Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de l’attaque americaine contre l’Irak en 1991 Exrait du cours de “Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
Advertisements

L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
La croissance et ses conséquences
La Stratégie Propriété Intellectuelle
LES IMPOTS SUR LE REVENU
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
Présente INVESTISSEMENTS DIRECTS DANS LES RÉSERVES DE PÉTROLE ET DE GAZ.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de lattaque americaine contre lIrak en 1991 Exrait du cours de Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles.
07/22/09 1.
Si on pouvait réduire la population du Monde
Gestion du risque de prix
IIILa guerre du Golfe et la naissance d’ »un nouvel ordre mondial »
Pourquoi fait-on la guerre ? Les dessous de l'attaque americaine contre l'Irak en 1991 Exrait du cours de "Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles",
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.

Géographie d’une femme
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
L’énergie dans le monde
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Riches parties du golfe. Milieu marin. Le Côté Riche.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Géographie d’une femme
« Par la soif on apprend l’eau. » Emily Dickinson
Quand le français est plus important que les calculs en mathématiques
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Soyons lucides : Les données…. A propos du déficit de la Sécu… Un déficit de 11 milliards d’euros… Et si c’était fait exprès ?
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Gestion au point de commande – établir les paramètres
Revenu mondial 1992 (POULIN, 1998: ). Population % Revenu % Pays développés Pays Sous- développés 20%82,7%20%96,5% 3,5% 20%11,7%20%60%40% 4,2%20%
En 2011, à la connaissance d’Amnistie internationale, au moins 680 personnes ont été exécutées dans 21 pays (sans compter des milliers en Chine dans le.
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Pourquoi fait-on la guerre?
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Le budget du gouvernement fédéral. L’exercice du gouvernement commence le 1 er avril et se termine le 31 mars. Le budget à venir estimera les revenus.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Lors des actions contre la guerre en mars 2003, après le bâchage d’une station Esso à Arles, nous avons constaté que les images de la.
Cabinet du Dr. Saud Al-Ammari
Les concepts historiques HISTOIRE But ce n’est pas de mesurer le temps ou de classer les événements, mais de dégager les CAUSES et les CONSÉQUENCES d’un.
Née mars 30, ieme Première ministre depuis
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Comment créer des opportunités d’affaires avec la Base de la Pyramide
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
LES COÛTS DE PRODUCTION.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
L’énergie dans le monde
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Transcription de la présentation:

Pourquoi fait-on la guerre? Les dessous de l’attaque americaine contre l’Irak en 1991 Exrait du cours de “Modélisation et Gestion des Ressources Naturelles 1”, Institut Polytechnique de Milan Et d’autres informations …

Le “coût” de la Guerre du Golfe 40 milliards de dollars A titre de comparaison le coût direct des actions 1991 de la France s'élèverait à 2-4milliards de $ (cour des comptes). C’est ce que coûte le CNRS (salaire et actions) sur un ou deux ans à l’état français.

Qui a payé? On pourrait dire spontanément que ces 40 milliards de $ ont été payés par les USA… Mais ce n’est qu’en partie vrai : en réalité… 40 MILLIARDS $ 25% du coût a été financé par les USA (10 MILLIARDS $) 75% du coût a été financé par les pays arabes, en particulier le Koweit et l’Arabie Séoudite (30 MILLIARDS $)

Mais où a-t’on trouvé l’argent? Le prix du pétrole, avant la guerre, était d’environ 15 $ le baril… …mais avec la Guerre du Golfe il est monté jusqu’à 42 $ le baril, générant un surprofit estimé à au moins 60 milliards de $ Et à qui est allé ce surprofit? Dans les Pays Arabes est appliquée la règle du partage moitié-moitié: 50% au gouvernement local, 50% à la multinationale qui contrôle le gisement. Donc…

Mais où a-t’on trouvé l’argent? Bénéfice net dû à l’augmentation du pétrole: 60 MILLIARDS $Bénéfice net dû à l’augmentation du pétrole: 60 MILLIARDS $ 30 MILLIARDS $ aux compagnies pétrolières 30 MILLIARDS $ aux gouvernements des pays arabes (Koweit + Arabie Séoudite)

Mais à qui appartiennent les compagnies pétrolières? Au Moyen Orient l’extraction et le commerce du pétrole est totalement aux mains des 7 Soeurs (Shell, Tamoil, Esso…), toutes américaines, dont 5 appartiennent à l’état américain. 30 MILLIARDS $ Environ 21 milliards $ au gouvernement americain Environ 9 milliards $ aux intérêts privés americains

Faisons les comptes… Dépenses de Guerre Gains dûs à l’augmentation du pétrole Profits et pertes Pays Arabes 30 milliards $ 0 Etat US 10 milliards $ 21 milliards $ Fonds Privés US 0 9 milliards $ Profit de 9 milliards $ Maintenant tout est clair… les USA ont gagné 20 milliards de $ avec la guerre! C’est autre chose que la libération du Koweit… Profit de 11 milliards $

Ce n’est pas fini… Qui a financé, en fin de compte, la guerre de 91 en Irak? Ceux qui utilisent le pétrole… …Nous!!!

