SANTÉ PUBLIQUE. La Charte du Citoyen pour la Santé Publique vise à promouvoir le rôle du citoyen, à l’inciter à exercer ce rôle et à renforcer sa confiance.

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SANTÉ PUBLIQUE

La Charte du Citoyen pour la Santé Publique vise à promouvoir le rôle du citoyen, à l’inciter à exercer ce rôle et à renforcer sa confiance dans ses capacités au niveau de l’initiative de la participation et de la responsabilité. Elle se concentre sur 4 thèmes principaux : Établir une base de données Instaurer et pratiquer une culture de prévention Établir une relation thérapeutique humaine Établir une relation administrative simplifiée dans les questions de la santé

LES INDICATEURS DE L’ÉTAT DE SANTÉ La croissance économique L’amélioration du niveau de vie et des conditions de logement L’établissement du système d’assurance sociale et de santé Le contrôle des maladies infectieuses et des épidémies La sensibilisation populaire et le développement du comportement de santé chez les individus et les familles libanaises.

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX 1- La santé avec toutes ses dimensions morales, humaines, sociales, économiques et culturelles est un droit du citoyen que doit lui assurer l’État et la société 2- Assurer la santé c’est aussi assurer le logement, l’alimentation, les revenus, l’éducation, l’environnement, la paix civile et se vêtir 3- Les individus ont le devoir de protéger leur santé et celle de la société 4- Les citoyens ont le droit au bien-être physique, mental et social et non seulement à la réduction de la maladie et de l’handicap 5- Les citoyens ont le droit d’adopter une stratégie de santé élaborée par l’autorité politique et de recevoir le soutien financier et technique nécessaire, une stratégie qui assure les soins de la santé, de traitement, de prévention et d’habilitation de tous les citoyens notamment les catégories les plus exposées aux maladies (femmes, enfants et personnes âgées)

LES PRINCIPES GÉNÉRAUX (SUITE) 6- Le gouvernement et les conseils municipaux ont le devoir d’impliquer la société civile et locale dans la responsabilité de la préservation de la santé et du développement à travers une politique de santé qui prend comme point de départ les aspirations et les besoins des individus 7- Le gouvernement doit prendre des mesures sanitaires et sociales nécessaires pour l’accès à la santé afin de permettre au peuple d’accéder à un niveau de santé lui permettant d’être productif à tous les niveaux 8- Les citoyens ont le droit à la sécurité de la santé à travers des services qui leur sont assurés à un coût raisonnable et de bonne qualité. Ce but peut être réalisé à travers une série de mesures telles que renforcer le rôle du secteur public, renforcer le rôle des institutions du secteur public, définir le rôle du Ministère de la santé publique, etc.. 9- La santé est un droit public qu’il ne faudrait pas exploiter sous le slogan de la liberté, de l’industrie et du commerce et ce, à travers la reconsidération des dossiers qui se rapportent à la formation des médecins et des membres du dispositif paramédical, l’amélioration du niveau éducatif du dispositif médical, sous-tendant un code de déontologie qui assure les services médicaux et les services de santé

LES DROITS DES BÉNÉFICIAIRES DU SERVICE DE SANTÉ Le citoyen a le droit : 1.de jouir du plus haut niveau possible de santé 2.d’obtenir des soins de santé de qualité 3.d’avoir un accès facile aux services de santé 4.de connaitre les raisons de son besoin à un service défini et à être informé de ses répercussions 5.de prendre connaissance des informations et des données existantes sur les réseaux d’information propres à chaque service 6.d’avoir accès aux médicaments à des prix raisonnables 7.d’émettre son objection et de porter plainte 8.de préserver sa vie personnelle en toute discrétion et qu’elle soit respectée 9.que ses enfants sans aucune discrimination, obtiennent une assurance maladie quelque soit la situation des parents et profitent des services de la sécurité sociale 10.que ses enfants aient accès à l’éducation sexuelle pour qu’ils puissent développer leur personnalité en tant qu’individus et surtout pour leur permettre de prendre des décisions saines et responsables et de leur donner des compétences psychiques et sociales 11.de réclamer des centres de consultations et de conseils pour les jeunes afin de les écouter, les orienter et les encourager à participer aux activités publiques et à l’éducation de leurs pairs.

