Bernard DEFRETIN Rotary Club d'Arras.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre kit de communication pour la rentrée 2013
Advertisements

fixant les critères de sélection des donneurs de sang
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
Greffe Rénale ABO Incompatible
Le don du sang Le don du sang est indispensable et irremplaçable pour sauver des vies. Chaque membres des associations s'engagent au bénévolat, à l'anonymat,
Médecine et prévention
Cancer du sein à un stade précoce Mai 2007
ORGANISATION D’UN ETS Un centre de transfusion s’organise en quatre grandes fonctions.
L ’acte transfusionnel
L ’ORGANISATION GENERALE
PRODUITS SANGUINS LABILES
SECURITE TRANSFUSIONNELLE
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
Nous remercions nos partenaires pour leur soutien:
LE DON DU SANG.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
La Transfusion Sanguine en France
MODULE TRANSFUSION SANGUINE
Dépistage de l’hépatite C
Campagne de noël 2013 : votre kit de communication
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
Etablissement Français du Sang créé le 1er janvier 2000
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Données, enjeux, besoins
Le sang.
LE DON DU SANG 2011.
Sa composition Sa compatibilité
Greffes transplantations et transfusion sanguine
Transplantation: sauver des vies grâce à des dons du sang et d’organes
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
Le Don du Sang.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le sang et le Don du Sang.
Lycée Jean-Moulin: Groupe 24
Anémie du nouveau né.
LE SIDA.
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
Le transport des substances
LE DON DU SANG.
Les fondements constitutionnels
Campagne été 2014 : Votre kit de communication
Vaccination contre le cancer du col de l’utérus
LE DON DU SANG Par Nicolas MOREL Mise à jour du 07 mars
EFS en Chiffres: Institution Opérateur unique de la transfusion 17 établissements dont 3 outre-mer 9810 collaborateurs 152 sites de prélèvement 40.
Don d'organes.
Les transfusions sanguines
De la greffe à l’implantation
La pauvreté en Belgique
Institut National De Formation Supérieure Paramédicale d’Adrar
tu donnes ton sang : il est soigné »
Campagne noël 2014 : votre kit de communication
Service Hématologie - HCA
Les groupes sanguins chez l’homme
Campagne rentrée 2014 : votre kit de communication
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Depuis 1987 la consommation de viande dans les pays en développement a : doublé quadrupléquintuplé triplé.
La Greffe du Visage SUMMER BENOWITZ.
Don de sang et don d’organes
3 – La circulation du sang et de la lymphe
Conférence LE DON DU SANG Mercredi 8 avril 2015.
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
Transcription de la présentation:

Bernard DEFRETIN Rotary Club d'Arras

le don du sang

Historique Depuis l’antiquité égyptienne et romaine, le sang est considéré comme « rivière de vie ». 1492 : Un médecin juif transfuse le sang de trois jeunes garçons au pape Innocent VIII : ni le pape, ni les enfants n’ont survécu.

William HARVEY 1628 :il démontre le principe de la circulation sanguine. avec deux circuits fermés : grande circulation et circulation pulmonaire.

La Première Transfusion sanguine Le 15 juin 1667 le médecin français Jean Baptiste DENIS (médecin de Louis XIV) ) transfuse du sang de mouton à un garçon de 15 ans, souffrant de fièvre et de démence. le malade en est mort. 1675 : le Parlement de Paris interdit la transfusion chez l’homme.

James BLUNDELL C’est le père de l’autotransfusion. Les chiens transfusés avec leur propre sang survivent. 1818 : il transfuse à une parturiente le sang de l’hémorragie de la délivrance. C’est un succès : c’est la 1ière transfusion autologue. Mais il y eut ensuite beaucoup de décès.

Karl LANDSTEINER 1901 C’est la première grande découverte : Il met en évidence l’existence des groupes sanguins (prix Nobel en 1930)

La guerre 1914/18 Le 16 octobre 1914, le soldat Isidore COLAS sauve, par le don de son sang, le caporal Henri LEGRAIN, arrivé exsangue du front. La transfusion sanguine sera largement pratiquée au cours de la première guerre mondiale, avec plus ou moins de succès.

Avant 1940

l’aventure moderne 1940 : Landsteiner et Wiener découvrent le facteur Rhésus. 1946 : Marcel BESSIS met au point l’exsanguino-transfusion pour la maladie hémolytique du nouveau-né. Découverte de sous-groupes : Kell (1946), Duffy (1950), Kidd (1951). Professeurs DAUSSET et BERNARD 1998 : 1ières cellules souches embryonnaires humaines.

Jean DAUSSET 1958 Découverte du système HLA. Équivalent des groupes sanguins pour les globules blancs. Human Leucocytes Antigènes Prix Nobel en 1980

Jean BERNARD 1961 : il traite, pour la première fois, une leucémie par une exsanguino-transfusion

Le sang

Le don

les principes de base en France 1- le volontariat 2- la gratuité 3- l’anonymat 4- la sécurité et l’hygiène

les groupes sanguins O Rh+ 35.7% O Rh - 6.3% A Rh+ 37.4% A Rh - 6.6% B Rh+ 8.5% B Rh - 1.5% AB Rh+ 3.4% AB Rh- 0.6% Le groupe O Rh- est donneur universel. Le groupe AB Rh+ est receveur universel.

