 Résultat de :  Concours de poésie dans toutes les écoles  La tenue d’ateliers par bénévoles dans 2 écoles entre midi et deux  La cession de droits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

SOMMAIRE INTERVENTION DE Mme CORRAL - CMA o Lembauche dans les TPE (20 mns) INTERVENTION DE MR DANO - GFE o Comment préparer notre retraite (20mns) INTERVENTION.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
ASSOCIATION RUE DE LAVENIR. CREATION DE LA RUE DE LAVENIR 1988 à la suite dune opération menée par la Ligue Contre la Violence Routière dans 40 villes.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Soutenance du rapport de stage
La Mission Encourager et développer toutes initiatives de nature à promouvoir le goût et le plaisir de la lecture chez les enfants, en favorisant le développement.
Projet de grandes serres au Conservatoire botanique de Brest
Le Steir en campagne Crédit Agricole - Les trophées de la vie locale
Association ATOUT JEUX – 2, rue des carrières – Montmagny
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Assemblée Générale 11 mai 2012 Salle de l’abbé Delattre
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Accompagnement Educatif
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
LA PARTICIPATION DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO- SOCIAUX AUX EXERCICES DE SÉCURITÉ CIVILE MR JAUNY, DIRECTEUR PÔLE ESAT ARCHE OISE PRÉSENTATION POUR LA SÉCURITÉ.
JOURNEE NATIONALE DU PING EDITION POURQUOI ? Promouvoir notre activité Augmenter le nombre de nos licenciés Développer une image positive : discipline.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
AP Cycle1 – Montbrison & Feurs (Mars 2012)
Le Pôle Scientifique de Reims
INTEGRATION Une expérience dans le secondaire. 1. L E CONTEXTE.
Réunion communication
ASF Section Tennis Laure L. OBJECTIFS DU CLUB 27 juin 2007.
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Association Nature Océan Indien - Démarches de conservation participative en faveur du Gecko vert de Manapany Séminaire de restitution du projet Life+
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.
Les outils de la politique de la ville
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Rapport de la Commission d’Organisation Départementale des Grades Saison Responsable des grades : Hervé LESUEUR.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Les Jardins de l’Espoir
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
L’ENT à l’école primaire
Catherine Widmann Amoos
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
LES JPAM AU CHU? EXPERIENCE CAENNAISE Les 28 et 29 novembre 2011.
de (nom de l’établissement) Association regroupant tous les parents en référence au caractère propre de l’enseignement catholique.
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Partenariat Fondation KPMG Lycée Jean Moulin Roubaix
Musée de l’école en chalonnais
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Accueil 1. Son objetSon objet 2. Ses missionsSes missions 2.1 Ecouter lesEcouter les correspondants régionaux 2.2 Informer Nos adhérents Nos partenaires.
COMENIUS ZOOM SUR L’EUROPE
La Course contre la Faim
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
1 UNE NOUVELLE IMAGE, UNE NOUVELLE ACTION. 2 Le coût de l’adhésion Pour assurer :  la vie démocratique de notre Mouvement  l’animation des activités.
Participez au concours Juin 2014 Version à destination des personnes handicapées mentales.
Réunion de rentrée du Plan Lecture 1 octobre 2015, salle C. Vigée
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Visite de la commission/monitoring team – Volvic– mai 2011 Point à date volet communication « 5. Dissémination des résultats » Vals-les-Bains, 18.
Transcription de la présentation:

 Résultat de :  Concours de poésie dans toutes les écoles  La tenue d’ateliers par bénévoles dans 2 écoles entre midi et deux  La cession de droits d’auteurs des musiciens…  L’implication de mécènes

 Agir  Au plus près du terrain  A tout âge  Avec le concours de plusieurs  Entreprises et particuliers  Bénévoles / mécénes: parents d’élèves, salariés et leur d’entreprise, services civiques volontaires, La Ligue de l’Enseignement, d’autres associations partenaires ou adhérentes, les professeurs des écoles…

 Entreprises en 2009  Entreprises et particuliers en 2013  Association de loi de 1901  Ses statuts sont en libre accès sur son site internet

 Contribuer à rendre pérenne l’inscription au Patrimoine de l’Humanité  Contribuer à améliorer gestion, connaissance, conservation et valorisation des patrimoines.  Contribuer à notre projet de société.

