Statistiques et comptabilité du secteur public — Les travaux de la Task Force sur l’harmonisation des comptes du secteur public (TFHPSA) 11ème colloque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrôle de la paie au CNRS
Advertisements

Baisse des marchés financiers CONSEQUENCES AU BILAN
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Les relations publiques avec lUniversité franco-allemande et en faveur de lUniversité franco-allemande Intervenante : Ulrike Reimann.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
La mesure de la consommation des ménages
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
DEMARCHE COLLABORATIVE
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Alain Roucolle, ISSN CI Réunion ABES, 14 juin 2006 Révision de la norme ISO 3297: ISSN.
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
Normes Clés pour exécution de lIFMS Andy Wynne. Introduction.
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Conférence mondiale sur lenseignement vétérinaire & le rôle des organismes statutaires vétérinaires (OSV) Brésil – du 4 au 6 décembre 2013 Analyse des.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
LA GARANTIE D ’ACHEVEMENT EN VENTE EN L ’ETAT FUTUR
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
La mise en place dans les entreprises
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
Projet d’établissement 2013/2017
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LOUIS Jean Equipe Technique ERETES 30/03/2015 ERETES - INTRODUCTION Outil d’aide à l’élaboration des Comptes Nationaux (CN)
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
1 Entraide Traduction Santé (ETS) La traduction médicale en réseaux.
L’ORGANISATION DES ACTIVITES ADMINISTRATIVES
L’année en résumé Articles de sport International.
Leçon 1 - Le constat : un développement inégal
Time Magazine, 1 er octobre 2007 Introduction. I. Des enjeux économiques majeurs 1. A l’échelle régionale : des ressources plus abondantes  Une exploitation.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Statistiques et comptabilité du secteur public — Les travaux de la Task Force sur l’harmonisation des comptes du secteur public (TFHPSA) 11ème colloque de l’ACN Association de comptabilité nationale les 18, 19, 20 janvier 2006 Paris, France Lucie Laliberté

Lucie Laliberte, IMFStatistics Department 2 Plan u Introduction: la TFHPSA u Progrès vers un rapprochement des systèmes comptable et statistique u Domaines où l’harmonisation doit se poursuivre u Conclusion

Lucie Laliberte, IMFStatistics Department 3 Introduction: la TFHPSA u première tentative, à l’échelle mondiale, d’harmonisation dans entre directives statistiques et normes comptables. u créée en octobre 2003; cinq réunions, et sixième les mars u membres: organisations internationales, régionales et représentants nationaux comptables et statistiques du secteur public. u WG I: emphase entre comptabilité et statistique. u WG II: emphase sur développements et harmonisation statistiques.

Lucie Laliberte, IMFStatistics Department 4 Progrès vers un rapprochement des systèmes statistiques et comptables A. Une vaste documentation sur les IPSAS et les directives de statistiques des administrations publiques B. Établissement d’un projet de norme comptable pour le secteur des administrations publiques C. Définition harmonisée du contrôle

Lucie Laliberte, IMFStatistics Department 5 Progrès vers un rapprochement des systèmes statistiques et comptables (suite) D. Garanties E. Traitement des impôts et crédits d’impôts F. Chapitre sur l’administration publique et le secteur public

Lucie Laliberte, IMFStatistics Department 6 Domaines où l’harmonisation doit se poursuivre A. État de la performance financière B. Revenu d’investissements en participation financière inscrit sur la base des de la mise en équivalence. C. Provisions et actifs contingents

Lucie Laliberte, IMFStatistics Department 7 ConclusionConclusion u Intensification de recherche dans le cadre de la 5ième révision du SCN. u Rôle de la TFHPSA vers l’harmonisation u Importance de poursuivre les efforts d’harmonisation avec normes comptables