1 By B. Michel, UCL titre. Visualising 3D Movies on YouTube Pour faire des films 3D, il faut: 2 caméras, une grammaire adaptée, de l’expérience Pour produire.

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Transcription de la présentation:

1 By B. Michel, UCL titre

Visualising 3D Movies on YouTube Pour faire des films 3D, il faut: 2 caméras, une grammaire adaptée, de l’expérience Pour produire des films 3D, il faut: divers logiciels et algorithmes pas encore très mûrs Pour visualiser des films 3D, il faut: 2 yeux, 1 ecran, des lunettes (passives ou actives) Alternatives pas au point : ecrans auto-stereoscopiques, lenticulaires, hologrammes,... 2

Back to the basics On filme avec 2 caméras. Chaque image sera in fine envoyée à chaque œil du spectateur. 3

Back to the basics Suivant la distance et la profondeur de la scène, il faut pouvoir modifier la convergence des caméras et l’interoculaire (grand pour le foot, petit pour Microcosmos). 4 Interoculaire réglable Convergence réglable Pour les scènes proches, il faut pouvoir réduire l’interoculaire à peu de chose, d’où l’emploi de miroirs.

Back to the basics On filme avec 2 caméras. Chaque image sera in fine envoyée à chaque œil du spectateur. 5

Back to the basics L’image de synthèse (CGI) permet de faire de la 3D parfaite, sans erreurs de concordance entre les caméras, d’où la superbe qualité d’Avatar, Up!, etc. Le cinéma et ses budgets permettent une postproduction soignée pour éviter la plupart des défauts et corriger les autres. La télévision doit faire aussi bien en live temps réel, sur des scénarios rarement connus d’avance, des éclairages variables, des points de vue non idéaux, … La techno 3D live est encore au berceau! 6

Back to the basics Les ajustements (temps réel ou non) sont indispensables: 1)Synchroniser les 2 flux vidéo 2)Supprimer toutes les disparités autres que la parallaxe 3)Ajuster la parallaxe pour ajuster la ‘zone de confort’ en profondeur ( Horizontal Image Translation) 7

Back to the basics L’existant 8 Le futur

Back to the basics 9

10

Back to the basics 11

Back to the basics 12 Jamais !

Parallaxe positive = Derrière l’écran Parallaxe négative = Devant l’écran Back to the basics 13

En modifiant la parallaxe, on déplace la scène en profondeur. Parallaxe à zéro= plan de l’écran Back to the basics 14

Visualising 3D Movies on YouTube (2) Si un objet coupe les bords de l’écran, il faut qu’il soit en arrière du plan de l’écran sinon “Window Violation”. Ceci peut se corriger en fabriquant une fenêtre virtuelle située en avant de l’objet. Ce qui revient à effacer une partie d’une des deux images. 15

Visualising 3D Movies on YouTube (2) 16

Visualising 3D Movies on YouTube (2) 17

Back to the basics Règle # 1 Il y a 1000 manières de rater sa 3D Est-ce que je les connais toutes ? Pas encore, mais j’apprends…… Règle # 2 Caméras parallèles Règle # 3 Parallaxe = 3% maximum Règle # 4 Parallaxe à zéro sur sujet principal le plus souvent Règle # 4 Avant-plan loin des bords ( « Window Violation » ) Règle # 5 Pas de plans courts et valeurs 3D proches lors des changements de plan Règle # 6 Toutes les règles peuvent être enfreintes, mais en connaissance de cause… 18

Back to the basics Le standard de connection entre 3DTV et décodeur ou lecteur de media HDMI 1.4 a été publié en Février 2010 Signaux compatibles avec HDMI Formats supportés par HDMI1.4a: For movie content (like Blu-ray 3D) For game content (like PS3) or 59.94/60Hz For broadcast content (like 3DTV decoders) - Side-by-Side Horizontal: or 59.94/60Hz - Top-and-Bottom: 50 or 59.94/60Hz or format 3D reconnu automatiquement par la TV, commutation automatique 19

Back to the basics Les niveaux EBU de la 3DTV 20 EpoqueMéthode de diffusion AffichageCoûtDénomination <2010existanteAnaglyphe Rouge/bleu 1€/pers.Conventional display Compatible (CDC) 2010Side-by-side compressé 50% décodeur spécifique+ lunettes actives 100€/pers.Conventional Frame compatible (CFC) Double full HD3D-Ready TV + lunettes actives 2000€+ 100€/pers. Frame Compatible + H264-MVC compatible extensions (FCC) Plus tardIdem + profondeur, occlusion et transparence Omniscopie sans lunettes ? Conventional Service Compatible(CSC) Obsolete Sky 3D 2D Compatible

Back to the basics Encode l’image gauche comme en MPEG4 AVC Encode l’image droite dans les metadata (invisible sur TV 2D) Compatible avec le Blu-Ray 3D Surcoût = 40-80% de bande passante. Proposition des manufacturiers, pas une demande des broadcasters. 21 Deux images encodées à la place d’une seule Perte de qualité de 50%

Back to the basics Plusieurs services démarrent en 2010 SKY 3D depuis le 12 Avril 2010 EXQI Plus « Studio 3 » (Belgique) ESPN (USA) DirectTV (USA, Juin ) Canal Plus (France) 22

Thank you for your attention ! 23 Abonnez-vous à la newsletter gratuite