Les devoirs du citoyen : 1.s’abstenir de prendre des médicaments sans prescriptions médicales 2.adopter les moyens d’éducation à la santé, adhérer aux associations de soutien et se porter volontaire au service des autres tel que effectuer des initiatives de santé et des initiatives éducatives à dimension sociale. 3.participer au coût du traitement à travers l’adhésion à l’une des compagnies d’assurances et payer la cotisation appropriée 4.être prudent avant de demander un service parmi les services de la médecine alternative 5.pratiquer une activité physique de manière régulière (30 minutes au moins par jour) 6.surveiller la qualité de l’alimentation et des produits alimentaires ainsi que leur sécurité : lire la date d’expiration, connaître la valeur nutritionnelle des produits, assurer un équilibre et une diversification des produits alimentaires, ne pas dîner tard et donner beaucoup d’importance au petit déjeuner LES DEVOIRS DU BÉNÉFICIAIRE DES SERVICES DE SANTÉ

LES DEVOIRS DU BÉNÉFICIAIRE DES SERVICES DE SANTÉ (SUITE) 7.activer et promouvoir les cultures organiques afin de réduire les maladies découlant des produits cultivés avec les hormones et les matières chimiques ou arrosés avec de l’eau polluée, et pour réduire les risques sur la santé provenant de l’utilisation des pesticides et des insecticides 8.s’abstenir de fumer les cigarettes et la narguilé qui représentent un fléau social dangereux 9.demander les services de santé préventive : examen général, diagnostic précoce 10. adopter un dialogue ouvert et éclairé avec le médecin et lui expliquer le cas de manière claire : crédibilité et confiance mutuelle 11. s’assurer des conditions de sécurité dans les moyens de transport utilisés et ne pas conduire sous l’effet de l’alcool ou avec excès de vitesse et toujours mettre la ceinture de sécurité 12. encourager le don d’organes et le don de sang à celles et ceux qui en ont besoin

LES DEVOIRS DU PRESTATAIRE DE SERVICES DE SANTÉ 1.être informé des développements de toute nouveauté scientifique : des sessions de formation continue, des conférences, participation dans des revues scientifiques, des recherches, etc… 2.œuvrer pour orienter le bénéficiaire de la santé et référer les cas aux spécialistes en cas de besoin 3.il doit prendre en considération les capacités économiques du bénéficiaire en prescrivant le médicament efficace qui soit à un moindre coût 4.il faut qu’il respecte le code de déontologie médicale 5.il doit accepter d’être consulté et de travailler dans le cadre d’un groupe spécial dans les cas difficiles (dévoiler franchement au malade par exemple son incapacité)

LA CULTURE DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ Étant donné que la prévention joue un rôle prépondérant dans la réalisation d’un niveau de santé et d’une qualité de vie meilleure, attendu que les parties prenantes au niveau de la prévention sont : l’école, l’université, les lieux de travail, les lieux de récréation et de jeux, la maison, les médias, etc… Pour toutes ces raisons, l’école a l’obligation : 1- d’assurer les conditions environnementales saines à l’école : chauffage, un site loin de la pollution et des intersections de routes, des bancs ergonomiques, un bon éclairage, des installations sanitaires, des préaux… 2- d’assurer une équipe composée d’un médecin, d’un(e) infirmier(e), d’une assistance sociale, d’un orthophoniste, d’un(e) psychologue et qui seraient chargés d’assurer les services de santé (examen médical régulier, cas d’urgence) ainsi que des services éducatifs et d’élaborer un plan général 3- d’établir pour chaque élève un dossier de santé qui facilite le suivi de son cas 4- d’accorder à tous les élèves une assurance maladie 5- de surveiller la qualité de l’alimentation et sa bonne préparation dans les cantines 6- de surveiller le poids du cartable de l’élève 7- d’oeuvrer pour que les élèves acceptent leurs pairs qui ont des besoins spécifiques

LA CULTURE DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ (SUITE) L’étudiant universitaire a les droits suivants : 1- Obtenir les services de santé préventive (vaccination) et les tests principaux lors de l'inscription à l'université pour l'encourager à effectuer des tests réguliers (le diabète, l'hypertension, l'optométrie...) et les services éducatifs (documents, conférences...) ainsi que les services de soutien et de consultation et ajouter un rapporteur de l'éducation à la santé à toutes les spécialisations 2- Des campagnes d'éducation et de prévention dans le domaine du danger de l'addiction, y participer et assurer des centres de traitement, de réhabilitation et de réintégration sociale des victimes de l'addiction 3- Participer à des campagnes nationales d'éducation et à des activités statistiques en coopération avec les secteurs public et civil pour renforcer la responsabilité