Les chiffres 1,5 million de donneurs par an 1,6 don par donneur 2,4 millions de prélèvements par an Plus de un million de malades receveurs par an En 2012, il faudra 200.000 donneurs supplémentaires pour faire face aux besoins

trois types de don Don de sang total Don de plaquettes Don de plasma

Don de sang total 70% pour les actes médicaux : maladies du sang, leucémies, cancers, maladies héréditaires rares (thalassémie, drépanocytose, méthémoglobinémie). 25% pour les actes chirurgicaux. 5% pour les transplantations. 20 poches pour un accident de la route. 80 poches pour une greffe de foie. 250 poches pour une leucémie.

Don de Plaquettes Dans les hémorragies. Dans les problèmes de coagulation. Globules rouges plaquettes

Don de Plasma Pour les grands brûlés. Pour les hémophiles. Les dons de plaquettes et de plasma sont faits selon la technique de « l’aphérèse » : le composant nécessaire est prélevé en grande quantité et les autres éléments sont restitués au donneur au fur et à mesure du don (sur R.V.).

Faire un don Aller dans un centre fixe dans les grandes villes. Aller dans un centre mobile (villages). Questionnaire à remplir. Examen par un médecin pour savoir si le don est possible.

Conditions Avoir entre 18 et 70 ans. Être en bonne santé. Sont exclus certaines maladies comme HTA, troubles du rythme, allergies, etc.… Avoir un taux d’hémoglobine suffisant (donc ne pas être anémique). Délai de 14 jours après une infection (type grippe ou gastro-entérite) et la prise de médicaments.

Conditions (suite) Délai de 7 jours après soins dentaires. Délai de 4 mois après un piercing. Délai de 4 mois après une intervention chirurgicale. Délai de 4 mois après séjour dans un pays impaludé. Refus si on a été douze mois en Grande Bretagne entre 1980 et 1996 (vache folle).

Le don et le sexe Refus si vagabondage sexuel. Délai de 4 mois si changement de partenaire sexuel. L’homosexualité était une contre indication (circulaire de mars 1983); Madame Bachelot a changé le texte en le remplaçant par « pratiques sexuelles à risque »; ce sera au médecin du centre de transfusion à prendre la décision.

Après le don Réhydratation. Éviter des médicaments pouvant faire baisser la tension artérielle. Activités à éviter : travail en hauteur, travail sur échafaudages, conduite automobile prolongée.

Délais Délai de deux mois entre chaque don. Homme : 6 fois par an jusqu’à 60 ans et 4 fois de 60 à 70 ans. Femme : 4 fois par an jusqu’à 70 ans. Don de plaquettes : 12 fois par an. Don de plasma : 24 fois par an.

Établissement français du sang

E.F.S. 1950 :Centre national de transfusion sanguine Loi de 1952 :pas de commerce avec le sang et création de 68 centres départementaux 04/01/1993 : Agence française du sang (AFS) (loi Kouchner) Loi du 01/07/1998 : loi sur le renforcement des contrôles 01/01/2000 : création de l’E.F.S.

E.F.S. Centre national : 20 av. du stade de France 93218 La Plaine Saint Denis Cedex. 17 centres régionaux. 153 centres fixes. 40.000 collectes mobiles. 9.800 collaborateurs. En 2010 = 3.044.947 prélèvements.

le sang contaminé 1980 : apparition d’un virus provoquant une déficience immunitaire (SIDA). Sang prélevé mais contaminé. Tests de dépistage insuffisamment fiables. Problèmes commerciaux. Procès : responsabilité de l’AFS et du Ministère de la Santé. Plusieurs centaines d’hémophiles et de malades transfusés ont été contaminés. Création en 2000 de l’EFS (la sécurité +++).

M.S.P.L.A. Amicale rotarienne créée en 1998 par le rotary de Toulouse (J.Cl. Brocart). Premier congrès le 01/04/2010 à Lyon.

M.S.P.L.A. (2011)

Résultats Toulouse (dix clubs rotary) = 2.996 dons en 2011 Lyon (15 clubs rotary) = 2.294 dons en 2011 Bordeaux (7 clubs rotary) = 1390 dons en 2011 Bourbourg-Gravelines (un club) = 400 dons Arras : Interclub (qui est composé de 14 clubs). chaque année, au printemps, moins de 100 dons.

Toulouse record d’Europe = 3.000 dons

LYON Bocuse

Bourbourg Gravelines

ARRAS 2009 = 146 2010 = 89 2011 = 87 2012 = 85

Interclubs Arras Nous sommes les derniers : - Nombre de dons / nombre de clubs - Nombre de dons / Population

Ce qui n’est pas donné est perdu

FIN