Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
Formation au MANAGEMENT et cours dÉducation Physique et Sportive (E.P.S.)
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
L'efficacité de la fonction formation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Ethique de l’animateur de prévention
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
La formation des ressources humaines
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
La formation des ressources humaines
PLS-6008 Psychosociologie des PME
4 4 caractéristiques. “Si vous ne savez pas vers quel port vous vous dirigez, n’importe quel vent vous y mènera”
Environnement économique, juridique management de l’entreprise
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Le retour d’expérience: comment apprendre à apprendre
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Le rôle du superviseur au quotidien
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Enjeux humains du management ?
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Gestion de l’aide internationale Gestion de l’aide internationale par Paul Cliche.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Association des gestionnaires de parcs immobiliers en milieu institutionnel.
RESEAU.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les structures d’organisation
Facteurs explicatifs liés à la dimension méthodologique et au pilotage de la gestion du projet 1/ Définition et conception du projet 2/ Le management du.
1 JC. BROCKER - 2.3C Conseil Présentation offre 2.3C Conseil Partenariat RH août 2006.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Relations de service Mme Gogolan Comment déléguer ? Piton Margaux.
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Les écoles de pensée en gestion et contribution des SIC
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Présentation des résultats de la Consultation Thème: Accessibilité.
Christine Faucheur Investigation Appreciative Octobre 2007 Investigation Appréciative Processus pertinent de développement des organisations.
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Atelier PAIX.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat entre une OP et bailleurs de fonds publics Groupe 1 Une.
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
La motivation au travail
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La mobilisation du personnel
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La gestion des bases de données
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
Configuration entrepreneuriale
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
MYLÈNE BEAUCHEMIN JULIE-ANNE ENRIGHT ALEXANDRE PILON.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Exemple de résultats dans une unité de soins
Transcription de la présentation:

Marie-Christine Therrien Professeure École nationale d’administration publique

Ce qu’on sait… Ce qu’on ne sait pas… Ce qu’on devrait savoir…

Ce qu’on sait… Interdépendance Maillage serré Incompréhension du design organisationnel Impossibilité de séparer (ou décomposer) en petites parcelles Des améliorations mais: événements extrêmes en sévérité et fréquence augmente Effets dominos de plus en plus importants Plus de défis

Ce qu’on sait aussi… La résilience c’est… La faculté de résister, d’échouer « élégamment » et de se rétablir. Relation entre le niveau d’activités de l’organisation avant et après la catastrophe ainsi que le temps de récupération. Oui mais comment…

Ce qu’on ne sait pas… (mais que l’on croit connaître ) Stratégies qui fonctionnent mieux pour des problèmes inconnus et une grande incertitude Stratégies d’anticipation peuvent mener à une trop grande confiance, un manque d’adaptation et immobiliser des ressources Stratégies résilientes sont autant internes qu’externes

Ce qu’on devrait savoir… Systèmes résilients: Acquièrent rapidement l’information Modifient leurs comportements et leur structure Communiquent facilement Mobilisent largement des réseaux d’expertise Fournir une marge de manœuvre suffisante: organizational slack Variétés de structures flexibles: difficile à cause de la pression de production, le marché, fonctionner proche de la marge, coupures budgétaires, etc.

Caractéristiques internes Culture organisationnelle Confiance mutuelle Compréhension des autres dimensions de l’organisation Le bricolage (recréer de l’ordre avec ce que l’on a) L’autocritique Cohésion sociale La qualité des relations interpersonnelles Identité centrale forte (pour une direction claire des choix) Une culture de sécurité

Caractéristiques internes (suite) Règles Lois et règlements Accréditations Flexibilité d’application (situation ad hoc) Autonomie pour une prise de décision fluide Adaptabilité Données Identification des vulnérabilités Les événements ou signaux faibles Capacité d’acquérir de nouvelles informations et de les traiter Mise de côté de ressources et marge de manœuvre (humaines, budgétaires, liquidités, etc.)

Caractéristiques internes (suite) Modèles Acquérir de l’information rapidement à l’interne et à l’externe Avoir un réseau d’experts Communication axée sur la résolution de problèmes Partage des connaissances et pouvoir assumer les tâches des autres au besoin Processus décisionnel fluide, décentralisée et délégué le plus près de l’expertise sans égard à la position hiérarchique Une structure qui permet la remise en question sans mettre en doute les fondements

Caractéristiques externes (ou de réseau) Comprendre notre réseau: Historique relationnel avec nos partenaires La culture organisationnelle des autres Les asymétries de pouvoir Les échanges de ressources La présence d’un engagement commun (plan)

Caractéristiques externes (suite) Comprendre dans quelle situation se trouve notre réseau: Le contexte normatif: normes professionnelles, mandats légaux des partenariats, lois, etc; Le contexte socioculturel: qualité des échanges, pressions institutionnelles, etc Complexité des liens et degré d’interdépendance entre les organisations La turbulence de l’environnement

Conclusion Résilience ‘concrète’ De notre organisation De notre réseau Être attentifs aux signaux faibles autant qu’à la préparation pour les crises