LA CULTURE DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ (SUITE) L’ouvrier et le salarié ont les droits suivants : 1- Des conditions de travail saines au niveau des équipements: des bancs, l'aération, un endroit réservé aux fumeurs 2- Obtenir toutes les mesures environnementales préventives et les informations complètes relatives aux conditions de sécurité générale et aux risques professionnels et assurer le traitement lors de tout préjudice ou de tout accident ainsi que le droit à des convalescences et à des services de réhabilitation pour les ouvriers dans les usines 3- Une pause déjeuner et un relâchement de la pression causée par la nature du travail

LA CULTURE DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ (SUITE) Dans les lieux de récréation et de jeux, le citoyen a les droits suivants : 1- A ce que l'endroit soit sûr (loin du danger des voitures) et propre (loin d'un site de pollution) 2- Que la nature des jeux ne soit pas nuisible pour la vue ou l'ouïe et qu'elle ne l’expose pas à un danger physique ou le pousse à des comportements violents

LA CULTURE DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ (SUITE) Quelques droits et devoirs des membres de la famille : 1- Obtenir les services d'éducation qui leur permettent de traiter avec les cas de santé difficiles et leurs répercussions et les habilitent à poursuivre le traitement de façon correcte et appropriée, concerter avec le dispositif médical afin qu'ils puissent être capables d'éviter les maladies 2- Parler en toute liberté des problèmes émotionnels, sexuels, matériels et relationnels dont souffrent leurs enfants dans leur vie quotidienne 3- Assurer un climat serein loin des conflits qui nuisent énormément aux enfants et à l'atmosphère naturelle dans laquelle ils doivent évoluer 4- Faire attention aux endroits dangereux et aux comportements négligents qui peuvent augmenter les cas d'accidents domestiques 5- Doter la mère d'une culture alimentaire nécessaire (la qualité de l'alimentation, la bonne préparation des aliments) 6- Assurer les conditions de propreté à l'intérieur et à l'extérieur de la maison (aération, éclairage, nettoyage)

LA CULTURE DE LA PRÉVENTION EN MATIÈRE DE SANTÉ (SUITE) Les devoirs des mass médias, des maisons d’éditions et des centres de recherche : 1- Diffuser des programmes éducatifs méthodiques et fiables et émettre des publications des organismes de santé, des organismes scientifiques et civils 2- Évaluer le matériel éducatif utilisé et son impact sur le changement du comportement du récepteur 3- Surveiller les programmes qui offrent des consultations médicales ne prenant pas en considération les spécificités de chaque individu 4- Suspendre les publicités nuisibles à la santé (les cigarettes, l'alcool...) et soumettre toute publicité portant sur des produits médicaux et pharmaceutiques au contrôle d'une autorité scientifique 5- Coder les stations qui diffusent des films pornographiques pour qu'ils ne soient pas faciles d'accès notamment pour les non adultes dans le but de préserver la santé psychique et physique

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES DE SANTÉ Le citoyen a les droits suivants : 1- A ce que le dossier de santé du citoyen soit électronique de manière à permettre la sauvegarde des informations relatives à la santé, garantir leur confidentialité, assurer la continuité du suivi du malade et promouvoir l'informatisation pour obtenir des statistiques périodiques qui pourraient fournir les informations nécessaires pour améliorer le service et établir un système de santé et des programmes d'intervention pour réduire et éviter les maladies 2- A prendre connaissance des moyens et des méthodes de compléter les formalités administratives 3- A obtenir les informations nécessaires sur son état de santé 4- A obtenir une carte de santé s'il n'est pas assuré dans une compagnie d’assurance 5- A obtenir le médicament directement du ministère de la santé publique s'il n'est pas assuré dans une compagnie quelconque 6- Avoir accès à n'importe quel établissement hospitalier public ou privé s'il est membre d'un organisme d'assurance public (la caisse nationale pour la sécurité sociale, la coopérative des fonctionnaires de l'Etat...) 7- A ce qu'il y ait des dossiers, des statistiques et des études relatifs à toutes les maladies notamment des dossiers sur le cancer

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