Ce n’est pas fini… Donc les USA, du fait l’augmentation du prix du brut provoquée par la guerre, ont gagné… 11 milliards de $ directement Au moins 50 milliards de $ indirectement !!!

Comparaisons  Pour avoir des idées sur les chiffres en milliards de $, voir: Les chiffres de cette présentation ne sont que des parties visibles de l’iceberg. Cette analyse dimentionnelle sous-estime les valeurs réelles. Il faudrait aussi parler des aspects stratégiques de l’énergie…

Comparaisons  Les rapports, confirmés à l’unanimité par les experts ayant pris part à la 6ème conférence sur le financement et le négoce du pétrole et du gaz en Afrique révèlent que le continent africain dispose aujourd’hui des réserves prouvées respectives de 99,6 milliards de barils pour le pétrole et de 497,5 trillion cubic feet pour le gaz. Associées à la production actuelle, ces réserves porteront la part de l’Afrique dans le commerce mondial du pétrole et du gaz de 8 à 10%. Ce qui est encore très loin du potentiel de la seule Arabie Saoudite qui avec des réserves prouvées de 259 milliards de barils, les plus importants forages du monde en onshore et en offshore et quelques 70 milliards de recettes pétrolière chaque année, domine le marché international de l’or noir et contrôle le quart de la production mondiale du brut.

Ce n’est pas fini… 2. Où sont allés les 40 milliards de $ de dépenses de guerre? Dans les industries de guerre, qui par hasard sont pratiquement toutes… AMERICAINES!!! (Voir aussi la non ratification des traités )

Dernières réflexions Il est facile de comprendre que la Guerre du Golfe, en 1991, a été menée exclusivement pour ces motifs économiques, et non dans quelque but “humanitaire” ou de “défense de la liberté”. Il est maintenant facile de comprendre deux évènements de l’actualité: les raisons de la guerre en Afghanistan et de la guerre en Irak.

Dernières réflexions La guerre en Afghanistan avait pour principal objectif l’instauration d’un gouvernement fantoche qui laisse la voie libre à la construction sur son territoire d’un oléoduc (américain) long de km. Cet oléoduc, d’une importance stratégique, a comme unique alternative la construction d’un autre oléoduc, long de km, beaucoup plus coûteux à construire et à entretenir, du fait des taxes que les pays qu’il traverserait imposeraient aux USA. Il est beaucoup plus facile de raser un pays déjà écrasé par 30 ans de guerre et de l’assujétir, d’où la possibilité de construire et gérer cet oléoduc plus court en toute tranquillité.

Dernières réflexions Pour comprendre pourquoi Bush Jr. veut attaquer à nouveau l’Irak il faut, par contre, savoir que les USA sont en rupture ouverte avec leur principal fournisseur de pétrole du Moyen-Orient: l’Arabie Séoudite. La rupture est devenue irrémédiable, parce que l’Arabie Séoudite est l’un des pays les plus impliqués dans le terrorisme de Ben Laden, mais aussi parce que l’opinion publique internationale a pris massivement position contre ce pays du fait de son non- respect des droits de l’homme les plus élémentaires. Pour l’administration Bush il y a donc un objectif prioritaire: rechercher une alternative pétrolière à l’Arabie Séoudite au Moyen-Orient.

Dernières réflexions Le moyen le plus facile c’est évidemment, de faire la guerre à l’Irak et d’instaurer un régime fantoche sous le contrôle direct des USA. La question qui se pose tout de suite est: pourquoi l’Irak? Pour 3 raisons simples :  l’Irak offre un prétexte facile (la présence d’armes de destruction massive fantomatiques, qui, du reste, ne peuvent être développées qu’avec une technologie très avancée et des capitaux considérables, deux choses que l’Irak ne possède pas) pour justifier l’attaque aux yeux de l’opinion publique, qui ne sait rien des véritables causes de la guerre (la lutte pour le contrôle du pétrole).  C’est un pays qui ne peut pas se défendre (la pauvreté engendrée par l’embargo provoque chaque année la mort de faim de enfants). l’embargo provoque chaque année la mort de faim de enfants).  l’Irak ne bénéficie de la protection d’ aucun état puissant, en mesure de s’opposer avec fermeté à la menace d’une attaque américaine. s’opposer avec fermeté à la menace d’une attaque américaine.

Dernières réflexions De plus, depuis 3 mois, a éclaté la dramatique révolte sociale du Vénézuela, conséquence des conditions de vie désastreuses de la population, dues aux multinationales américaines du pétrole Le Vénézuela est le premier fournisseur de brut des Etats Unis. Rechercher une alternative à l’Arabie Séoudite et au Vénézuela est donc devenu l’objectif prioritaire de l’administration Bush.

Que faire? Avant tout, faire connaître au plus de personnes possible les vraies causes de la guerre. Si une personne est ignorante, elle est facilement contrôlable. Mais si elle commence à raisonner avec sa tête, elle est en mesure de s’opposer à des choix barbares et absurdes qui découlent des seuls intérêts économiques. Ne plus acheter de produits venant des agresseurs. De petits gestes suffisent, comme accrocher un chiffon blanc à son sac, ou suspendre le drapeau de la paix à son balcon. Être un bouclier humain. Soutenez Soutenez