Conférence de presse 7 octobre 2009 «L’ E-communication ne sauve pas d’arbres.» Firmin François – Président du Paper Chain Forum
Paper Chain Forum ♦ 12 fédérations – 5000 entreprises 60.000 emplois ♦ de la forêt au recyclage
Pourquoi cette conférence de presse ? La filière papier a en assez d’être montrée du doigt sur sa relation avec l’environnement. La semaine dernière, le Paper Chain Forum a reçu un prestigieux prix environnemental européen des mains du Prince Laurent.
L’E-communication désinforme. L’E-communication se profile en utilisant des slogans désinformateurs sur le papier. L’E-communication possède beaucoup d’avantages : rapide, facile, moins cher,.. Justifier l’E-communication en disant que l’on va économiser du papier et donc sauver des arbres, est parfaitement inexact.
L’E-communication renforce de vieux préjugés.
L’E-communication qui désinforme: exemples. 6
Distribution. L’E-catalogue de Macro sauve des arbres. “En deux semaines, Makro envoie 600.000 folders, soit 5.000 tonnes de papier et 41.600 arbres.”
Banques: Centea Zoomit sauve des arbres grâce aux factures et fiches de salaires électroniques. “Avec Zoomit, les documents en papier insérés dans une enveloppe appartiennent au passé. On doit couper moins d’arbres. Et moins de transport conduit à une diminution de CO2. Ainsi nous luttons aussi contre l’effet de serre. Bon pour la nature.” “En Europe, les entreprises peuvent sauver 15 millions d’arbres avec la facturation électronique”.
Entreprises de téléphonie. La facture électronique de Belgacom sauve des arbres. “Chaque année, 6.275 arbres sont sacrifiés à la production des factures “papier” de Belgacom, ce qui équivaut à des rejets de CO2 dans l’atmosphère de près de 5 tonnes. Belgacom veut éliminer le gaspillage de papier en met désormais ses factures à disposition sous forme électronique via le service gratuit de Bill Online.”
Industrie: Un manuel d’utilisation automobile sauve des arbres. “Buy a Chrysler, save a tree: grâce au remplacement du manuel papier par un DVD, Chrysler économise environ 930 tonnes de papier ou 20.000 arbres par an”.
Papier et forêt: la vérité. 11
Composition du papier. Le papier est constitué de fibres de bois = pâte + vieux papiers. Mais quel bois utilise-t-on et quel est l’impact sur les forêts ?
Fibres de bois utilisées. 1. Bois d’éclaircie 2. Houppiers et branches 3. Déchets de scieries 4. Plantations ad hoc 5. Vieux papiers
1. Bois d’éclaircie. En grandissant, les arbres ont besoin de plus d’espace. Eclaircir la forêt et éliminer les plus petits bois est indispensable pour une gestion durable des forêts.
1. Bois d’éclaircie.
1. Bois d’éclaircie. Pour une saine gestion des forêts, des arbres doivent être régulièrement coupés en éclaircie, qu’il y ait ou pas un débouché pour la fabrication de papier. Moins de papier ne sauve pas d’arbres.
2. Houppiers et branches. Le tronc d’un arbre est essentiellement destiné: - aux meubles - aux charpentes - à la menuiserie Les branches et les houppiers sont utilisés pour : - le bois de chauffage - la production de pâte à papier - les panneaux
Moins de papier ne sauve pas d’arbres. 2. Houppiers et branches. Moins de papier ne sauve pas d’arbres.
3. Déchets de scieries. Les déchets de scieries sont transformés en plaquettes. Moins de papier ne sauve pas d’arbres.
4. Plantations ad hoc. Eucalyptus, acacia ou pin. - Pas en Europe sauf Portugal et Espagne. - Surtout en Amérique du Sud et en Asie. - Les forêts vierges tropicales ne sont utilisées pour le papier à l’exception de: - l’Indonésie, la Tasmanie. - Mais cela représente moins d’ 1 % des fibres mondiales - Pas destiné à l’Europe.
4.Plantations ad hoc. Les plantations d’arbres à croissance rapide ne sont pas utilisées que pour le papier. Elles servent aussi à d’autres utilisations, telle que la fabrication de pellets destinés à la production d’énergie. Même sans débouché « papier », les arbres de plantation restent nécessaires. Moins de papier ne sauve pas d’arbres.
5. Fibres de vieux papiers. = 50 % des fibres totales en Europe = 58 % en Belgique. Moins de papier ne sauve pas d’arbres.
Conclusion. - Consommer moins de papier ne sauve pas d’arbres et ne sauve pas les forêts. - La relation harmonieuse entre le papier et la forêt est un fait et, pour beaucoup de secteurs industriels, un bel exemple d’entreprenariat durable.
Conclusion. L’E-communication: meilleure que le papier pour les émissions de CO2? - pour 1 tonne de papier, 500 kg CO2 sont émis. - mais 1 tonne de papier stocke 1,4 T CO2. - 1 recherche google émet 7 gr CO2. - quid des émissions de CO2 des ordinateurs pour les mails ?
Conclusion : E-journal contre journal en papier: Source: KTH Centre of Sustainable Communications, Royal Institute of Technology, Stockholm
Plan d’actions du Paper Chain Forum. Sensibilisation des entreprises via les fédérations: - la FEB réagit positivement. Toutes le organisations seront sensibilisées: - UNIZO, VOKA, Union Wallonne des Entreprises,…
Plan d’actions du Paper Chain Forum. Les premières grosses entreprises corrigent leur communication erronée sur le papier et la forêt: La banque CBC a modifié le message dans sa signature électronique : - Avant : « Derrière chaque feuille de papier se cache un arbre » - Maintenant : “N’imprimez pas ce mail inutilement”. 27
Plan d’actions du Paper Chain Forum. SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a modifié le message dans sa signature électronique : - Avant: “Save a tree...please don't print this e-mail unless you really need to” - Maintenant: Preserve the planet...please don't print this e-mail unless you really need to 28
Plan d’actions du Paper Chain Forum Appel pour l’utilisation d’une information correcte et objective dans les signatures et communications électroniques : - « If you have to print this e-mail, recycle it ». - « Don’t print this mail unless you have to ». - « If you have to print this email, please recycle it. Paper is renewable, recyclable and the natural support of ideas. »