 Le terrain, la proximité : plantation ( en forêt et en ville, projet d’un arbre endémique pour chaque école, projet de relation pérenne d’un bénévole par école sur 3 ou 4 ans…)  Pédagogie : signalétique ( sous les arbres de l’école, puis du quartier autour de l’école, ateliers de lecture ou d’écriture pour adultes illetrés, mise en ligne d’informations sur un site internet de l’association, nommer les salles de réunion de l’entreprise adhérente de plantes endémiques…)  Culture : expositions, clips, conférences (d’historiens lors de manifestations de grande ampleur…)

 29 mars 2008 : Les entreprises adhérentes organisent une manifestation de grande ampleur à Mafate : 1200 participants, festival Musik à Pat’, timbre Mafate…  19 octobre 2008: Grande fête à Cilaos + émission d’un timbre sur les lentilles + rassemblement de 1000 postiers  Juin 2010 : Grand jeu concours relayé pendant plusieurs jours par les radios/ TV/presse « la chasse aux trésors » faisant le tour de l’île pour finir sa course à Salazie lors de la fête des chouchous

 2010 : les dirigeants, politiques,… font du lobbying Exemple : Le directeur de La Poste de La Réunion se déplace à Maurice pour rencontrer le Ministre des Poste et Communication et NTIC (le convaincre de demander à l’ambassadeur de Maurice à l’UNESCO de prendre position en faveur de la candidature de La Réunion)  Mai 2010 : Collector de 10 timbres + grandes manifestations au quatre coins de l’île  le dossier de La Réunion gagne le cœur du jury

 2010/2011 : Engouement général : collectors de timbres, affiches dans les vitrines des entreprises, les salariés affichent dans leur bureau les posters du Parc National, Air Austral met ses avions aux couleurs…  2011 : Premier Anniversaire : Au Volcan  2012 : L’association ne voit plus ses adhérents (pas de renouvellement d’adhésions).

 2012 : La Poste prend l’initiative des démarches pour faire évoluer les statuts de l’association  Constat : Les entreprises adhérentes ne peuvent « s’embarrasser » de démarches administratives, manque un moteur…

 Constituent un bureau provisoire d’entreprises :Nestlé, Star, Groupama, La Poste et Le Parc National  La Poste chargée des démarches administratives : proposer les statuts au bureau provisoire, dépôt de dossier en Préfecture, …  Changement de nom et d’objet de l’association,  Actions déployées à nouveau : jardinet Saint Denis, tenue d’un stand au Pandathlon, …

 Nouveau bureau et statuts démocratiques intégrant les particuliers. (D’association d’entreprises, on passe à une association d’entreprises et de particuliers, avec un fonctionnement démocratique)  Reste à faire lobbying pour gagner de plus en plus d’adhésions d’entreprises et de particuliers sur un programme déjà riche, où les nouveaux adhérents pourront porter leurs idées d’actions, ou y adjoindre leurs actions existantes

 Plantation d’endémiques et indigènes au cœur de la ville de Saint Denis et de Saint Gilles  Mise en place de triptyques à visée pédagogique en ces endroits  Plantation aux côtés des acteurs de LIFE + COREXERUN d’une parcelle de la forêt de La Grande Chaloupe : Contribution des postiers et leurs familles et les bénévoles volontaires de l’aapnr

 Edition d’un livre de recettes lontan : écrit par un groupe de quinquagénaires au départ en difficulté face à la lecture et l’écriture animés par bénévoles de l’aapnr accueillis à la bibliothèque de La Source  Lancement du site internet de l’aapnr  Formalisation de panneaux pour nommer les salles de réunion ( de La Poste d’un nom de plante endémique, salle archives d’un nom d’animal endémique, les réfectoires d’un nom de site (Mafate…), les bureaux de noms de femmes et d’hommes qui ont laissé une trace dans l’histoire)  …

 Plantation de comestibles typiques ou longtemps à proximité d’endémiques qui occupent les jardinets cités : quelles plantes traditionnelles de l’Homme Nature côtoyaient les plantes endémiques. Retour aux sources des comestibles (feuilles de trèfle, légumes lontan …)  Pédagogie sur vertus thérapeutiques des endémiques : de la nécessité de les protéger : dans 2 ans quand les plantes auront pris dans les jardinets, raconter ces vertus par panonceaux sous les arbres  Pédagogie sur l’impérieuse nécessité de développer les ruches d’abeilles : en entreprises?  Un arbre par école primaire avec lien pérenne sur plusieurs années : année 1 recherche sur internet de la liste, choix de l’arbre à planter + grille protection en partenariat avec mairie  Année 2 : pose de panonceau sous l’arbre planté et recherche sur internet de ses vertus médicinales ou autres, validation des trouvailles par le Par cet/ou l’amapledom (Mr Marodon)  Année 3 : pose d’un panonceau sur ces vertus mises en lumière  Année 4 : pose de panonceau sous arbres du même type dans le quartier

 Mots clés : bénévole, volontaire, ami, ambassadeur, mécéne, toutes formes de patrimoine, projet de société, découvrir/apprendre soi même, pédagogie / faire découvrir aux autres, action de terrain, action de communication, aider la recherche  Pour tout cela il faut des moyens.  Le bénévolat de particuliers nécessaire  Le mécénat indispensable Rejoignez nous !

 Le mécéne : gagne en cohésion d’équipe, son logo exclusif à côté de l’aapnr, impact sur la compensation carbone locale, surfe sur la vague des patrimoines classés donc favorise pour lui-même des retombées et retour / image …  Le bénévole : retire de la satisfaction intellectuelle, du don de soi…

 MERCI de votre ATTENTION  MUSIQUE / La Réunion nout ti pays