfaction individuelle Le don procure une identité particulière L’identité de « donneur » est renforcée par la reconnaisance Par le groupe social Par autrui

Le recrutement (3) Centralisation Création d’un groupe de travail « promotion du don » Membres de tous les niveaux hiérarchiques Membres issus de tous les métiers Le groupe = Espace de travail et de parole Adhésion globale aux projets Objectif : mise en place de projets, revue, évaluation, adaptation

Le recrutement (4) ISO 9001 La direction fixe des objectifs qui font l’objet d’une surveillance Indicateurs critiques Objectifs mesurables et évaluables

La fidélisation Totalement centralisée Data management Mailing Courrier SMS VMS Mail

La fidélisation Centrée sur la satisfaction L’individu est un « client » Il doit être satisfait Horaires Durée d’attente Rapidité et réactivité du personnel Message clair

Moyens Au niveau national Initiatives presse Centralisée en vue de la cohérence du message Recrutement Rarement des « campagnes » radio Gestion des projets Réalisation des outils Flyers Affiches Toute-boîte Data Management Réalisation de collecte en entreprise et dans les écoles

Moyens (2) Au niveau national Fidélisation CALL CENTER 1 seul numéro de téléphone -> Call Center 1 seul mail de contact 1 seul endroit d’enregistrement des plaintes CONVOCATIONS / INVITATIONS

Moyens (3) Au niveau régional / local Recrutement Sensibilisation dans les écoles Sensibilisation dans les lieux publics Sensibilisation communautaire Distribution de flyer et / ou toute-boîte Fidélisation Remerciement aux « méritants » Rappel des collectes et des dates par voies d’affichages, de presse et de courrier non-adressé

Conclusion

Questions ?